Sur les photos : L’OSL profitera du Weekend classique pour présenter Titan!, le dernier spectacle de sa saison actuelle. Photos : Alexandre Bellemare

L’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) a lancé en grande pompe sa première édition du Weekend classique, le 10 mai dernier. Du 27 au 29 mai prochains, l’église Saint-David-de-l’Auberivière sera bercée par cinq concerts de musique classique diversifiés d’artistes de tous azimuts.

Ainsi, ce premier événement qui s’inscrit dans un objectif de devenir une série bisannuelle invitera petits et grands à venir découvrir la musique classique à l’Espace symphonique de Lévis (ESL).

«Le Weekend classique va donner l’opportunité à des musiciens de la région de se mettre en valeur et de contribuer à la promotion de la musique classique et symphonique et par conséquent à la vitalité du milieu culturel à Lévis», a soutenu Francine Bouchard, présidente du conseil d’administration de l’OSL.

C’est à quelques semaines de préavis que l’équipe de l’OSL a concocté cette programmation diversifiée et riche.

«Les musiciens ont répondu rapidement et avec enthousiasme parce que des lieux de diffusion de musique classique, il n’y en a pas tant que ça. Le but est de créer un événement et être en association avec les organismes. Les gens étaient très réceptifs et accueillants», a partagé Christiane Bouillé, directrice générale de l’OSL.

Mme Bouillé a résumé l’organisation de cet événement comme étant l’équivalent d’une saison complète de l’OSL en une seule fin de semaine. Le Weekend classique aura pour objectif d’initier les gens à la musique classique, mais également de satisfaire les amateurs aguerris.

«On souhaite rendre la musique accessible, une musique de proximité. L’orchestre symphonique par son ampleur est souvent cantonné dans des lieux un peu plus distants, mais par le choix de la programmation, on vient vraiment permettre aux Lévisiens de tous âges de venir découvrir la musique avec un éventail diversifié», a expliqué la conseillère municipale du district de Christ-Roi, Andrée Kronström.

Une riche programmation

 Au cours du week-end, cinq spectacles seront présentés et offerts au public.

«On souhaite que les gens découvrent davantage l’ESL, non seulement pour l’orchestre, mais pour les différents types de musiciens et les styles de musique variés, a ajouté Christiane Bouillé. C’est de faire découvrir la diversité autant vocale qu’instrumentale, les différents styles aussi et les différentes époques.»

Ainsi, c’est avec l’Octuor de Schubert que le Weekend classique débutera, le 27 mai à 19h30. Composé d’un quintette à cordes et d’un trio d’instruments à vent, les amateurs de musique classique découvriront une des plus belles œuvres de musique de chambre de Schubert.

«C’est rare que nous avons l’opportunité de jouer cette musique-là et c’est rare que nous avons l’occasion d’avoir un ensemble qui a la capacité de la jouer aussi», a souligné la directrice générale de l’OSL.

Le 28 mai au matin, Louise Fortin et Pierre Bouchard «dépoussièreront» l’orgue de l’église Saint-David-de-l’Auberivière afin d’offrir des pièces en solo ainsi qu’en duo de la musique d’orgue vibrante.

À 20h, c’est l’OSL qui présentera le dernier concert de sa saison actuelle, Titan!. C’est l’œuvre majeure de la première symphonie de Gustav Mahler qui résonnera à l’ESL ce soir-là. Ajoutons que le corniste Pierre-Antoine Tremblay présentera aussi le deuxième concerto pour cor de Richard Strauss.

Pour la dernière journée d’activités du Weekend classique, le public sera invité à bruncher tout en musique avec un trio d’anches, soit le hautbois, la clarinette et le basson, composé d’étudiants du Conservatoire de musique de Québec. Emma Ahern s’invitera lors de la matinée afin de présenter différentes pièces. Délices et pâtisseries se tiendra à partir de 11h.

Finalement, c’est l’ensemble de musique ancienne J’ay pris amours qui conclura la première édition de l’événement. Mêlant voix et instruments anciens, l’ensemble offrira un voyage musical en Espagne, en France et en Angleterre aux spectateurs avec Le grand tour.

Pour plus d’information sur la programmation du Weekend classique et se procurer des billets pour les différents spectacles, visitez le oslevis.org.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier : ce «Rien» devant lequel nous pourrions nous retrouver

Le nouveau roman du prolifique auteur lévisien, Jean-Jacques Pelletier, paraîtra le 23 mars prochain. Quatrième enquête de l’inspecteur-chef Henri Dufaux, Rien... est un thriller rempli d’actions, qui aborde des sujets d’actualité et pose un regard lucide sur notre société.

Une histoire de vengeance dessinée par Hugo Bellavance

Le résident de Lévis, Hugo Bellavance, fait son entrée dans le monde de la bande-dessinée québécoise avec C’est si beau le rouge. L’œuvre graphique sera publiée en juin chez les Éditions Sawin. En attendant sa sortie, une campagne de sociofinancement est en cours afin de couvrir les frais d’impression et déjà les deux premiers objectifs ont été dépassés.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.