lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 27 septembre 2023

Les + lus

Photos : Courtoisie

Le Four Points by Sheraton Lévis et le Centre des congrès ont le plaisir d’accueillir une nouvelle déléguée au développement des affaires dans leur belle équipe : Sarah Villeneuve (sur la première photo). Diplômée en gestion d’événements et de congrès ainsi qu’en représentation, Sarah travaille dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel depuis de nombreuses années.

La Boîte à science Technoscience Québec et Chaudière-Appalaches est à la recherche d’administrateurs pour son conseil d’administration. Pour plus d’information, vous pouvez joindre Simon Jomphe (sur la photo ci-dessous), le directeur général de l’organisme à simonjomphe@boiteascience.com.

Marielle Lumineau est toujours impliquée au sein d’organismes communautaires. En travaillant pour la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, elle a la chance d’initier des maillages entre le monde communautaire et le monde des affaires. Cette année, elle organise des activités avec l’équipe de la Corporation de développement communautaire de Lévis, composée d’Érick Plourde, Marie-Claude Verreault-Dubreuil, Sabrina Rey et Annie-Pier Caron.

Lors d’une soirée tenue le 13 septembre en partenariat avec la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches, Jonathan Dussault, directeur de La Ruche Chaudière-Appalaches, a présenté 12 projets d’économie sociale, qui ont un potentiel de 500 000 $ en retombées économiques.

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a conclu un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada – Québec (CCIFCQ). Celui-ci a été signé par la présidente-directrice générale de la CCIGL, Marie-Josée Morency, et le président de la CCIFCQ, Gautier Genevet. Tous deux étaient accompagnés de la vice-présidente de la CCIFCQ, Santane Weill, ainsi que de Marielle Lumineau, digne représentante de la communauté française au sein de la CCIGL.

Émilie Bonneau est fière d’occuper désormais le poste de directrice - Communications et philanthropie chez Dessercom!

Louis Guay a soumis sa candidature et elle a été retenue. Il sera donc sur la scène de L’Anglicane pour une chanson, le dimanche 1er octobre à 15h, pour le spectacle Lévis fait son numéro. L’admission est gratuite, mais on doit réserver sa place. Pour information : espacedcl.ca/evenements/2023-levis-fait-son-numero-journees-culture/.

Je vous invite à vous procurer le calendrier scout 2024 auprès des membres du 12eᵉ Groupe scout Déziel.

Voici enfin les dates des six veillées de danse trad de Lévis pour la saison 2023-2024. Vous pourrez prendre part à ces activités à la chapelle du Patro de Lévis le 30 septembre, le 28 octobre, le 18 novembre, le 20 janvier, le 17 février et le 20 avril.

La période de recrutement pour la prochaine production théâtrale de la troupe Entr’Amis Lévis est en cours. Plusieurs femmes se sont déjà montrées intéressées, mais le groupe a également besoin de messieurs d’âges divers pour donner vie à sa prochaine pièce, une comédie.

Le samedi 21 octobre aura lieu le banquet de clôture des festivités du 50e anniversaire des Chevaliers de Colomb de Saint-Henri, à la salle Desjardins du Centre récréatif et sportif de Saint-Henri. Les cartes pour assister à l’événement sont en vente auprès de Laurent L’Heureux, au 418 955-0962, ou de Dany Bussières, au 418 882-2894.

Merci aux 184 participants de la fête de la rentrée 2023 de la Maison de la Famille Rive-Sud. Ils ont pu vivre une superbe soirée. Le prochain événement majeur de l’organisme lévisien aura lieu le samedi 28 octobre, afin de célébrer l’Halloween.

Plusieurs personnalités de la région, dont la députée fédérale Dominique Vien (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis), ont récemment assisté au fort Numéro-Un au changement de commandant du Régiment de la Chaudière, entre le lieutenant-colonel Bruno Bergeron et le lieutenant-colonel Bruno Gilbert.

Venez vous amuser avec les membres du Club Lions de Breakeyville, le samedi 30 septembre, en participant à leur rallye automobile! Les départs se feront entre 9h et 12h. Pour obtenir plus d’information sur l’activité ou pour vous y inscrire, vous pouvez visiter le www.lionsbreakeyville.ca.

Le Club Lions de Saint-Romuald a accepté de participer à la campagne de financement de location symbolique de porte de l’organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. Cette campagne de financement a débuté en 2014. Elle a pour objectif principal de couvrir une partie des salaires dédiés aux intervenants en milieu de vie du Tremplin-Autonomie, service d’hébergement supervisé pour les 18 à 30 ans nécessitant de l’aide au niveau de l’acquisition de leur autonomie. Sur la photo, dans l’ordre habituel, on peut voir le Lion Gaston Cossette, président du Club, Marie-Andrée, résidente, et Kim Lambert, coordonnatrice de l’hébergement supervisé au Tremplin-Autonomie.

Les Faucons du Cégep de Lévis vous présentent l’équipe féminine de basketball pour l’année 2023-2024 (11e photo)! Félicitations à toutes les étudiantes-athlètes.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Andréanne Béland (25 septembre), Jude Gagnon (25 septembre – groupe musical Les Complices), Jean-François Therrien (27 septembre), Florian Lambert (27 septembre), Lise Samson (27 septembre – Galeries Chagnon), André Desbiens (28 septembre – Club Lions de Lévis), Marie-Claude Morin (30 septembre), Simon Théberge (30 septembre – ancien conseiller municipal à la Ville de Lévis), Michèle Beaudry (30 septembre – Notaire Laroche Beaudry), Anne Soulière (30 septembre – Pizzeria 67 Charny), Tony Grondin (30 septembre), Jean Carrier (1er octobre – Laurier Du Vallon) et Denis Blais (1er octobre – Groupe Blais).

Les + lus