samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lévis

Le conseil municipal du 8 mai en bref

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

09 mai 2023 01:30

Les élus se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 8 mai dernier. Voici un résumé des sujets d’importance abordés par les conseillers et le maire, Gilles Lehouillier, ainsi que des décisions majeures prises lors de la rencontre.

Le maire en mission en France

En marge du conseil municipal, le maire a annoncé qu’il participera à une mission économique en France, organisée par l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC), du 20 au 27 mai prochain. Par cette initiative qui comptera une trentaine de participants, l’AFCDC veut créer des partenariats solides et à long terme, tirer profit des meilleures pratiques en matière de construction navale et positionner le Québec favorablement sur les marchés internationaux.

Pour y arriver, les participants visiteront notamment des chantiers maritimes à Saint-Nazaire et Toulon ainsi que rencontreront des représentants du Groupement des industries de construction et activités navales, qui réunit 260 organisations et industriels du secteur maritime français, et de la Chambre de commerce et d’industrie du Var (département français dans lequel se trouve la ville de Toulon).

Dans le cadre de la mission économique, le maire sera accompagné d’un attaché politique, du directeur de la promotion et du développement économique de la Ville de Lévis et d’un conseiller œuvrant au sein de cette direction de la municipalité. Notons qu’un budget maximal de 5 700 $ a été réservé pour chacun des représentants de la Ville de Lévis afin de payer les frais liés à leur participation à la mission.

Nouvelle nomination à la haute direction

Lors de la séance du 8 mai, les élus ont entériné la nomination de Jean-Sébastien Gagnon à titre de directeur général adjoint - services de proximité. Gestionnaire spécialisé en administration publique et des affaires ayant des années d’expérience en milieu municipal, M. Gagnon était, depuis 2021, directeur des relations avec les citoyens, des communications, des services administratifs et du greffe à l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro de la Ville de Montréal.

Il avait auparavant occupé le poste de directeur général de la Ville de Chibougamau et a aussi travaillé à la Société de développement de la Baie-James. Dans son nouveau poste dans lequel il entrera en fonction le 5 juin prochain, Jean-Sébastien Gagnon sera à la tête des directions de la vie communautaire, de l’entretien des infrastructures, du service de la sécurité incendie et du service de police.

«C’est avec grand plaisir que l’on accueille au sein de la direction générale Jean-Sébastien Gagnon. Il nous arrive avec une belle expertise, non seulement acquise en développement économique, mais aussi comme directeur général comme Chibougamau où il a touché à tous les aspects de la gouvernance d’une ville avec des moyens beaucoup plus limités (que ceux de Lévis). Son expérience récente à Montréal va nous amener les éléments que l’on recherche pour le développement d’une gouvernance d’une grande ville comme est maintenant Lévis», s’est réjoui Stéphane Lafaut, le directeur général de la municipalité.

Condoléances à la famille d’un ancien élu

Les conseillers ont approuvé une résolution afin de présenter leurs condoléances à la famille de Denis Grenier, maire de Saint-Romuald de 1978 à 1991. L’ancien magistrat est décédé à l’âge de 89 ans, le 13 avril dernier.

«M. Grenier a été un maire très professionnel, qui a agi pour le bien de sa communauté. J’ai souvenir d’un homme qui était à l’écoute de ses concitoyens», a souligné M. Lehouillier.

Support renouvelé pour Lévis interculturelle

Le conseil municipal a aussi autorisé, le 8 mai, l’octroi d’une aide financière de 35 000 $ au Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles afin que l’organisme lévisien puisse organiser une nouvelle édition de Lévis interculturelle, le samedi 23 septembre prochain au quai Paquet.

Rappelons que depuis 2018, la Ville et le Tremplin organisent cet événement afin de favoriser l’ouverture à la diversité culturelle à Lévis. Actuellement, la ville compte près de 10 000 citoyens issus de l’immigration.

Aide financière pour un possible projet économique

À la fin de la séance, les élus ont autorisé l’octroi d’une aide financière maximale de 150 000 $ aux Fraises de l’Île d’Orléans. Ce support permettra à cette entreprise de mener une étude pour concrétiser éventuellement la construction «d’une serre commerciale d’envergure sur le territoire lévisien». Comme l’a laissé entendre Gilles Lehouillier pendant la rencontre, ce projet s’inscrirait dans la vision de la ville de récupération par des serres agricoles de l’énergie produite par des entreprises technologiques qui sont établies ou s’établiront à Lévis, comme QScale.

La popularité de Lévis provoque un investissement supplémentaire

Les conseillers ont également dû adopter une résolution afin d’autoriser un financement additionnel de 1.7 M$ pour permettre l’enlèvement d’un tonnage plus élevé de boues au site de traitement des eaux usées de l’arrondissement Desjardins.

En effet, la direction de l’environnement de la municipalité doit procéder à une vidange massive des boues des étangs aérés du site de traitement «afin de soutenir le développement accéléré du territoire». La Ville affirme que «bien que des sommes soient prévues et qu’elles ont été progressivement augmentées dans les dernières années tel que recommandé, la production de boues et l’arriérage d’accumulation de celles-ci ne permettent plus d’assurer la performance optimale de la station». L’objectif visé en 2023 est de ramener le niveau de boues des étangs à 15 %.

Amendes plus salées pour les obstructions non réglementaires sur la voie publique?

Lors de la séance, un avis de motion a été donné pour signifier l’intention prochaine du conseil d’adopter un règlement modifiant le règlement sur les nuisances, la paix et l’ordre. Si la modification est ultérieurement adoptée, elle ferait passer les amendes pour les personnes morales qui obstruent la voie publique sans avoir reçu l’autorisation de la Ville de 600 $ à 2000 $ à 1250 $ à 2000 $.

«La direction des transports et de la mobilité durable et le Service de police de la Ville de Lévis ont constaté que plusieurs promoteurs immobiliers font des entraves routières sans avoir fait de demande sur des artères importantes. Bien que des constats aient été donnés, le montant des amendes n’a pas l’effet d’inciter les contrevenants, dont notamment les promoteurs immobiliers, à respecter la règlementation», expliquent les fonctionnaires dans la fiche d’aide à la prise à la décision liée à l’avis de motion.

Contrats accordés

Le conseil municipal a également profité de l’occasion pour autoriser l’octroi de plusieurs contrats. D’abord, les échevins ont approuvé la conclusion d’une entente avec Voltec, seul soumissionnaire à cet appel d’offres, pour que la firme réalise l’entretien et la réfection des systèmes d’éclairage de la municipalité pour les trois prochaines années, pour une somme de près de 2 M$.

Également, les élus ont donné leur feu vert à la signature d’une entente de plus de 1,8 M$ avec Signalisation Lévis, seul soumissionnaire à cet appel d’offres, pour la fourniture de matériel de signalisation routière et de chantier. Le contrat entre les deux parties sera d’une durée de trois ans.

Enfin, le conseil municipal a approuvé la suggestion de l’administration d’accepter la soumission de Toitures Quatre-Saisons, plus basse proposition parmi les trois reçues, afin de réaliser les travaux de réfection complète de la toiture de la bibliothèque Francine-McKenzie de Saint-Jean-Chrysostome, pour une somme de 281 400 $.


Les + lus