Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde. CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, s’est réjoui des retombées du plus récent congrès national de sa formation politique, le Parti conservateur du Canada (PCC), qui s’est déroulé lors de la fin de semaine du 20 mars.

L’élu conservateur n’a pas caché sa joie que «des milliers de militants de partout au pays se sont réunis virtuellement pour proposer des idées concrètes pour améliorer l’avenir des Canadiens et des Canadiennes».

Plus particulièrement, Jacques Gourde était bien heureux que six des sept résolutions proposées par des associations québécoises aient été adoptées. Notons cependant que la septième résolution, affirmant que les «changements climatiques sont réels et que le Parti conservateur doit agir», a été rejetée par une majorité de militants conservateurs.

«Je suis très fier que la résolution proposée par l’Association conservatrice de Lévis-Lotbinière ait été acceptée. Cette résolution demande de créer une Commission nationale sur la sécurité énergétique. Cette Commission aurait le mandat de déterminer quels types d’énergies nous devons prioriser pour l’avenir et comment les transporter. Il faut éviter de se retrouver comme en janvier 2019 dans notre région, lorsque nous avons eu une pénurie de gaz propane, car seul un transporteur, le CN, assure l’approvisionnement de cette énergie indispensable pour nos fermes et manufactures», a déclaré Jacques Gourde.

Dans un autre ordre d’idées, l’élu conservateur a également souligné que son chef, Erin O’Toole, a présenté son Plan de rétablissement du Canada. S’ils obtiennent le pouvoir, les conservateurs promettent de mettre en place des mesures visant à assurer des emplois en récupérant le million d’emplois perdus pendant la pandémie en moins d’un an, assurer la responsabilité des décideurs en adoptant une nouvelle loi contre la corruption, assurer la protection de la santé mentale grâce à un Plan d’action canadien pour la santé mentale, protéger le pays en créant une réserve stratégique de produits essentiels et en renforçant la capacité de fabriquer des vaccins au pays ainsi que protéger l’économie canadienne en équilibrant le budget au cours de la prochaine décennie.

«Notre chef a clairement démontré qu’il avait l’étoffe d’un chef d’état et qu’il était prêt à remettre le Canada sur les rails. Je suis particulièrement fier de voir que les idées proposées par le Québec ont trouvé écho auprès des militants de partout au pays. Seul le Parti conservateur peut offrir aux citoyens de Lévis-Lotbinière une place à la table des décisions», a conclu M. Gourde.

Les plus lus

La Chaudière-Appalaches encore en zone orange la semaine prochaine?

Si le gouvernement provincial désire que la Chaudière-Appalaches passe en zone jaune (palier de préalerte) lundi prochain, la région pourrait être la seule du Québec à demeurer lundi prochain en zone orange, en raison de sa situation épidémiologique.

La Ville crée une nouvelle direction pour la sécurité dans ses rues

La Ville de Lévis en est à l’élaboration d’une nouvelle direction des transports et de la mobilité durable au sein de son administration, a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le 27 mai dernier. Cette nouvelle branche administrative de la Ville aura comme premier mandat d’entreprendre un chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation sur l’ensembl...

Démolition de l’ancien hôtel Victoria refusée, le dossier des Scies Mercier bientôt étudié

Lors de la séance du 25 mai du conseil municipal de la Ville de Lévis, les échevins se sont penchés sur deux dossiers précédemment étudiés par le comité de démolition qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois : les demandes pour démolir l’ancien hôtel Victoria (5204-5224, rue Saint-Laurent) et le bâtiment ayant accueilli les Scies Mercier (220, rue Napoléon-Mercier).

Lévis Force 10 dévoile son équipe

Le maire de Lévis et chef du parti politique municipal Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 4 juin, les candidats qui composeront son équipe lors de la prochaine élection municipale prévue à l’automne. 12 des 15 échevins qui composent actuellement le conseil municipal seront de retour afin de solliciter un autre mandat tandis que trois nouveaux visages bien connus...

Surchauffe immobilière : Québec met en place des mesures de protection

«Afin de maintenir la capacité des ménages d'effectuer leurs versements hypothécaires en cas de modifications de la conjoncture économique et d'éviter qu'ils se placent dans une situation d'endettement excessif», l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé le 21 mai dernier qu'à compter du 1er juin, le nouveau taux admissible applicable aux prêts hypothécaires résidentiels non assurés sera l...

Repensons Lévis fait une place aux jeunes

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé, le 8 juin, qu'il crée une aile jeunesse, Relève RL.

Des projets lévisiens appuyés par Québec

C’est le 17 juin dernier que la pelletée de terre marquant le début des travaux de réaménagement du parc de l’Anse-Benson à Saint-Romuald d’une durée de deux ans a été effectuée. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que Geneviève Guilbault, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, en ont profité pour annoncer deux autres nouveaux investissements de Québec sur le territoi...

Une première candidate pour Repensons Lévis

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a dévoilé, le 4 juin, l'identité du quatrième membre qui défendra ses couleurs lors des prochaines élections municipales. En novembre prochain, Liz-Ann Picard tentera de devenir la conseillère municipale du district Lauzon. Il s'agit de la première femme à être officiellement candidate pour RL.

RL veut que le bâtiment des Scies Mercier devienne un Espace bleu

À quelques heures de la séance extraordinaire du conseil municipal consacré au dossier de la démolition du bâtiment des Scies Mercier, Repensons Lévis (RL) et son candidat dans le district Notre-Dame, Elhadji Mamadou Diarra, ont fait une sortie afin de partager leur espoir de voir l'ancienne usine devenir un Espace bleu.

Un sixième candidat pour Repensons Lévis

Daniel Saindon (sur la photo) portera les couleurs de Repensons Lévis (RL) afin de devenir conseiller municipal du district Charny lors des prochaines élections municipales, en novembre prochain. La formation a dévoilé l’identité du rival de Karine Lavertu, conseillère actuelle et candidate de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, le 18 juin dernier.