vendredi 24 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Coopérative agricole

Bonne année pour Avantis

Les + lus

Les 33 agriculteurs retenus se partageront 192 518 $ en bourses. Photo : Courtoisie - Avantis

29 févr. 2024 09:52

Avantis Coopérative a clôturé sa cinquième année d’existence avec son assemblée générale annuelle des membres en mode hybride, le 20 février au Centre Caztel à Sainte-Marie. À cette occasion, la coopérative agricole a dressé un bilan positif d’une année malgré tout mouvementé dans le milieu de l’agriculture québécoise.

Les dirigeants d’Avantis ont indiqué que la dernière année financière s’est conclue par des ventes similaires à l’année précédente de 711 M$. Ces résultats dégagent un excédent d’exercice de 6,3 M$ dont plus du tiers, soit 2,2 M$, seront versés en ristourne aux membres.

La «bonne santé financière de la coopérative» lui a permis également d’annoncer un remboursement de capital privilégié de 1,9 M$, pour un retour total aux membres de 4,1 M$. Ces résultats consolidés positifs, malgré la crise en production porcine et la chute historique du prix des grains, «sont le fruit de la diversité de la coopérative et de sa grande capacité à s’adapter en cours d’année», a souligné Avantis.

«Les membres réunis en assemblée ont pu constater les gains engendrés par la création d’Avantis, une coopérative engagée à aller de l’avant pour ses membres. La diversité de nos secteurs d’activité amène une certaine stabilité des résultats consolidés et permet à notre coopérative de traverser les crises tout en demeurant un pilier solide. Après 5 ans, nos 15 737 membres, plus particulièrement nos 3 014 membres producteurs agricoles, et les 1 350 coéquipiers d’Avantis peuvent compter sur leur coopérative avec confiance», a mentionné le président d’Avantis Coopérative, Frédéric Martineau.

 Implications dans la communauté

 Lors de sa plus récente assemblée générale, Avantis a aussi profité de l’occasion pour souligner une nouvelle fois ses implications dans la société.

En 2023, la deuxième édition de la campagne Coopère-Don a permis de redonner 52 500 $ aux travailleurs de rang, aux établissements de santé et aux maisons de la famille sur le territoire desservi par la coopérative. En incluant le soutien important à la relève agricole sur son territoire via le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, c’est un montant total de plus de 386 200 $ qui a été versé en bourses à la relève (192 500 $) et en contributions aux organismes des régions (193 700 $) où Avantis est active.

D’ailleurs, 6 agriculteurs du Grand Lévis ont appris le 20 février qu’ils allaient profiter d’un soutien financier dans le cadre du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole (FCARA). Océanne Brochu (productrice maraîchère de Saint-Henri – troisième année dans le programme), Sébastien Grondin (producteur laitier de Pintendre – troisième année dans le programme), Frédéric Leblanc (producteur maraîcher et céréalier de Saint-Anselme – troisième année dans le programme), Guillaume Sylvain (producteur laitier de Saint-Michel-de-Bellechasse – troisième année dans le programme), Emmanuelle Vincent (productrice laitière et de grandes cultures de Saint-Anselme – première année dans le programme) et Étienne Laflamme (producteur laitier de Saint-Anselme – première année dans le programme) profiteront de ce coup de pouce.

Rappelons finalement que pour avoir accès à cette bourse, les jeunes producteurs de la relève devaient déposer leur candidature auprès de leur coopérative Avantis ainsi qu’être membre de sa coopérative, de la Fédération de la relève agricole du Québec et d’une caisse Desjardins, être âgé entre 18 et 40 ans, détenir au moins 20 % des actions de son entreprise, détenir une formation spécialisée en agriculture ou l’équivalent ainsi que travailler à temps plein sur la ferme.

Les + lus