samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les femmes politiques à l’honneur

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

16 juil. 2021 08:46

Les élues, conseillères municipales ou mairesses sont mises en valeur dans de courtes capsules vidéo visant à inspirer les femmes de la Chaudière-Appalaches à se lancer en politique et poser leur candidature lors des prochaines élections municipales qui auront lieu le 7 novembre prochain. Le projet est une initiative du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA).

Dans le cadre du projet Ensemble pour la parité et l’égalité en Chaudière-Appalaches, le RGFCA avait fait une recherche concernant l’importance des modèles féminins et en avait tiré la conclusion que plus celles-ci étaient représentées dans l’espace public, plus elles étaient en mesure de prendre leur place.

«Les femmes représentées par une élue seraient plus intéressées par la politique, s’y impliqueraient davantage et se sentiraient aussi plus compétentes et efficaces. La simple présence des femmes en politique transmet aux filles et aux femmes le message qu’elles peuvent faire de la politique, que c’est là une option qui leur est accessible.»

Le réseau a publié des vidéos présentant des politiciennes de la région sur son site Web au www.femmesca.com. Des capsules promotionnelles ont aussi été partagées sur sa page Facebook et l’organisation invite la population à les visionner pour en apprendre davantage sur les engagements des élues de la Chaudière-Appalaches.

Rappelons que la Chaudière-Appalaches se classe à l’avant-dernier rang des régions administratives du Québec quant à la présence des femmes en politique municipale, avec 15 % de mairesses et 30 % de conseillères. Le projet du RGFCA vise à augmenter les candidatures féminines de 5 %, et le nombre de femmes élues de 2 %.

Les + lus