jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix : le maire défend le travail de son administration

Les + lus

Photo: Gilles Boutin - Archives

08 nov. 2022 03:59

En compagnie de Jeannot Demers, conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président de la commission de l’activité physique, du sport et du plein air, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait le point sur la situation des arénas lévisiens, le 8 novembre. Le premier magistrat a effectué cette sortie à la suite de la vague de critiques suivant l’annonce de la prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix.

Par Marie-Ève Groleau et Érick Deschênes

Rappelons d’emblée qu’à la fin octobre, la Ville de Lévis a annoncé aux responsables des organisations de sports de glace de Lévis qu’elle devait prolonger la fermeture de l’Aréna André-Lacroix jusqu’à la mi-février. L’amphithéâtre du secteur Lauzon est fermé depuis la saison 2020-2021 afin d’y mener travaux de réfection du système de réfrigération et de la dalle de béton.

Cependant, des travaux correctifs ont dû être menés sur la nouvelle dalle de béton, coulée en 2020-2021, après la découverte de problèmes, notamment des fissures. Dans les derniers mois, une nouvelle tuile est tombée sur la tête des responsables du chantier et du dossier à la Ville de Lévis. Ces derniers ont découvert que la nourrice, la conduite principale du système de réfrigération se trouvant sous la dalle de béton, devait être changée.

La prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix a suscité plusieurs commentaires négatifs de citoyens ainsi que certaines critiques d’intervenants d’organisations de hockey mineur, les organismes principalement touchés par la situation. Par exemple, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis a dû modifier ses plans, les organisateurs croyant pouvoir tenir leur événement au début de 2023 sur deux semaines aux arénas de Lévis et André-Lacroix. Le tournoi atome aura donc finalement lieu sur trois semaines et des matchs de la compétition devront être présentés à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny.

Si la Ville de Lévis a déjà présenté sa position aux citoyens concernés via une lettre, le maire de Lévis a soutenu, lors de son point de presse du 8 novembre, que la municipalité a pris les meilleures décisions pour son bénéfice ainsi que celui de ses concitoyens.

«Je pense que c’est extrêmement positif pour les organisations pour la suite des choses. Nous sommes bien confiants, avec le député de Lévis Bernard Drainville, que le projet va voir le jour le 15 février 2023. Les organisations sportives ont toutes été rencontrées. À ce moment, nous avions trois options et nous avons choisi la meilleure pour nos contribuables. Nous avons eu des problèmes d’exécution des travaux et la première option était de poursuivre les intervenants concernés pour perte de jouissance et préjudices et de reprendre l’ouvrage avec de nouveaux consultants. Par contre, cette reprise avec de nouveaux intervenants nécessitait un nouveau processus d’appel d’offres, un processus de sélection et la mise en fonction d’un comité de plainte, ce qui repoussait la réouverture à un an demi de plus. Avec l’option choisie, nous nous sommes entendus avec les intervenants pour la reprise des travaux, depuis l’avis de non-conformité du 18 novembre 2021», a expliqué M. Lehouillier.

Du même souffle, Jeannot Demers a également argué que la Ville avait réussi à atténuer le plus possible la disparition des heures de glace provoquée par la prolongation d’un mois de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix. «En réalité, nous avons pu replacer les heures de glaces en majorité à Lévis, notamment à l’aréna de Saint-Romuald. Au total, 109 heures sur 1 800 heures ont été déplacées du côté de Vieille-Capitale», a illustré le président de la commission de l’activité physique, du sport et du plein air.

Poursuivre les investissements

Visiblement pour répliquer à des citoyens qui ont dernièrement affirmé que son administration investissait davantage dans le réseau de pistes cyclables de Lévis que dans ses arénas, Gilles Lehouillier a ensuite rappelé qu’un peu plus de 25 M$ ont été investis, avec l’aide de partenaires privés et du gouvernement du Québec, pour construire le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, rénover les arénas municipaux existants ou rouvrir l’Aréna de Saint-Romuald pour pallier les fermetures temporaires d’autres amphithéâtres lors de travaux, depuis son arrivée au pouvoir en 2013.

Dans la même veine, le maire a rappelé que son administration désirait ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis, un projet d’environ 25 M$ qui a reçu l’appui du nouveau député de Lévis, Bernard Drainville. Soulignons que la municipalité espère une subvention du gouvernement provincial pour réaliser ce projet.

De plus, le premier magistrat a confirmé que la Ville a prévu 5 M$ dans son prochain programme d’immobilisations pour poursuivre la réfection des arénas BSR (2 M$), à Saint-Rédempteur, et André-Lacroix (3 M$).

À l’amphithéâtre de Lauzon, les nouveaux travaux permettront, jusqu’en 2024, de rafraîchir l’extérieur du bâtiment, installer de nouvelles bandes et baies vitrées ainsi que réaménager le hall d’entrée.

«Pendant cette deuxième phase, l’Aréna André-Lacroix sera toute de même ouvert et fonctionnel, la glace sera disponible à la suite des travaux de la première phase des travaux du système de réfrigération. Notre objectif demeure inchangé, nous voulons que chaque arrondissement de la ville dispose de trois glaces», a promis en guise de conclusion M. Lehouillier.





Les + lus