jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le Convoi pour la liberté 2022 passe à Lévis

Les + lus

Plus d'une centaine de citoyens se sont rassemblées près de l’échangeur de la route des Rivières, à Saint-Nicolas, afin d’encourager les participants du Convoi pour la liberté 2022. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

28 janv. 2022 01:07

Deux groupes de camionneurs et d’automobilistes prenant part au Convoi pour la liberté 2022 ont traversé Lévis le 28 janvier en matinée, via les autoroutes 20 et 73. En prenant part à cette manifestation nationale, les participants désirent forcer le gouvernement fédéral à abolir toutes les mesures en place afin de freiner la propagation du coronavirus.

Avant de faire un arrêt dans le secteur de la route Lagueux, à Saint-Nicolas, les participants au Convoi pour la liberté 2022 ont reçu l’appui de plusieurs centaines de citoyens. En tenant entre autres des drapeaux du Canada et des messages critiquant les mesures sanitaires, ces derniers se sont agglutinés sur les trottoirs de viaducs enjambant l’autoroute 20, que ce soit à Saint-Romuald, Charny ou Saint-Nicolas, pour encourager les participants des convois.

Le Service de police de la Ville de Lévis n’a rapporté aucun incident lors du passage du Convoi pour la liberté 2022. «Tout s’est très bien déroulé. Les patrouilleurs déployés ont assuré la sécurité des participants, qui ont bien écouté les consignes de nos agents», a déclaré Christian Cantin, porte-parole du corps policier lévisien.

Par la suite, les deux convois, l’un provenant du Bas-Saint-Laurent et l’autre de la Beauce, ont poursuivi leur route vers leur destination finale : Ottawa. Le 29 janvier, les convois provenant des quatre coins du pays se sont réunis sur la Colline du Parlement pour faire entendre leurs revendications.

Rappelons que le Convoi pour la liberté a d’abord été créé par des camionneurs pour dénoncer une nouvelle norme en vigueur depuis le 15 janvier en ce qui a trait aux déplacements transfrontaliers. Le gouvernement fédéral exige désormais que les camionneurs qui entrent au Canada en provenance des États-Unis doivent être vaccinés contre la COVID-19. Sinon, ils doivent subir un test de dépistage de la maladie avant leur arrivée au pays et se placer en quarantaine pendant deux semaines après leur arrivée au Canada.

Depuis le 22 janvier, les États-Unis exigent également que les camionneurs qui entrent au pays de l'Oncle Sam doivent être vaccinés contre la COVID-19. L'activité a ensuite réuni d’autres citoyens qui ont décidé de prendre part au convoi afin de demander la fin des mesures sanitaires.

Notons finalement que plusieurs acteurs de la société, dont l'Association canadienne du camionnage (ACC), ont cependant condamné le convoi. L’ACC a notamment souligné que la grande majorité des camionneurs canadiens sont adéquatement vaccinés.

Les + lus