CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 24 février dernier.

300 écobarils à tarif incitatif

La Ville de Lévis rendra accessible aux citoyens 300 barils récupérateurs d’eau de pluie dont «la moitié du prix» est assumée par la municipalité. Rappelons que ce programme a été mis en place en 2012. Depuis, 3 100 écobarils ont été distribués et la Ville estime que 15 millions de litres d’eau potable ont été économisés grâce à ce programme.

«On trouve intéressant de poursuivre ces activités-là d’autant plus que ces barils sont faits de matériaux recyclés», a ajouté le maire de Lévis en marge du conseil municipal.

D’ailleurs, cette initiative est une mesure incluse dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable mise en œuvre par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Les citoyens intéressés sont invités à s’inscrire sur le site Internet de la Ville à partir du 6 avril prochain.

Le GIRAM offre son appui à la famille Garon

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a interpellé le conseil municipal à la suite d’une rencontre le 18 février dernier afin d’appuyer le projet de la famille de Jean Garon, ex-député de Lévis et premier maire de la Ville de Lévis après les fusions municipales de 2001, qui souhaiterait voir la section lévisienne de la route du Président-Kennedy prendre le nom de boulevard Jean Garon.

«Pour le GIRAM, il s’avère primordial que la ville de Lévis souligne la contribution de cet homme au milieu lévisien durant son implication politique étalée sur quatre décennies», pouvait-on lire dans la lettre adressée à M. Lehouillier.

De son côté, la Ville assure qu’elle travaille à former un comité de toponymie «pour le mois de mars prochain» et que ce projet sera «le premier dossier traité dès la création du comité de toponymie».

44 DEA dans les bâtiments municipaux

En partenariat avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis, la Ville procède à l’installation de 44 défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans 43 bâtiments municipaux. «Ce sont des bâtiments qui sont fortement utilisés par des organismes et des clubs de l’âge d’or. On en a déjà 11 d’installées et au cours du mois de mars, on devrait avoir complété l’installation», a précisé Gilles Lehouillier.

Les pompiers de la Ville de Lévis seront mandatés afin de former les employés de ces bâtiments municipaux à l’utilisation des DEA.

190 000 $ investis dans des projets reliés à différents cours d’eau

En raison de près d’une dizaine de projets ou travaux à réaliser sur différents cours d’eau du territoire, la réserve financière reliée à ce genre de dépenses sera vidée afin d’appliquer une somme de 190 000 $ dans ces différents projets.

31 000 $ seront investis pour la rivière Pénin afin de rétablir l’écoulement optimal des eaux de ce secteur qui est sujet aux inondations. 72 000 $ iront à l’entretien du ruisseau Terrebonne afin d’assurer un drainage adéquat du parc industriel Saint-Nicolas. 15 000 $ permettront la correction du lit d’écoulement afin d’éviter la submersion des terrains adjacents à la rue Turgeon. Le ruisseau l’Allemand sera drainé de ses sédiments accumulés afin de rétablir le drainage agricole pour un montant de 5 000 $.

67 000 $ seront investis pour distribuer des arbres de reboisements sur les différentes rives, réaliser des relevées d’arpentage, de plans et de devis, selon différentes demandes, ainsi qu’assurer des travaux mineurs et différents travaux d’élagage et de nettoyage.

Les plus lus

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

COVID-19 : la Ville prend des mesures et ferme plusieurs services

La Ville de Lévis a annoncé ses mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le maire de Lévis a annoncé que la Ville met maintenant en place sa cellule stratégique afin de "gérer la situation de manière efficiente". Plusieurs services municipaux ferment leurs portes immédiatement.

COVID-19 : la Ville apporte des modifications à certains services essentiels

En raison de nouveaux bouleversements provoqués par la crise du coronavirus, la Ville de Lévis a annoncé, le 27 mars, qu'elle a procédé à certains ajustements à certains services essentiels.

COVID-19 : la Ville de Lévis protège ses employés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné de Simon Rousseau, directeur général de la Ville, et Gaétan Drouin, coordonnateur municipal de la sécurité civile, a tenu, le 16 mars, un deuxième point de presse concernant de nouvelles mesures adoptées afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Conseil en bref : 1,3 M$ supplémentaire pour renouveler les véhicules de la Ville

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 9 mars à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

Un Lévisien veut devenir chef du PQ

La course à la direction du Parti québécois (PQ) aura des couleurs lévisiennes puisqu’un des résidents de la ville, Laurent Vézina, est l’un des six aspirants au poste. Résolument indépendantiste, l’entrepreneur veut convaincre les membres et sympathisants de cette formation politique de lui faire confiance grâce à son approche économique.

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d'aide

Par voie de communiqué, le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, le 20 mars, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

Lévis reste en attente du financement pour ses projets routiers

Quelques heures après l’annonce du ministère des Transports du Québec (MTQ) des investissements routiers 2020-2022 pour la Chaudière-Appalaches et à la veille du dépôt du budget par le gouvernement du Québec, le maire Gilles Lehouillier «s’attendait à plus» pour la réalisation du viaduc Saint-Omer et de la transformation de la route des Rivières (116) en boulevard urbain.