Photo: Gilles Boutin - Archives

En compagnie de Jeannot Demers, conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président de la commission de l’activité physique, du sport et du plein air, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait le point sur la situation des arénas lévisiens, le 8 novembre. Le premier magistrat a effectué cette sortie à la suite de la vague de critiques suivant l’annonce de la prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix.

Par Marie-Ève Groleau et Érick Deschênes

Rappelons d’emblée qu’à la fin octobre, la Ville de Lévis a annoncé aux responsables des organisations de sports de glace de Lévis qu’elle devait prolonger la fermeture de l’Aréna André-Lacroix jusqu’à la mi-février. L’amphithéâtre du secteur Lauzon est fermé depuis la saison 2020-2021 afin d’y mener travaux de réfection du système de réfrigération et de la dalle de béton.

Cependant, des travaux correctifs ont dû être menés sur la nouvelle dalle de béton, coulée en 2020-2021, après la découverte de problèmes, notamment des fissures. Dans les derniers mois, une nouvelle tuile est tombée sur la tête des responsables du chantier et du dossier à la Ville de Lévis. Ces derniers ont découvert que la nourrice, la conduite principale du système de réfrigération se trouvant sous la dalle de béton, devait être changée.

La prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix a suscité plusieurs commentaires négatifs de citoyens ainsi que certaines critiques d’intervenants d’organisations de hockey mineur, les organismes principalement touchés par la situation. Par exemple, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis a dû modifier ses plans, les organisateurs croyant pouvoir tenir leur événement au début de 2023 sur deux semaines aux arénas de Lévis et André-Lacroix. Le tournoi atome aura donc finalement lieu sur trois semaines et des matchs de la compétition devront être présentés à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny.

Si la Ville de Lévis a déjà présenté sa position aux citoyens concernés via une lettre, le maire de Lévis a soutenu, lors de son point de presse du 8 novembre, que la municipalité a pris les meilleures décisions pour son bénéfice ainsi que celui de ses concitoyens.

«Je pense que c’est extrêmement positif pour les organisations pour la suite des choses. Nous sommes bien confiants, avec le député de Lévis Bernard Drainville, que le projet va voir le jour le 15 février 2023. Les organisations sportives ont toutes été rencontrées. À ce moment, nous avions trois options et nous avons choisi la meilleure pour nos contribuables. Nous avons eu des problèmes d’exécution des travaux et la première option était de poursuivre les intervenants concernés pour perte de jouissance et préjudices et de reprendre l’ouvrage avec de nouveaux consultants. Par contre, cette reprise avec de nouveaux intervenants nécessitait un nouveau processus d’appel d’offres, un processus de sélection et la mise en fonction d’un comité de plainte, ce qui repoussait la réouverture à un an demi de plus. Avec l’option choisie, nous nous sommes entendus avec les intervenants pour la reprise des travaux, depuis l’avis de non-conformité du 18 novembre 2021», a expliqué M. Lehouillier.

Du même souffle, Jeannot Demers a également argué que la Ville avait réussi à atténuer le plus possible la disparition des heures de glace provoquée par la prolongation d’un mois de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix. «En réalité, nous avons pu replacer les heures de glaces en majorité à Lévis, notamment à l’aréna de Saint-Romuald. Au total, 109 heures sur 1 800 heures ont été déplacées du côté de Vieille-Capitale», a illustré le président de la commission de l’activité physique, du sport et du plein air.

Poursuivre les investissements

Visiblement pour répliquer à des citoyens qui ont dernièrement affirmé que son administration investissait davantage dans le réseau de pistes cyclables de Lévis que dans ses arénas, Gilles Lehouillier a ensuite rappelé qu’un peu plus de 25 M$ ont été investis, avec l’aide de partenaires privés et du gouvernement du Québec, pour construire le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, rénover les arénas municipaux existants ou rouvrir l’Aréna de Saint-Romuald pour pallier les fermetures temporaires d’autres amphithéâtres lors de travaux, depuis son arrivée au pouvoir en 2013.

Dans la même veine, le maire a rappelé que son administration désirait ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis, un projet d’environ 25 M$ qui a reçu l’appui du nouveau député de Lévis, Bernard Drainville. Soulignons que la municipalité espère une subvention du gouvernement provincial pour réaliser ce projet.

De plus, le premier magistrat a confirmé que la Ville a prévu 5 M$ dans son prochain programme d’immobilisations pour poursuivre la réfection des arénas BSR (2 M$), à Saint-Rédempteur, et André-Lacroix (3 M$).

