jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers balayent les Phénix

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

09 mars 2020 01:53

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec amorçaient leur parcours en séries éliminatoires alors qu’ils affrontaient, au premier tour, les Phénix du Collège Esther-Blondin dans un 3 de 5. Les Lévisiens n’ont eu recours qu’à trois matchs pour éliminer les Phénix, les 2, 3 et 5 mars derniers.

La formation lévisienne a débuté cette ronde à l’Aréna de Lévis, le 2 mars. Les Chevaliers ont dominé leurs adversaires tout au long de la rencontre si bien qu’après vingt minutes de jeu, le tableau des tirs au but indiquait 22 en faveur des Lévisiens contre 6.

La machine des Chevaliers s’est activée en deuxième période alors que les joueurs d’Éric Bélanger, entraîneur-chef des Chevaliers, ont inscrit quatre buts coup sur coup. Les Phénix ont répliqué alors qu’il ne restait que 23 secondes à la période.

Au troisième vingt, la formation lévisienne avait encore le dessus sur les représentants du Collège Esther-Blondin. Elle a déjoué Ève Gascon, cerbère des Phénix, à deux reprises et les Phénix ont inscrit un but en avantage numérique cinq secondes avant la fin de l’engagement. Les Chevaliers ont remporté l’affrontement par la marque de 6 à 2.

«J’ai senti qu’il y avait beaucoup de nervosité, plus que ce que j’avais prévu, mais en deuxième période, je les ai rassurés en leur disant qu’une fois le premier but marqué, ça débloquerait et c’est ce qui est arrivé», a commenté Bélanger.

Blanchissage à Lévis

Le lendemain, les Chevaliers accueillaient de nouveau les Phénix à domicile. Cette fois-ci, Jonathan Fauchon, des Chevaliers, a lancé les hostilités en inscrivant un but en avantage numérique lors de la première période de jeu.

Au cours du deuxième tiers, Nathan Morin a ajouté à l’avance des siens.

En troisième période, Fauchon s’est éclaté avec la formation lévisienne. L’attaquant a touché la cible à trois reprises en l’espace de 3 minutes et 38 secondes portant son nombre de buts dans le match à quatre. William Robitaille a scellé l’issue de la partie en inscrivant le sixième but des Chevaliers, qui l’ont emporté par la marque de 6 à 0.

Victoire difficile en prolongation

Les Lévisiens visitaient les Phénix qui faisaient face à l’élimination, le 5 mars. Au cours du premier tiers de la rencontre, Thomas Couture, gardien de but des Chevaliers, a réalisé plusieurs arrêts importants, des tirs qui auraient pu coûter cher à la formation lévisienne.

Il aura fallu attendre à 8 minutes et 41 secondes de la deuxième période pour enfin voir une des deux équipes s’inscrire au pointage. Ce sont les Chevaliers qui ont ouvert la marque en déjouant Ève Gascon en avantage numérique.

Les Phénix ont répliqué dès le début du troisième vingt et ainsi envoyé les deux équipes en prolongation.

C’est Jonathan Fauchon qui a enfilé l’aiguille en faveur des Chevaliers, lui qui a marqué son cinquième but des séries et son huitième point.

«On n’a pas été très bons. On savait que les Phénix allaient sortir forts. Une équipe en survie, c’est dangereux. Honnêtement, je pense que c’était une de nos pires parties depuis octobre. […] Thomas Couture a fait les arrêts clés pour nous garder dans le match et il faut donner le crédit aux Phénix qui ont été bons. Je suis content qu’on ait fait face à plus d’adversité avec ce match, ça prépare les choses pour la suite», a exposé l’entraîneur-chef.

La deuxième ronde des séries éliminatoires débutera le 10 mars pour les Chevaliers à l’Aréna de Lévis. Ils seront opposés aux Gaulois de Saint-Hyacinthe, qui ont éliminé le Blizzard du Séminaire Saint-François lors de la première ronde. Les autres affrontements se dérouleront le 11 mars à Lévis, le 14 mars à Saint-Hyacinthe, le 15 mars à Saint-Hyacinthe (si nécessaire) et le 17 mars à l’Aréna de Lévis (si nécessaire).

Les + lus