lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Les Cliniques Lessard ouvrent leurs portes

Une clinique du sommeil à Lévis

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours - Les quatre inhalothérapeutes sur la photo feront partie de l’équipe de la clinique de Lévis à temps plein ou à temps partiel. De gauche à droite : Megan Marceau, Mireille Champagne, Véronique Doré et Sandra Lessard.

27 nov. 2023 01:07

Les Cliniques du sommeil Lessard ont ouvert le 21 novembre leur huitième point de services au Québec au 8165 rue du mistral bureau 302 à Lévis. Située dans le secteur Charny, cette clinique d’inhalothérapie effectue le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil.

L’aventure des Cliniques du sommeil Lessard a débuté en 2018 alors que Sandra Lessard, propriétaire, ouvrait sa première clinique à Sainte-Marie. S’en est ensuite suivie l’ouverture de sept autres points de service situés à Beauceville, aux Îles de la Madeleine, à Donnacona, à Montmagny, à Québec, à Lac-Etchemin et maintenant Lévis.

L’ouverture de la clinique de Lévis s’est faite dans une ambiance festive alors que les co-propriétaires, Sandra Lessard et Véronique Doré ont partagé le parcours des cliniques. «Quand j’ai ouvert ma première clinique, j’étais toute seule dans mon bureau», a souligné Sandra Lessard, qui a grandement remercié son équipe composée aujourd’hui d’une quinzaine de personnes.

Le bureau de Lévis est le plus grand des huit cliniques. Véronique Doré et Sandra Lessard souhaitent éventuellement y accueillir un pneumologue afin de pouvoir rendre le processus de diagnostic de l’apnée du sommeil plus rapide pour les patients.

Soulignant que l’apnée du sommeil est une «maladie qui peut arriver chez n’importe qui», elles souhaitent la faire connaître puisqu’il existe plusieurs scénarios où les patients auraient reçu un diagnostic d’un autre trouble alors que le problème était l’apnée. Les symptômes sont la fatigue, les ronflements, les maux de tête matinaux, la diminution de la concentration, l’hypertension artérielle et plus encore.

Véronique Doré explique que non traité, l’apnée du sommeil peut entraîner des problèmes au cœur selon la gravité chez le patient. Le traitement peut se faire à l’aide d’un oreiller de positionnement ou encore avec l’utilisation d’un appareil CPAP qui aidera à assurer une respiration continue lors du sommeil.

Les + lus