dimanche 6 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Chroniques-Opinions

Lettre ouverte

Le Goglu des prés : le réfugié du Parc régional de la Pointe-De la Martinière

Les + lus

Photo : Claire Boileau

04 juil. 2025 10:36

Je suis ici depuis le début du mois de mai. J’ai passé l’hiver dernier en Argentine ou au Paraguay, je ne sais pas trop!

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.

Les scientifiques parlent d’une des plus longues migrations dans le monde des passereaux. Les effectifs de notre espèce ont tellement diminué qu’on recherche les régions ou les endroits favorables à notre période de reproduction, soit du mois de mai à la fin de juillet, en général.

Le problème, c’est qu’on niche au sol à travers la végétation et on n’aime pas trop voir arrive la faucheuse au mois de juin. L’avantage au Parc Régional de la Pointe-De la Martinière, c’est qu’ils coupent le foin au mois d’août avancé.

J’aime bien ce parc, c’est un des plus beaux bassins versants de la province de Québec.

J’espère que moi ou mes descendants continueront à y revenir chaque année. Le long voyage en vaut le coup d’ailes.

Tant qu’à y être, pourquoi ne pas faire de moi l’oiseau emblématique du Parc régional de la Pointe-De la Martinière? Cela serait une bonne mesure de protection, pour vous et pour moi.

Salutations,

Roger Fortin

Lévis

 

Les + lus