mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Grands Feux Loto-Québec : la programmation révélée

Les + lus

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a prononcé un discours lors du point de presse à Québec. Photos : Manuel Cardenas

15 juin 2022 09:17

Les thématiques officielles de la 26e édition des Grands Feux Loto-Québec ont été dévoilées le 14 juin, lors d’un point de presse au Terminal de croisière à Québec. Les divers spectacles de feux d’artifice seront bel et bien visibles à Lévis depuis le quai Paquet à partir du 21 juillet.

Par Manuel Cardenas

Les spectacles seront diffusés tous les jeudis suivant la date du début des Grand Feux, jusqu’au 1er septembre. Un spectacle hors-série supplémentaire se déroulera le dimanche 7 août, ce qui signifie qu’en tout, huit spectacles seront présentés.

Une programmation diversifiée

La première thématique portera sur les émotions. Les Grands Feux se serviront des emojis comme métaphore pour transmettre des sentiments imagés lors du spectacle. Ensuite, les spectateurs seront invités à un retour dans le passé avec le thème «Cœur d’enfant», qui mettra en vedette des chansons d’émissions jeunesse rétro. Le spectacle suivant incarnera la thématique «Divas», où le public pourra entendre les voix de plusieurs chanteuses qui ont fait connaître la musique québécoise à travers la planète.

La quatrième présentation transmettra les valeurs fondamentales des peuples autochtones telles que le respect, l’entraide et le partage avec le thème «Origines». Pour une deuxième fois lors de cette 26e édition, un retour dans le temps caractérisera le cinquième spectacle avec son thème «Années 70». La semaine suivante, ce sera au tour des super-héros d’en mettre plein la vue aux spectateurs, notamment à l’aide de thèmes musicaux de films de héros populaires.

L’avant-dernière soirée sera un clin d’œil cinématographique aux plus grands films du grand écran avec la thématique «Popcorn». Finalement, le dernier spectacle qui a pour thème «Drag» fera vibrer les spectateurs avec une ambiance de boîte de nuit pour clore cette édition.

Une aide financière de 398 000 $ du gouvernement du Québec pour les Grand Feux Loto-Québec a également été annoncée. Le montant de 250 000 $ a été transmis par le Secrétariat à la Capitale-Nationale en vertu du Programme d'appui aux actions régionales. Les 198 000 $ restants ont pour leur part été accordés, par le ministère du Tourisme par l'entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Le rôle du fleuve

Le maire de Lévis, qui était présent lors de ce point de presse, a rappelé l’importance du fleuve Saint-Laurent à ses yeux.

«Le fleuve est un élément rassembleur. (…) Dans le passé, les gens avaient le dos tourné au fleuve, on développait plus au centre. Par exemple, dans les années 90, le quai Paquet à Lévis était un total désarroi. Avec les Grand Feux, on continue à cimenter notre objectif numéro un qui est de symboliser ce retour au fleuve», a déclaré Gilles Lehouiller.

Pour appuyer cet objectif, M. Lehouillier a d’ailleurs confirmé que la Navette Paquet sera de retour pour faciliter les déplacements des Lévisiens.

Finalement, le maire de Lévis a profité de l’événement pour faire un lien avec l’un des plus gros dossiers financiers de Lévis, la Davie.

«Lors des feux Loto-Québec, vous allez apercevoir le grand chantier Davie, et j’aimerais faire un clin d’œil à Jean-Yves Duclos et le gouvernement du Québec, qui ont appuyé la reconnaissance de la Davie dans la stratégie de la construction navale Canadienne. Les Grands Feux Loto-Québec, symbolisent cette réussite et bien d’autres réussites économiques de Lévis et Québec. Soyons fiers de cette magnifique zone d’influence que représentent la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches», a conclu M. Lehouillier.

 

Les + lus