vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les histoires pétillantes pour enfants de Marie-Ève Larochelle

Les + lus

L’autrice jeunesse lévisienne, Marie-Ève Larochelle, a toujours eu les sorcières parmi ses personnages de livre préférés. �Photos : Courtoisie

23 sept. 2022 07:15

Écrire des livres pour les enfants, c’était son rêve de petite fille. L’autrice jeunesse de Lévis, Marie-Ève Larochelle, publie deux premiers livres Qui a dit que les sorcières mangeaient les enfants avec des betteraves? et Souris, madame Rabougrie! aux Éditions de la Francophonie.

Elle a passé son enfance à inventer des histoires. «Aussitôt que j’ai appris à écrire à l’âge de sept ans, j’ai commencé à écrire des histoires. À Noël et aux anniversaires, tout le monde recevait mes petits livres. Ça a débuté là», raconte Marie-Ève Larochelle.

Ses créations, elle les conserve précieusement dans des boîtes, se demandant un jour ce que tous ces récits deviendraient. Quand, petite, les gens lui demandent comment elle se voit plus tard, elle leur répond toujours qu’elle aimerait écrire des livres pour les enfants.

«Quand j’ai eu des enfants, il y a eu un déclic.  Alors, l’idée de recommencer à écrire a à nouveau germé dans ma tête. Mon rêve de petite fille est remonté à la surface», partage l’autrice.

Marie-Ève Larochelle aime les personnages colorés, amusants, extravertis aussi. Dans toutes ses histoires, son but est d’amuser l’enfant, mais aussi de le faire se questionner sur différents sujets. «Je veux que mes histoires suscitent des rires, des émotions, des discussions. Je veux que ça aille plus loin. Je veux que mes histoires touchent les cœurs, un cœur à la fois.»

L’autrice souhaite ainsi amener une discussion et une réflexion. «Il y a beaucoup de sujets qui sont importants d’aborder avec les enfants. Après, on peut en discuter et leur demander : ‘‘Toi, comment tu as vu ça dans l’histoire? Comment tu penses que le personnage aurait pu agir? Qu’est-ce que tu aurais fait à sa place?’’»

Petite, un de ses personnages préférés était la sorcière. «J’écrivais beaucoup de livres avec des sorcières. Alors, quand j’ai recommencé à écrire, je suis retournée chercher les personnages que mon cœur d’enfant appelait.» Alors, c’est tout naturellement que Marie-Ève Larochelle a créé la série Le monde coloré d’Adéline qui met en vedette une sorcière. Le premier tome Qui a dit que les sorcières mangeaient les enfants avec des betteraves? invite les jeunes lecteurs à ne pas porter de jugement trop vite envers les gens.

«J’explique l’importance de la diversité, corporelle, mais aussi dans les traits de personnalité. Être différent, c’est ce qui est beau. Avec la sorcière, j’explique qu’il ne faut pas toujours se fier à ce que les gens racontent ni à la première impression. Il faut aller voir plus loin.»

Son autre livre, Souris, madame Rabougrie raconte l’histoire de deux petites souris qui essaient de mettre un peu de soleil et de sourire, chez madame Rabougrie, une femme triste. «On ne sait pas tout son bagage, mais on sait qu’elle a vécu des choses difficiles et qu’elle n’a pas toujours eu des ‘‘Je t’aime’’. Cet ouvrage, c’est pour montrer aux gens l’importance des petites attentions.»

Maintenant que «le robinet est ouvert», Marie-Ève Larochelle déborde d’idées pour de nouveaux livres. «J’espère de tout cœur que mes livres vont faire leur petit bout de chemin et continuer à publier, surtout à m’amuser. J’espère que ça fera une petite différence dans le cœur des gens.»

Les textes de Marie-Ève Larochelle sont accompagnés des illustrations de la Lévisienne Sara-Kim Laflamme. «Elle est très talentueuse et elle fait des dessins magnifiques. En plus, elle connaît très bien le monde des enfants puisqu’elle est éducatrice dans le service de garde de mon garçon», conclut l’autrice.

Un lancement familial avec des activités et en présence de l’autrice et l’illustratrice se tiendra le 2 octobre, de 10h30 à 13h30, au Café la Mosaïque, situé au 5727 rue Saint-Louis, à Lévis. Les livres sont disponibles au      www.marieevelarochelle.com.

Les + lus