À l’amphithéâtre de Lauzon, les nouveaux travaux permettront, jusqu’en 2024, de rafraîchir l’extérieur du bâtiment, installer de nouvelles bandes et baies vitrées ainsi que réaménager le hall d’entrée.

«Pendant cette deuxième phase, l’Aréna André-Lacroix sera toute de même ouvert et fonctionnel, la glace sera disponible à la suite des travaux de la première phase des travaux du système de réfrigération. Notre objectif demeure inchangé, nous voulons que chaque arrondissement de la ville dispose de trois glaces», a promis en guise de conclusion M. Lehouillier.





Les plus lus

Un doublé pour les Chevaliers

Malgré le départ de plusieurs joueurs clés de l’alignement en raison de leur promotion dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Chevaliers de Lévis n’ont pas été ralentis au cours de la dernière semaine d’activités et ont remporté leurs deux affrontements de la semaine face aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières, les 11 et 15 janvier derniers. La formation lévisienn...

CMHJ 2023 : un ancien Chevalier remporte de nouveau l'or avec Équipe Canada

Après avoir été l'un des artisans de la victoire du Canada lors de l'édition 2022 du tournoi mondial présenté exceptionnellement l'été dernier, Joshua Roy, un ancien joueur des Chevaliers de Lévis, faisait également partie de l'équipe canadienne qui a remporté les grands honneurs du Championnat du monde de hockey junior 2023 de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), le 5 janvier ...

Djeté fait sa place dès sa première saison en NCAA

Le receveur de passe lévisien, Dylan Djeté, entamait sa première saison avec l’équipe de football des Terriers du Wofford College, situé à Spartanburg dans l’État de la Caroline du Sud. S’il a connu un début de saison où il a dû faire ses preuves pour obtenir la confiance de son équipe, le Lévisien a été en mesure de se tailler une place importante au sein de sa formation qui évolue dans la Footba...

Après Magog, les championnats du monde à Ibiza

Deux sportives lévisiennes, Marie-Eve Simard et Rosemary Turgeon, se sont taillées une place afin de représenter Équipe Canada lors des Championnats du monde multisports, qui se dérouleront du 29 avril au 7 mai à Ibiza, en Espagne. Les deux athlètes amatrices prendront part à l’épreuve d’aquavélo où elles devront affronter un parcours de 3,8 km à la nage ainsi que 120 km à vélo.

Junior AA : le Lévis Honda met fin à sa série de revers en battant l'Expert de Saint-Romuald

Le Lévis Honda de Lévis a mis fin de manière spectaculaire à sa série de sept revers consécutifs dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA), le 30 décembre dernier à l'Aréna de Lévis. Les hommes d'Éric Godin ont alors vaincu leurs grands rivaux lévisiens et l'une des meilleures formations du circuit Loubier cette saison, l'Expert de Saint-Romuald, par la marque de 6 à 5 en fu...

Tournoi atome : les équipes lévisiennes brillent

Lévis a été à l'honneur lors de la première semaine du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis. Les trois finales présentées le dimanche 22 janvier ont permis à trois formations lévisiennes de remporter les grands honneurs de la compétition.

Retour de la version hivernale du tournoi atome

Après une 52e édition tenue pour une première fois au printemps en raison de la pandémie, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis sera de retour à sa formule hivernale. La 53e édition se déroulera sur trois semaines, majoritairement à l’Aréna de Lévis ainsi que pour quelques matchs à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny, du 16 janvier au 5 février prochains. Cette année, ce sont 76 ...

Alexia Aubin : un parcours sportif rempli de succès

La hockeyeuse lévisienne, Alexia Aubin, était à l’œuvre sur la glace du Pavillon de la Jeunesse à Québec, le 17 décembre dernier, alors qu’Équipe Québec et elle affrontaient les étoiles du circuit collégial féminin D1. En effet, celle qui a remporté la médaille d’or avec Équipe Canada lors du Championnat du monde de hockey U18 l’été dernier a été sélectionnée parmi les joueuses qui représenteront ...

Une victoire et une défaite pour le retour au jeu des Chevaliers

L’équipe de hockey lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, les Chevaliers, était de retour au jeu depuis sa défaite en prolongation par la marque de 7 à 6 face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe lors de la finale du Challenge CCM, le 18 décembre dernier. Les Lévisiens affrontaient coup sur coup le Rousseau-Royal de Laval-Montréal à l’Aréna de Lévis, le 7 janvier, et les Ri...

Une première édition du Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne

Dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) lancé par la Ville de Lévis et piloté par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, la citoyenne de Saint-Étienne-de-Lauzon, Annie Dubois, a proposé le premier projet du programme municipal, le Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne. En partenariat avec le 121e Groupe scout de Saint-Étienne, l’activité aura li...