Bien connue à Lévis pour son É;cole des Beaux-Arts et sa convention artistique, la jeune artiste peintre Émie Morissette se fait connaître désormais au-delà de la frontière canado-américaine. En effet, l'adolescente de 17 ans interprète l'un des personnages de Star Trek Continues (STC), une série créée par des admirateurs du célèbre univers de science-fiction.

«J'ai adoré mon expérience. C'était stressant parce que je n'ai pas étudié en théâtre et je n'ai jamais eu d'autres expériences dans ce domaine. J'arrivais là et on me disait, par exemple, d'avoir peur devant notamment les autres acteurs qui n'étaient pas sur le plateau de tournage. Mais mon père et moi avons bien aimé l'expérience parce que les acteurs nous ont d'emblée intégrés», a partagé Émie Morissette (au centre sur la photo), lors d'une entrevue le 19 octobre dernier.

Rappelons d'entrée de jeu que STC est une série développée par l'acteur Vic Mignogna. Elle propose une suite non officielle à Patrouille du cosmos (Star Trek : The Original Series), la série des années 60 qui mettait notamment en vedette William Shatner (Capitaine James T. Kirk) et le regretté Leonard Nimoy (Spock). Dans les épisodes 10 et 11 de STC, les deux derniers de la série Web, Émie Morissette interprète le rôle d'une remplaçante aux commandes du vaisseau Entreprise. 

Selon l'adolescente, il s'agit même du premier personnage québécois présent dans l'univers de Star Trek. Notons également que le père d'Émie, Jonathan, a également joué un rôle de figurant dans STC.

Une passion qui amène des opportunités

Passionnée de l'univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry, Émie Morissette a d'ailleurs pu obtenir cette opportunité comme comédienne grâce à son amour de Star Trek. 

En effet, l'artiste peintre a réalisé une série de portraits de personnages mythiques des différents chapitres de Star Trek qu'elle expose lors de différentes conventions. Si elle avait déjà discuté avec Vic Mignogna lors de précédents événements, c'est en juillet 2016, au Comiccon de Montréal, que le concepteur de STC et Émie Morissette ont davantage échangé sur leur passion commune. 

Vic Mignogna a ensuite offert un rôle à l'adolescente. Finalement, en novembre 2016, Émie Morissette et son père se sont rendus dans l'État de Géorgie, où a lieu le tournage de STC. Au total, l'adolescente a passé 10 jours sur le plateau, où elle a pu vivre une expérience bonifiée.

«Je ne m'attendais pas à être bonne. J'ai développé un goût pour le jeu. À force de faire du portrait en tant que peintre, j'analyse beaucoup les expressions. Par exemple, quand je peins un personnage et qu'il faut qu'il soit fâché, je regarde comment sont placés ses sourcils et sa bouche. J'ai l'impression que ça m'a beaucoup aidé à être capable de bien jouer. Là-bas, je pense que j'ai été bonne, parce qu'ils m'ont inclus dans des scènes où, au départ, je ne devais pas jouer», a-t-elle expliqué.

Même que ce premier passage devant les caméras permettra possiblement à Émie Morissette de revivre une aventure semblable.

«Comme STC bouche le trou entre Patrouille du cosmos et la première série de films, il n'y aura pas de suite. J'ai bien apprécié mon expérience. Je ne peux pas en parler pour l'instant, mais je vais probablement jouer dans autre chose en lien avec Star Trek. Ce n'est pas confirmé encore, mais c'est pas mal sûr», a dévoilé l'adolescente.

L'épisode 10 de STC peut être vu dès maintenant au www.startrekcontinues.com. Le 11e et dernier épisode sera mis en ligne le 13 novembre prochain.

Crédit photo : Courtoisie - Jonathan Morissette

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier : ce «Rien» devant lequel nous pourrions nous retrouver

Le nouveau roman du prolifique auteur lévisien, Jean-Jacques Pelletier, paraîtra le 23 mars prochain. Quatrième enquête de l’inspecteur-chef Henri Dufaux, Rien... est un thriller rempli d’actions, qui aborde des sujets d’actualité et pose un regard lucide sur notre société.

Une histoire de vengeance dessinée par Hugo Bellavance

Le résident de Lévis, Hugo Bellavance, fait son entrée dans le monde de la bande-dessinée québécoise avec C’est si beau le rouge. L’œuvre graphique sera publiée en juin chez les Éditions Sawin. En attendant sa sortie, une campagne de sociofinancement est en cours afin de couvrir les frais d’impression et déjà les deux premiers objectifs ont été dépassés.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.