vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 10 janvier 2024

Les + lus

Cécile Bégin, qui pratiquait la coiffure au salon de Sylvie Chabot depuis 11 ans et qui était très connue et reconnue à Lévis, a décidé, après plus de 55 ans de carrière, de prendre une retraite bien méritée. J’en profite pour vous souhaiter Mme Bégin une bonne année 2024 et la santé.


Les Chevaliers de Colomb de Saint-David remercient les scouts de Lévis qui ont procédé à la collecte de 3 884 denrées et 1 507,50 $ en dons monétaires dans les rues du secteur Saint-David, le 9 décembre dernier. Merci aux citoyens de Saint-David pour leurs dons qui ont aidé des familles dans le besoin.

 

Qui n’a pas connu notre ami et journaliste sportif Jules Mathieu, qui a très longtemps couvert au fil des ans de nombreuses activités sportives sur la Rive-Sud. Malheureusement, il nous a quittés dernièrement. Je tiens à offrir mes condoléances à tous les membres de sa famille.


Avant le temps des Fêtes, les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis ont effectué des visites très appréciées à l’Hôtel-Dieu de Lévis ainsi qu’au Centre jeunesse de Lévis. Merci de votre implication qui a fait du bien à plusieurs enfants.


Merci à tous les bénévoles de la Maison de la Famille Rive-Sud qui ont rendu possible en décembre une belle activité pour de nombreuses familles au Centre Raymond-Blais, qui a amené beaucoup de plaisir, de sourires et d’enfants heureux. Bonne année à toute votre équipe!


Plusieurs membres du Club Rotary de Lévis-Ouest étaient présents pour fêter Noël avec les résidents de la Demeure Au Cœur de Marie, le 16 décembre dernier à Charny. De la musique, de la danse et bien du plaisir étaient au rendez-vous!


Lors d’une récente soirée chez Lévis Honda, le président de l’entreprise, Michel Caron, était très heureux de célébrer un accomplissement professionnel très rare dans le domaine. L’un de ses conseillers, Armand Lebrun, a franchi une étape importante dans son parcours professionnel au sein de Lévis Honda, alors qu’il a célébré ses 25 ans de service pour le concessionnaire automobile lévisien.


Un grand merci, aux produits Glands de chêne, Verso Microbrasserie et à la Ferme Guillaume Gagné qui ont donné de beaux produits de viande de porc au Centre de pédiatrie sociale de Lévis.


Je vous invite à participer au tirage Gymnamic 2023-2024 au profit du club de gymnastique lévisien. Plusieurs prix intéressants sont en jeu. Vous pouvez vous procurer des billets sur place ou en joignant l’équipe de l’organisme sur sa page Facebook ou à dg@gymnamic.org. Le tirage se fera le 28 janvier, à 19h.


Félicitations à EQIP Solutions Génie et à ses trois actionnaires, Martin Pellerin, Erick Pépin et Bernard Mercier, qui ont dernièrement célébré le 10e anniversaire de l’entreprise.


L’équipe de gestion de patrimoine et assurance de personne du programme de modernisation du Mouvement Desjardins est venue prêter main-forte à l’équipe du Centre de pédiatrie sociale de Lévis pour la Guignolée du Dr Julien.


Les sacs de Mme Sylvie font du chemin grâce au Club Rotary de Lévis. Du beau boulot réalisé par Martin Pellerin, le président, et Nadine Bellerive, membre tellement impliquée dans le Club. Ils ont pu remettre à plus de sept enfants des vêtements et bottes pour passer un meilleur hiver. Sur la photo, on peut voir Mikaël Plante, directeur de l’École Saint-Joseph, et Nadine Bellerive. 


Fondée en 2009, la Fondation Les Amis de Samuel a pour mission de venir en aide aux élèves défavorisés des écoles de la région de Québec et de Lévis, en leur offrant nourriture, vêtements et autres commodités de base. La fondation redonne l’ensemble des fonds amassés et n’a aucuns frais de gestion, car elle ne fonctionne qu’avec des bénévoles.


Merci aux membres du conseil d’administration de la troupe de théâtre Entr’amis de Lévis pour votre implication. Longue vie!


Quelle belle organisation que la Fondation Elizabeth et Roger Parent. Elle reçoit les gens dans un magnifique endroit et se déplace pour faire de l’animation, tout ça, afin de rendre les aînés heureux. Merci à toute la famille Parent (sur la photo) et à ses bénévoles qui rendent possibles ces bonnes actions.


Intergénérations Québec est ravi d’annoncer le coup d’envoi de la nouvelle édition du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI). Celui-ci vise à récompenser des activités et projets qui favorisent le rapprochement entre les générations. Les six projets sélectionnés seront honorés par des bourses de 1 000 $, offertes par la Fondation Luc Maurice. Le concours est ouvert à tous les organismes et institutions à but non lucratif ou individus ayant mis en place un projet intergénérationnel entre avril 2023 et février 2024. Il leur suffit de s’inscrire avant le dimanche 25 février 2024 en remplissant le formulaire d’inscription directement sur le site internet d’Intergénérations Québec.


La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a lancé, en compagnie du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, le début de la période de mise en candidature pour la 28ᵉ édition, du concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science, qui permettent depuis plusieurs années de mettre en lumière et de récompenser des femmes audacieuses, passionnées et engagées qui choisissent des domaines d’études traditionnellement masculins. Pour plus d’information : https://www.quebec.ca/gouv/reconnaissance-prix/education/chapeau-les-filles-excelle-science/.


Yves Lizotte, barbier lévisien, a effectué un beau don de 550 $ grâce à une collecte menée auprès de ses clients au profit de la campagne des Sacs de Mme Sylvie. Sur la photo, on peut voir M. Lizotte avec Benoit Labbé.


Une jeune Lévisienne graphiste et illustratrice, Alice Lemelin, a fait un don de livres jeunesse pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (15e photo). Il s’agit d’exemplaires du tout dernier album jeunesse qu’elle a illustré et c’est le troisième volume de la collection à succès Jamais de la vie! des Éditions Victor & Anaïs.


La Maison de soins palliatifs du Littoral tient actuellement la première édition de sa loterie MSPL. Pour plus de détails sur cette nouvelle activité de financement, vous pouvez visiter le bit.ly/3RKsrBT.


Les billets de la Loto Lions Lévis sont en vente dès maintenant. Merci d’encourager cette initiative au profit des œuvres du Club Lions de Lévis. Pour plus d’information : Claude Fournier au 418 837-9110.


Félicitations à l’École secondaire de l’Aubier son magnifique projet, qui a reçu un soutien financier de 1 400 $ du Secrétariat à la jeunesse du Québec. C’est une trentaine d’élèves de secondaire 3 qui se sont impliqués dans le projet «Concerts de Noël chez nos aînés», qui a été réalisé dans trois résidences de Lévis. Trajectoire-emploi a à cœur l’action bénévole des jeunes et permet à sept écoles, chaque année, de profiter d’un financement pour concrétiser de beaux projets pensés par et pour les jeunes.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Marian Stastny (8 janvier – ancien joueur des Nordiques de Québec), Serge Laflamme (10 janvier), Stéphane Cloutier (12 janvier), Steve Bargoné (12 janvier), Pierrette Bourgon (13 janvier), Jacques Gourde (13 janvier – député fédéral de Lévis-Lotbinière), Bruno Guay (13 janvier), Denise Lacombe (14 janvier) et Raynald Lagueux (14 janvier).


Les + lus