Du 17 juin au 14 août, Nathalie Lavoie et Nadia Loria Legris investiront l’espace du centre d’artistes en art actuel avec Jardins & compost, des estampes numériques et des éléments naturels étroitement liés.
Cette exposition est née d’une invitation, lancée par Regart aux deux artistes, de faire cohabiter leurs œuvres dans une même galerie. Nathalie Lavoie et Nadia Loria Legris partagent en effet un intérêt commun pour le monde végétal. La première réfléchit et crée autour du thème du jardin domestique, tandis que la seconde articule sa proposition autour du déchet organique domestique.
L’une a créé Jardin ou la beauté légumière et l’autre, Compost ou la poétique du flétri, qui réunies ensemble forment l’exposition présentée à Lévis. Une création imaginée en collaboration même si les artistes ne se sont pas rencontrées.
Nathalie Lavoie présente un regard attentif porté sur son jardin : une image photographique de rhizosphère, des estampes numériques qui révèlent le réseau de lignes entremêlées d’une racine de poireau ou la fleur. Des carottes atypiques sont le sujet de dessins imprimés. Des hampes florales potagères se muent en sculptures éphémères.
Nadia Loria Legris propose pour sa part une série de natures mortes photographiées à partir de végétaux flétris, germés ou en compost. S’y ajoutent des installations in situ créées à partir d’éléments déshydratés : cœurs de pomme, pelures de citron, d’aubergine, de poivron. Le rappel de la diversité du vivant, de sa fragilité est, pour l’artiste, une façon de mettre de l’avant l’urgence de la décroissance, puisque malgré notre désir d’ordonner et d’organiser nos détritus, ce que l’on range dans la poubelle ne disparaît pas.
L’exposition Jardin & compost est présentée du 17 juin au 14 août, du mercredi au dimanche, de midi à 16h30. Entrée libre. Le vernissage se tiendra le 17 juin, de 18h à 21h, en présence des artistes.