mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Expo : une Île inventée à la Maison Fréchette

Les + lus

Les visiteurs peuvent interagir avec la carte. Photo : Jean Richard

22 juil. 2022 09:11

Cet été à la Maison natale de Louis Fréchette, partez à la découverte de l’univers surprenant et fascinant de L’Île inventée. Ce projet artistique franco-québécois est présenté dans le cadre d’une exposition immersive et d’installations sonores.

En entrant dans l’univers fantastico-littéraire de L’Île inventée, le public découvre une communauté étrangement symbiotique d’humains et de plantes. Alimentée par l’énergie des émotions, cette société est entièrement basée sur la parole et le conte.

«Si vous avez décidé d’y croire, vous allez rentrer dans cette histoire de L’Île inventée. C’est une île sur laquelle il y a des hybridations botaniques étonnantes et de l’archéologie sonore, c’est-à-dire des bulles qui permettent de stocker des sons et de les utiliser pour transmettre de la mémoire, créer une mémoire collective», a présenté Jérôme Fihey, directeur artistique de l’association Arkham sur Loire, et l’un des co-créateurs avec notamment Maxime Labat et Yves Doyon de Rhizome, lors du lancement de l’exposition.

Fruit d’une collaboration entre Rhizome à Québec et Arkham sur Loire à Nantes, cette exposition immersive présentée à la Maison natale de Louis Fréchette se déploie tel un vaste territoire narratif à explorer.

Cartes, illustrations, enregistrements audio et divers artefacts rapportés de l’Île par des archéologues intrépides ponctuent ce voyage et invitent le visiteur à s’imprégner de ce monde enchanteur, comme s’il y était.

Micro-société aujourd’hui disparue, L’Île inventée dévoile ses vestiges, témoins d’une civilisation construite sur une utopie. «Comme le dit Christiane Vadnais (autrice de L’Île inventée), l’utopie, c’est le désir, le mouvement, c’est un courant de fond. On a donc essayé de créer un récit qui va créer ce mouvement et ce désir vers des mondes plus fluides et écologiques, mais surtout qui vont stimuler votre imaginaire au maximum», a partagé Jérôme Fihey.

Merveilleux, ce récit met en scène de nouvelles manières de voir les sociétés humaines et leurs écosystèmes et propose d’autres visions du monde portées par les personnages. Pendant une centaine d’années, la communauté de L’Île inventée s’est développée sur les bases du XIXe siècle, puis a évoluée totalement à l’écart.

Une carte interactive

Clou de l’exposition, une carte interactive est installée dans le sous-sol de la Maison Fréchette. Conçue par Jérôme Maillet et Peio, l’installation a été animée par l’artiste numérique français Laurent La Torpille. En posant son doigt dessus, le visiteur active des univers sonores et visuels générés en temps réel.

«Plus on laisse sa main longtemps, plus on est connecté à cet espace, plus il se génère et se déforme, explique l’artiste. La machine derrière, ce sont des codes que j’ai écrits et qui permettent de générer des images qui n’existent pas et font appellent à notre poésie et notre imaginaire. On a l’impression qu’on voit la mer ou une île. Peut-être que ce n’est pas ça l’origine de l’image, mais ce qui est important, c’est ce à quoi ça fait appel chez nous. C’est la même chose pour le son, généré par des algorithmes capables de composer la musique.»

«L’idée, c’était de ne pas avoir de bouton, de ne pas faire de clic ou de on/off, mais plutôt d’avoir une connexion avec la carte. Ce sont des clous de tapissier en cuivre, qui sont donc très conducteurs. Avec l’énergie qu’on dégage, nous nous connectons avec la carte. Quand on la touche, on fait une connexion électrique entre nous et le programme qui va, à ce moment-là, générer un territoire.»

Des sculptures dans les jardins

En complément de l’exposition, les jardins littéraires de la Maison natale de Louis Fréchette accueillent trois installations sonores. Chacune de ces œuvres reflète l’approche artistique de trois sculpteurs, José Luis Torres, Magalie Huot-Hébert et Olivier Moisan.

Ces installations permettent d’écouter des extraits des contes créés spécifiquement dans le cadre l’exposition L’île inventée. Une immersion totale dans des mondes imaginaires et surprenants où les mots deviennent sons.

Exposition, installations sonores extérieures, livres, contes, balado, L’Île inventée est une aventure transmédia et transatlantique imaginée et développée entre trois villes : Nantes, Québec et Lévis. Une émission de radio, diffusée les mardis, de 16h à 17h sur CKIA FM 88.3, présente les acteurs de ce projet de grande envergure.

L’Île inventée, à la Maison natale de Louis Fréchette, située 4385, rue Saint-Laurent à Lévis. L’exposition est ouverte de 10h30 à 16h30, du mardi au dimanche, jusqu’au 28 août. Informations au www.maisonfrechette.com.

Les + lus