Photo : Érick Deschênes

Grand collectionneur de jouets anciens, le Lévisien Jean Bouchard a récemment partagé de nouveau sa passion aux lecteurs en publiant un troisième livre sur les jouets et l’enfance, Le dernier tour de manège : jouets au Québec 1939-1969. Avec ce troisième tome de son encyclopédie du jouet au Québec, le résident de Charny rappelle l’importance que les jouets fabriqués au Canada avait dans la vie des jeunes québécois de l’époque de l’après-guerre, une place qui s’est évaporée avec la montée en puissance des géants américains et asiatiques du jouet.

«Je voulais fermer comme il faut la boucle de mes livres sur les jouets et l’enfance. Il y a près d’une vingtaine d’années, j’ai réussi ma plus belle collecte de jouets anciens dans un ancien magasin général de Montmorency. J’ai ramassé plein de jouets des années 50 et 60 encore dans leur emballage et j’ai constaté qu’il y en avait plusieurs qui avaient été fabriqués au Canada. D’ailleurs, j’ai certains jouets dans ma collection qui ont été faits à Lévis. […] Comme il n’y a pas personne qui a parlé spécifiquement des jouets canadiens, j’ai décidé de m’y attaquer», a expliqué M. Bouchard sur l’origine de son nouveau projet littéraire.

Pour parler de l’histoire des jouets faits ici et de la place qu’ils occupaient dans la vie quotidienne des enfants québécois, Jean Bouchard a misé sur la même recette que celle utilisée dans ces deux précédents tomes portant sur les jouets : Du bolo au G.I. Jœ : jouets au Québec 1939-1969 et Jouets au Québec, 1939-1969. La seconde parade.

Ainsi, l’auteur lévisien a réuni des photos de plusieurs des quelque 2 500 pièces de sa collection de jouets anciens pour ensuite les regrouper par thèmes qu’il voulait aborder, comme les albums à colorier, les accessoires associés au hockey, les poupées ou les tirelires.

«Ce nouvel ouvrage est plus spécifique. Il est moins pour tout le monde, mais c’est un gros plus pour ceux qui ont mes deux précédents ouvrages. Il présente l’industrie canadienne du jouet qui était bien en place pendant la période que j’étudie. […] Je trouve cela désolant que notre industrie du jouet n’existe plus. Je voulais montrer qu’il y avait une part de nous qui était là et qui est disparue parce que de grandes compagnies américaines dominent désormais le marché. À l’époque, la plus grande entreprise de jouets du Commonwealth était basée à Toronto. Aussi, j’ai pu encore une fois faire un portrait de l’enfance à l’époque 1939-1969», a souligné M. Bouchard.

Fenêtre sur le passé

D’ailleurs, si ce troisième ouvrage complète la série de livres qu’il désirait écrire sur la majorité des œuvres réunies dans sa collection de jouets anciens, Jean Bouchard pourrait être tenté par une nouvelle aventure littéraire. Devenu par sa passion un historien du jouet et ethnologue, le Lévisien offre depuis plusieurs années des conférences sur les jouets et leur histoire ainsi que les modes de vie de l’enfance. Des rencontres qui ont permis au résident de Charny de réunir plusieurs anecdotes.

«J’espère que j’ai fini, mais ce qui me resterait à faire, c’est d’écrire les témoignages que les gens me font. C’est incroyable quand on parle de jouets les souvenirs qui ressurgissent chez les gens. Par exemple, j’ai fait une conférence dans Bellechasse et je racontais que plusieurs utilisaient des crottes gelées de cheval comme rondelle lorsqu’ils jouaient au hockey dans les années 50. Un des spectateurs m’a alors partagé que chez lui, ils utilisaient plutôt un navet, l’un des légumes consommés l’hiver par les familles», a partagé M. Bouchard, qui a donné plusieurs des pièces de sa collection au Musée POP de Trois-Rivières et au Musée de la civilisation de Québec.

Les personnes intéressées à se procurer une copie du plus récent livre de Jean Bouchard peuvent le joindre à groupereso@videotron.ca.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Une histoire de vengeance dessinée par Hugo Bellavance

Le résident de Lévis, Hugo Bellavance, fait son entrée dans le monde de la bande-dessinée québécoise avec C’est si beau le rouge. L’œuvre graphique sera publiée en juin chez les Éditions Sawin. En attendant sa sortie, une campagne de sociofinancement est en cours afin de couvrir les frais d’impression et déjà les deux premiers objectifs ont été dépassés.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.

Les accents pop, funk et soul de Bønanza au VBP

Bønanza, nouveau projet musical de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Dominic Pelletier, sera de passage au Vieux Bureau de Poste le 10 mars prochain. À cette occasion, il y présentera son premier album, paru l’automne dernier, Prince Limonade.