CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 9 novembre dernier.

Un surplus total de 24,4 M$

La Ville avait annoncé un surplus budgétaire de 7,4 M$ à la fin de l’année 2020, le 14 septembre dernier. Après le dépôt du rapport du trésorier de la Ville de Lévis, Marcel Rodrigue, ce surplus a été révisé à la hausse à 11,9 M$.

De ce montant, s’ajoute une aide gouvernementale de 12,5 M$ pour les dépenses reliées à la situation pandémique qui avait déjà été annoncée lors de la précédente annonce. Ainsi, l’organisation municipale comptera un surplus qui lui permettra de renflouer ses coffres de 24,4 M$.

«Au mois de mars, […] on croyait faire un déficit de 5,9 M$, mais en raison d’un redressement de la situation et du fait que le tiers de notre personnel a été mis sur pause (à cause de la pandémie), ça nous a permis de faire certaines économies et de redresser la situation financière, a expliqué le maire en marge du conseil. Depuis 2015, nos scores sont assez incroyables et on va encore battre des records cette année.»

La Ville s’oppose à l’article 81 du projet de loi n° 67

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a présenté le projet de loi n° 67, Loi instaurant un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau, octroyant temporairement aux municipalités des pouvoirs visant à répondre à certains besoins et modifiant diverses dispositions, le 30 septembre dernier. Ce projet de loi vise à modifier diverses lois municipales, dont la Loi sur les établissements d’hébergement touristique.

Plus précisément, l’article 81 de ce projet de loi entraînerait le retrait aux municipalités du pouvoir d’interdire les locations de type Airbnb pour les résidences principales sur leur territoire. Comme plusieurs autres municipalités, la Ville de Lévis s’est opposée à cet article.

De nouvelles attestations dans le cadre du PEXEP

À l’occasion 43e édition du Symposium sur la gestion de l’eau du Réseau Environnement, la Ville a reçu deux nouvelles attestations pour ses usines de traitement de l’eau de Saint-Romuald et Desjardins dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), le 6 novembre.

L’usine de Saint-Romuald a obtenu la phase 2 tandis que l’usine Desjardins a maintenu sa phase 2 ainsi qu’obtenu une attestation trois étoiles, qui démontre que les critères de qualité de l’eau traitée à cette usine surpassent de deux fois ceux du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Notons que le PEXEP compte quatre phases. Une usine obtenant la phase 1, l’engagement, démontre qu’un engagement à l’égard de l’eau potable est soutenu par tous les échelons du traitement des eaux. La phase 2, la mesure, repose sur une compilation des données sur la qualité de l’eau à différentes étapes du processus. La prochaine phase qui attend ces deux usines est l’optimisation qui démontre que le personnel applique un processus rigoureux d’autoévaluation des procédés et établit un plan d’action détaillé.

Support financier et aide gouvernementale

Une aide financière de 17 956 $ (un montant de 8 876 $ pour l’année 2019 et de 9 080 pour 2020) a été offerte au Club de curling Etchemin afin que l’organisation puisse maintenir ses activités. La Ville ajustera le montant octroyé en conséquence si un ajustement des taxes municipales devait avoir lieu.

De son côté, l’organisation municipale s’est vu octroyer un montant de 15 000 $ plutôt que celui de 5 000 $ qu’elle reçoit habituellement dans le cadre du Programme d’aide financière au loisir des personnes handicapées pour ses camps de jour. Cette aide a été bonifiée en raison de la COVID-19. Ces montants ont été injectés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, par le biais de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Chaudière-Appalaches.

Cette année, le programme Camp de jour de la Ville a accueilli 74 enfants handicapés ou ayant des besoins d’encadrement particuliers, dont 54 ont bénéficié d’une intégration avec une accompagnatrice ou un accompagnateur.

Les plus lus

Repensons Lévis devient un parti politique municipal

Formé à la fin du printemps dernier, le collectif citoyen Repensons Lévis a officiellement été autorisé à titre de parti politique municipal par le Directeur général des élections du Québec, le 13 novembre.

COVID-19 : Québec étudie la possibilité de fermer les écoles

François Legault, premier ministre du Québec, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a annoncé lors d’une conférence de presse concernant la situation de la COVID-19 dans la province, qu’il a demandé à la Santé publique d’étudier la possibilité de fermer les écoles pour une période de temps «bien défin...

Un collectif citoyen pour un transport plus vert à Lévis

Le Collectif Virage a été mis sur pied en décembre dernier. Ce regroupement de citoyens lévisiens souhaite sensibiliser les citoyens et les élus municipaux au développement d’une mobilité durable axée sur le transport collectif et actif afin de contrer la crise écologique provoquée par l’activité humaine ainsi que d’améliorer la qualité de vie sur le territoire.

Une manifestation contre le gouvernement se termine à Lévis

Des centaines d‘automobilistes ont convergé vers le secteur Lauzon, samedi après-midi, dans le cadre d’une manifestation automobile contre les mesures de la Santé publique.

Des appuis municipaux pour le projet Laurentia

En compagnie de Guylaine Sirois, la préfet de la MRC de Témiscouata, et de Mario Girard, le président-directeur général du Port de Québec, le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont pris part à une conférence de presse virtuelle, le 9 novembre dernier. À cette occasion, les deux élus de la Rive-Sud tout comme leur collègue du Témiscouata ont réit...

Action de l’APTS devant le siège social du CISSS-CA

Des membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont manifesté devant le siège social du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) à Sainte-Marie, le 3 novembre. Par cette action, la section régionale du syndicat provincial voulait inciter les dirigeants du CISSS-CA à mettre de la pression sur le go...

Les restrictions prolongées jusqu’au 23 novembre

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé le 26 octobre que les restrictions imposées en zone rouge sont prolongées jusqu’au 23 novembre. De plus, les élèves de troisième secondaire devront, passer à l’enseignement hybride, dès le 2 novembre.

Legault demande aux Québécois de demeurer prudents

En compagnie du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province. Comme depuis un certain temps, le chef du gouvernement a demandé à ses concitoyens de poursuivre leurs efforts afin de freiner la pro...

Rapport du vérificateur général : la Ville en retard dans la gestion de ses actifs et l’entretien de ses bâtiments

Le vérificateur général de la Ville de Lévis, Yves Denis, déposait, le 26 octobre, le tome 2 de son rapport et ses recommandations pour l’année 2019. Dans ce dernier, M. Denis a notamment relevé une gestion non organisée et non uniforme des actifs de l’organisation municipale ainsi que de grandes lacunes au niveau de l’entretien correctif de ses bâtiments.

Manifestation de membres du personnel de soutien du CSSDN

Des employés du soutien scolaire du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) affiliés à la CSN, notamment des éducatrices de services de garde, ont manifesté ce matin sur le viaduc permettant au chemin des Îles d'enjamber l'autoroute 20. Ces travailleurs ont effectué cette action en raison de la décision du gouvernement provincial d'ajouter trois journées pédagogiques supplémentaires à ...