mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Madeleine Lantagne lancela suite de son roman à Lévis

Les + lus

Photo : Courtoisie

30 août 2022 08:38

Installée à Lévis depuis plus de 60 ans, Madeleine Lantagne publie Debbie et ses rêves, la suite de son deuxième roman paru en 2020 aux Éditions GML, basées à Saint-Anselme. Ce nouveau récit clôt la trilogie qui met en scène trois femmes fortes de la lignée de Deborah O’Grady. Le lancement se tiendra le 18 septembre, à Lévis.

C’est après avoir œuvré dans le domaine de l’éducation pendant 35 ans à Lévis, auprès d’élèves du primaire, et 15 années de retraite que Madeleine Lantagne a eu le goût de l’écriture.

En 2017, l’autrice a lancé son premier livre, un roman d’époque qui couvre la période de 1849 à 1876, Le petit monde de Deborah. De l’Irlande à Saint-Malachie.

L’ouvrage mettait en scène trois familles irlandaises qui ont choisi de s’établir à Saint-Malachie, paroisse de Bellechasse fondée par des Écossais au début du 19e siècle.

À la suite du succès remporté, elle s’est lancée dans l’écriture d’une suite, Marie-Louise et sa destinée. De Saint-Malachie à Québec.

Le roman raconte l’histoire de Marie-Louise, épouse de Yan Thompson et médecin de la paroisse. Elle vit heureuse avec son mari et ses enfants jusqu’au jour où tout bascule.

Une plongée dans les années 1906 à 1918

Cette fois, l’histoire de ce troisième et dernier tome, intitulé Debbie et ses rêves, se déroule à Québec de 1906 à 1918.

Debbie Smith a une fille unique de six ans prénommée Agnès, mais son plus grand rêve est de donner un fils à son époux Xavier. Puisque le ciel en a décidé autrement, elle se lance dans le projet d’ouvrir une boutique de plantes médicinales, un savoir qu’elle a appris auprès d’une Abénaquise durant sa jeunesse à Saint-Malachie. De nombreux écueils se présentent sur son chemin. Un événement tragique changera à tout jamais la vie des Smith. Des défis de taille s’imposent. Les conséquences qui en découlent frappent durement autant les Thompson que les Smith. Dans un même temps, le contexte de 1914-1918 teinte la vie de tous les habitants de ce pays.

Le lancement de ce troisième tome se tiendra le 18 septembre de 13h30 à  16h30, au restaurant Ryna, situé au 4300, boulevard Guillaume-Couture, à Lévis. L’autrice sera sur place et ses trois livres seront disponibles. Information : agathe.madeleine@icloud.com ou editionsgml@videotron.ca.

Les + lus