vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : les trottoirs du chemin du fleuve seront modifiés

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

15 sept. 2020 03:57

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 14 septembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Retrait des entraves à la circulation

À la suite du dépôt d’une pétition signée par 110 résidents de Saint-Romuald afin de modifier les trois nouvelles entraves à la circulation installées sur les trottoirs du chemin du fleuve, les citoyens ont été entendus. Les membres du conseil municipal ont accepté à l’unanimité de retirer ces nouvelles entraves.

«Les correctifs seront apportés, il y aura enlèvement de certains éléments de structure d’ici la mi-octobre», a assuré le maire. Selon ce dernier, ces modifications occasionneront des dépenses de «seulement quelques milliers de dollars», un montant mineur par rapport à l’ensemble des travaux effectués sur le chemin du fleuve.

Des aides financières à différents organismes

La Ville a également annoncé qu’une aide financière sera offerte au Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles afin d’organiser les événements de Lévis interculturelle 2020 et la Fête de la diversité 2020.

Également, Gilles Lehouiller a dévoilé que la municipalité renouvellera pour deux ans son entente de collaboration avec le Marché public de Lévis.

Le conseil municipal a aussi souligné qu’il offrira des aides financières au Café la Mosaïque et à Regart, centre d’artistes en art actuel.

La nature de ces montants et ces ententes sera dévoilée lors d’annonces dans les prochaines semaines, a assuré le maire.

L’ancien dépotoir dépollué

La Ville a également annoncé qu’elle a obtenu une aide financière du ministère de l’Environnement afin de dépolluer en partie le site de l’ancien dépotoir de Lévis, situé près du site du prolongement du boulevard Étienne-Dallaire. «Grâce au programme d’aide à la réhabilitation ClimatSol-Plus, la Ville de Lévis participe financièrement à ce projet parce qu’elle a eu une aide du ministère de l’Environnement pour pouvoir à aider à dépolluer ce site-là», a exposé Gilles Lehouillier.

Les + lus