mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion

Lévis dépend-elle encore trop de Québec?

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

26 sept. 2023 01:53

À la lumière des plus récentes déclarations du maire de Lévis, je crois personnellement qu’il est apte pour écrire un livre dont le titre serait Un tunnel nommé désir!. Il est clair que M. Lehouillier rêve au tunnel avec service autoroutier et, bien sûr, y voir circuler le tramway de Québec pour le transport en commun pour ainsi desservir les deux rives. Ce rêve se réalisera-t-il de notre vivant ou simplement jeté par-dessus bord? Rien n’est moins certain et le flou demeure entier!

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Mais que ce soit par le tunnel ou par les ponts, Lévis espère beaucoup de collaboration avec la ville de Québec et le réseau de transport de la capitale (RTC). Par contre, à la faveur de Lévis, il y a une forte croissance économique et démographique.

Cela donne un poids politique plus musclé au maire Lehouillier. De ces faits, il est donc facile de conclure que le cordon ombilical entre Québec et Lévis s’amincit, mais demeure encore solide et présent.

En conclusion, M. Lehouillier voit clair et devient lucide en analysant les moultes difficultés à réaliser des projets à Québec où les citoyens, ces maîtres antagonistes, montent aux barricades pour tuer dans l’œuf et faire dérailler des projets porteurs et importants. Non à tout dans de farouches oppositions d’une ampleur démesurée, plaident-ils!

C’est malheureusement l’état d’esprit de la grande région de Québec qui prévaut; les vents contraires ne manquent pas. Pendant ce temps, ces mêmes citoyens paient silencieusement et docilement pour des projets à l’autre bout de la 20. Oui, il est indéniable que Lévis dépend encore de la ville de Québec en matière de transport.

N’oublions pas que l’activité portuaire du quai Paquet et celle de Valéro dépendent du Port de Québec. En passant, bon voyage en Italie M. Lehouillier, prenez des notes pour le REC! Heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage!

Michel Beaumont

Québec


Les + lus