jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une première réussie pour le Club photo de Lévis

Les + lus

Richard Roberge est l’un des membres du Club photo de Lévis qui s’est individuellement distingué lors du DIMG 2022, avec son œuvre Fleurs de glace. Photo : Richard Roberge

09 juin 2022 11:25

Pour la première fois de son histoire, le Club photo de Lévis a soumis des photos au Défi interclubs Mongeon-Pépin (DIMG) de la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ). Ce nouveau défi a été une réussite pour l’organisme lévisien qui a terminé au huitième rang.

C’est au début de l’an dernier que l’aventure qui a permis au Club photo de Lévis de prendre part au DIMG a débuté. Si les activités du regroupement de photographes de la région misent sur l’aspect plaisir de cette passion commune et le partage de connaissances, certains membres du groupe désiraient offrir une nouvelle expérience aux membres.

«On voulait amener de nouveaux défis aux photographes, particulièrement ceux qui sont plus expérimentés. Ces derniers voulaient pousser leur travail un peu plus loin. Dans cette optique, on a donc amené l’idée de participer au DIMG pour procurer cette opportunité», a d’emblée expliqué Clément Blais, le responsable du comité Mongeon-Pépin du Club photo de Lévis.

Désirant faire de cette expérience une réussite pour les futurs participants et l’organisme lévisien, Clément Blais et les autres membres ont planché sur un plan de match comprenant plusieurs étapes. Après avoir mis sur pied le comité Mongeon-Pépin réunissant une dizaine de membres, des discussions ont eu lieu avec des représentants du Club Dimension. Ce club photo de Québec participe depuis plusieurs années au DIMG et les membres du Club photo de Lévis désiraient connaître les clés pour faire de la participation au concours une expérience positive.

Après que leur projet a été autorisé par le conseil d’administration du Club photo de Lévis, le comité Mongeon-Pépin a par la suite proposé plusieurs activités aux membres pour se préparer à participer à l’édition 2022 du concours.

Une conférence sur la photographe culinaire, le quatrième thème du DIMG (NDLR : chaque année, le quatrième thème change), des activités spécifiques sur l’analyse de photos, une formation pour les membres désirant devenir des analystes de photos et la création d’un groupe d’analystes ont été proposées ou mises en place en vue de la participation du Club photo de Lévis au DIMG.

De bons résultats

Fort de cette préparation, le comité a ensuite demandé aux membres intéressés du club à leur transmettre les photos qu’ils désiraient soumettre au DIMG. En plus de la catégorie culinaire choisie pour l’édition 2022, les personnes intéressées pouvaient soumettre des œuvres dans les trois catégories permanentes du concours, soit animalier, humain et nature. Au final, 24 photographes de l’organisme ont transmis 159 photos en vue d’une participation au concours.

Après que Clément Blais s’est assuré qu’aucune œuvre ne puisse être retracée avec son auteur, le groupe d’analystes a évalué les photos selon quatre critères, la technique, la composition, l’originalité et la communication. 20 photos de 12 photographes ont ensuite été retenues pour être les candidates du Club photo de Lévis au DIMG.

«À la suite du dévoilement des candidatures retenues, le groupe d’analystes a partagé ses commentaires positifs et négatifs sur chacune des photos soumises par les membres. La participation au DIMG, c’est également dans le but d’aider nos membres à s’améliorer. On veut amener nos membres à être critiques, mais pas trop critiques», a illustré M. Blais.

À l’issue du concours de photographie qui s’est conclu le 25 avril dernier lors d’un gala à Brossard, le talent des membres du Club photo de Lévis a permis au groupe de se distinguer. Grâce aux points récoltés par les photos soumises, le regroupement lévisien a terminé au 8e rang sur les 39 clubs participants.

Au niveau individuel, certains membres se sont aussi distingués. Richard Chamberland, avec son œuvre J’ai du bon tabac, a terminé au 10e rang dans la catégorie Humain. Pour sa part, Richard Roberge a terminé au 13e rang dans la catégorie Nature, avec Fleurs de glace.

«Comme c’était notre première participation au concours, on était très surpris, mais aussi très contents d’obtenir de bons résultats. On ne savait pas comment nos œuvres allaient être reçues par les cinq membres du jury. […] On va faire un bilan, mais on va poursuivre notre travail et on espère bien participer de nouveau au concours l’an prochain», a conclu Clément Blais.

Les + lus