mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Troisième lien : forages marins en cours

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

15 juil. 2022 08:36

Comme plusieurs Lévisiens l'ont constaté au cours des dernières semaines, des forages marins en eau profonde sont actuellement menés le long du tracé du futur tunnel Québec-Lévis en vue de terminer la caractérisation des sols.

8 forages seront réalisés, de juillet à octobre dans le secteur de la traverse Québec-Lévis, à l'aide d'une barge pour effectuer des levés géotechniques à des profondeurs allant de 65 à 80 mètres sous le niveau du fond marin.

Ces levés viseront à déterminer le type de sol que devra forer le tunnelier. À ce jour, 20 forages ont été réalisés, 18 sur le terre ferme (13 sur la Rive-Nord et 5 sur la Rive-Sud) et 2 dans le fleuve Saint-Laurent. Québec soutient que les résultats obtenus jusqu'à présent confirment que le «tunnelier creusera principalement dans le roc».

Par voie de communiqué, le ministère des Transports du Québec, François Bonnardel, s'est réjoui de cette nouvelle étape franchie pour la réalisation du tunnel Québec-Lévis, une promesse du gouvernement caquiste.

«Le tunnel Québec-Lévis est un projet stratégique pour la région métropolitaine de Québec. En bonifiant et sécurisant notre réseau routier, nous améliorons la mobilité pour toute la population de la grande région de Québec. Les travaux entrepris jusqu'à maintenant sont encourageants pour la suite du projet et attestent la volonté ferme qu'a notre gouvernement de livrer une infrastructure de qualité pour la Capitale-Nationale. On parle du tunnel Québec-Lévis depuis plus de 50 ans dans la région, notre gouvernement passe à l'action!», a conclu M. Bonnardel.

Les + lus