vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un nouvel investissement pour la culture lévisienne

Les + lus

Bibliothèque Pierre-Georges-Roy. Photo : Gilles Boutin - Archives

22 sept. 2022 01:52

Le plan d'action 2022-2023 de la Politique culturelle de la Ville de Lévis a été dévoilé aujourd’hui, le 22 septembre, à l'hôtel de ville. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que la présidente de la commission consultative de la culture et conseillère municipale du district Christ-Roi, Andrée Kronström, ont annoncé que la municipalité investira 742 500 $ lors de cette période pour soutenir le milieu culturel local.

Par Marie-Eve Groleau

D’ici 2023, les 124 actions à entreprendre concernent les secteurs des arts et les lettres (25 actions), du patrimoine et de l’histoire (21 actions), des bibliothèques (13 actions) et du tourisme culturel (4 actions).

Parmi ces secteurs d’interventions, les 12 projets prioritaires ont été identifiés en présence des représentants et membres du milieu culturel. Parmi les actions principales dans la mire, la Ville veut réaliser l’agrandissement du Centre culturel de Lévis, la phase 3 de la restauration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, le développement d’une nouvelle expérience de visite au Lieu historique national du Canada du Chantier A.C. Davie et le développement du programme d’aide à la revitalisation de la rue Saint-Joseph.

«Nous annonçons aujourd’hui un investissement de 742 500 $ sur deux ans, l’une des sommes le plus importante jamais consacré à Lévis. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir ces initiatives qui s’inscrivent directement dans le cadre du plan d’action 2022-2023 de la Politique culturelle de Lévis, qui est lui-même issu de la volonté du milieu culturel lévisien. La culture est un levier de développement social, économique et touristique qui contribue au rayonnement et à la renommée de la ville», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Poursuivre le travail

Une rétrospective des dernières années a ponctué la rencontre avec la presse. La conseillère municipale Andrée Kronström a alors présenté un portrait des réalisations des dernières années, en tenant compte des 416 suggestions transmises par quelque 70 organismes culturels.

«La pandémie n’a pas freiné le développement culturel. De 2018 à 2020, 78 % des 316 actions prévues ont été réalisées, soit 245 actions. Les arts et lettres, le patrimoine et l’histoire sont les secteurs qui ont offert le plus de dynamisme. Parmi les suggestions, les nouvelles propositions d’orientation ciblées sont tournées vers les infrastructures physiques, dont la revitalisation de certains bâtiments de création et de diffusion ainsi que les bibliothèque et les centre d’archives, la transformation de lieux existants et la diversification de l’offre culturelle, comme l’art public», a ajouté Andrée Kronström, présidente de la Commission consultative de la culture et conseillère municipale.

Soulignons finalement que ce plan d’action 2022-2023 s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville de Lévis, adoptée en 2014. Depuis l’entrée en vigueur de ce cadre, la municipalité a mis en place deux autres plans d’action pour concrétiser des demandes du milieu culturel lévisien.

Les + lus