CRÉDIT : ARCHIVES

Assermenté ce 27 novembre, le député de Lévis pour la Coalition avenir Québec (CAQ) est devenu officiellement le nouveau président de l’Assemblée nationale du Québec. Face au cynisme et à la confiance «peu reluisante» des citoyens, François Paradis a appelé les élus à davantage de rigueur dans leurs pratiques.

«Parce qu'encore aujourd'hui et encore davantage la confiance de la population à l'égard de ce que nous sommes, de notre travail, n'est pas suffisamment reluisante. (…) La population réclame davantage de transparence, une gestion toujours plus rigoureuse. (…) Nous devrons nous entendre sur d'éventuelles nouvelles mesures, de nouvelles façons de faire, de nouvelles pratiques. Nous devons en faire un dossier prioritaire. Des travaux ont déjà été amorcés sur ce sujet, eh bien, nous avons le devoir de les faire aboutir», a-t-il déclaré lors de son discours devant l’assemblée.

François Paradis a aussi souhaité la bienvenue aux 67 nouveaux députés, soit plus de la moitié a-t-il fait remarquer, des 124 élus qui siègeront pendant cette 42e législature. «Pour éviter le stress, il n’y a pas meilleur remède que d’éviter la chicane. Alors voilà un de mes objectifs comme nouveau président, faire en sorte qu’ici, au salon bleu, vous puissiez échanger avec intensité, sûrement, mais avec respect», a souligné le président.

François Paradis a souhaité que «la population s’approprie encore davantage sa maison du peuple, ouvrir nos portes à tous». Il espère mieux faire connaître l’ensemble des travaux de l’assemblée sans se limiter à la période de questions et réponses. Il a rappelé aux députés que «se retrouver ici, c’est un grand privilège. Mais, ça s’accompagne aussi de grandes responsabilités, celle de répondre aux attentes de vos citoyennes et de vos citoyens».

Marc Picard premier vice-président

Le député caquiste des Chutes-de-la-Chaudière Marc Picard devient le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Québec.

«Je suis honoré de pouvoir mettre au service de la démocratie mes quinze années d’expérience de parlementaire en présidant cette nouvelle assemblée à titre de premier vice-président. Toutefois, malgré mes nouvelles fonctions, je demeure, d’abord et avant tout, le député des Chutes-de-la-Chaudière. Ainsi, je vais continuer à être présent pour les citoyens et faire avancer les dossiers qui les préoccupent avec la même détermination», a déclaré Marc Picard dans un communiqué

Les plus lus

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Blaney à la défense du troisième lien

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a livré, le 17 janvier, un nouveau vibrant plaidoyer en faveur de la construction d'un troisième lien interrives entre Québec et Lévis à l'est.

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.

Conseil en bref : la famille Garon souhaite s’entendre avec la Ville

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 janvier dernier.

Pont de Québec : le Bloc déplore des «délais inacceptables»

Par voie de communiqué, la députée du Bloc québécois de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, a critiqué, le 14 janvier, le gouvernement fédéral libéral en ce qui a trait à sa gestion du dossier du pont de Québec.

Politique : Babu songe à se présenter… et dans Bellechasse

À une époque où de plus en plus de personnalités publiques font le saut en politique ou tentent de le faire, certains hésitent à se lancer ou préfèrent le moment opportun pour le faire. L’animateur Dany «Babu» Bernier, bien connu à Lévis pour son émission sur les ondes de CJMD, n’a jamais caché son intérêt pour le sujet, mais ne sait pas encore dans quelle catégorie il se situe. S’il devait se la...

Voyer tente de nouveau sa chance

Lors d’une entrevue à l’émission Les sales des nouvelles de CJMD 96,9, André Voyer a annoncé, le 23 janvier, qu’il sera candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des prochaines élections municipales de 2021.

Maison des aînés et alternatives : 185 nouvelles places dans la région

De passage le 28 janvier à Disraeli pour une tournée avec François Jacques, député de Mégantic, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais (sur la photo), a profité de l'occasion pour annoncer que 156 places en maison des aînés et 29 places en maison alternative seront créées en Chaudière-Appalaches.