Bien connue à Lévis pour son É;cole des Beaux-Arts et sa convention artistique, la jeune artiste peintre Émie Morissette se fait connaître désormais au-delà de la frontière canado-américaine. En effet, l'adolescente de 17 ans interprète l'un des personnages de Star Trek Continues (STC), une série créée par des admirateurs du célèbre univers de science-fiction.

«J'ai adoré mon expérience. C'était stressant parce que je n'ai pas étudié en théâtre et je n'ai jamais eu d'autres expériences dans ce domaine. J'arrivais là et on me disait, par exemple, d'avoir peur devant notamment les autres acteurs qui n'étaient pas sur le plateau de tournage. Mais mon père et moi avons bien aimé l'expérience parce que les acteurs nous ont d'emblée intégrés», a partagé Émie Morissette (au centre sur la photo), lors d'une entrevue le 19 octobre dernier.

Rappelons d'entrée de jeu que STC est une série développée par l'acteur Vic Mignogna. Elle propose une suite non officielle à Patrouille du cosmos (Star Trek : The Original Series), la série des années 60 qui mettait notamment en vedette William Shatner (Capitaine James T. Kirk) et le regretté Leonard Nimoy (Spock). Dans les épisodes 10 et 11 de STC, les deux derniers de la série Web, Émie Morissette interprète le rôle d'une remplaçante aux commandes du vaisseau Entreprise. 

Selon l'adolescente, il s'agit même du premier personnage québécois présent dans l'univers de Star Trek. Notons également que le père d'Émie, Jonathan, a également joué un rôle de figurant dans STC.

Une passion qui amène des opportunités

Passionnée de l'univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry, Émie Morissette a d'ailleurs pu obtenir cette opportunité comme comédienne grâce à son amour de Star Trek. 

En effet, l'artiste peintre a réalisé une série de portraits de personnages mythiques des différents chapitres de Star Trek qu'elle expose lors de différentes conventions. Si elle avait déjà discuté avec Vic Mignogna lors de précédents événements, c'est en juillet 2016, au Comiccon de Montréal, que le concepteur de STC et Émie Morissette ont davantage échangé sur leur passion commune. 

Vic Mignogna a ensuite offert un rôle à l'adolescente. Finalement, en novembre 2016, Émie Morissette et son père se sont rendus dans l'État de Géorgie, où a lieu le tournage de STC. Au total, l'adolescente a passé 10 jours sur le plateau, où elle a pu vivre une expérience bonifiée.

«Je ne m'attendais pas à être bonne. J'ai développé un goût pour le jeu. À force de faire du portrait en tant que peintre, j'analyse beaucoup les expressions. Par exemple, quand je peins un personnage et qu'il faut qu'il soit fâché, je regarde comment sont placés ses sourcils et sa bouche. J'ai l'impression que ça m'a beaucoup aidé à être capable de bien jouer. Là-bas, je pense que j'ai été bonne, parce qu'ils m'ont inclus dans des scènes où, au départ, je ne devais pas jouer», a-t-elle expliqué.

Même que ce premier passage devant les caméras permettra possiblement à Émie Morissette de revivre une aventure semblable.

«Comme STC bouche le trou entre Patrouille du cosmos et la première série de films, il n'y aura pas de suite. J'ai bien apprécié mon expérience. Je ne peux pas en parler pour l'instant, mais je vais probablement jouer dans autre chose en lien avec Star Trek. Ce n'est pas confirmé encore, mais c'est pas mal sûr», a dévoilé l'adolescente.

L'épisode 10 de STC peut être vu dès maintenant au www.startrekcontinues.com. Le 11e et dernier épisode sera mis en ligne le 13 novembre prochain.

Crédit photo : Courtoisie - Jonathan Morissette

Les plus lus

Grande Fréchetterie : rassemblement festif dans le Vieux-Lévis

À l’occasion d’un grand événement-concert de Noël qui rassemblera 70 artistes lévisiens, la Grande Fréchetterie du 4 décembre prochain sera l’occasion de participer à un partage musical et de contes à l’église Notre-Dame, dès 13h30.

Victoire et accomplissement littéraire d’un jeune auteur

Publié aux Éditions GML, le livre de l’auteur lévisien Alexandre Côté intitulé Mon nom c'est Bob est un roman policier aux accents humoristiques destiné à un jeune public (8 à 13 ans). Le lancement du livre s’est déroulé le 3 novembre dernier à l’école secondaire de l’Envol.

Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 : dévoilement des finalistes

À l’occasion du dévoilement des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches_(CCNCA), la Ville de Lévis a annoncé les trois organismes finalistes pour le Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis. Les finalistes des Prix du Conseil des arts et d...

Voyage au cœur de soi et du territoire

Né à Lévis en 1953 et résidant de Montréal depuis la fin des années 70, l’auteur et ancien directeur des éditions du Noroît pendant 30 ans, Paul Bélanger, présente son plus récent recueil de poèmes intitulé Traverses.

Les Louanges remporte deux Félix au Gala de l’ADISQ

Lors du dernier Gala de l’ADISQ du 6 novembre dernier, l’auteur-compositeur-interprète natif de Lévis, Vincent Roberge alias Les Louanges, ainsi que son équipe ont remporté deux Félix dans les catégories Prise de son et mixage de l’année, ainsi que Pochette d’album de l’année.

Décroissance et art relationnel à l’honneur chez Regart

Dans le cadre de sa programmation sur deux ans qui propulse la création et la réflexion autour du thème de la décroissance, le centre d’artistes en art actuel, Regart, reçoit Laurent Gagnon à son espace galerie. Les visiteurs pourront apprécier son œuvre immersive Faire du lien pendant toutes les étapes de création, du 11 novembre au 18 décembre. Le point culminant de la conception se déroulera le...

Nouvel atelier de joaillerie dans le Vieux-Charny

L’artiste en métier d’art lévisienne Kim Paquet a créé L’atelier .925 dans le Vieux-Charny au courant de l’été 2022. Ouvert au public, son espace est un véritable lieu d’échange et de création. Elle offre aussi ses collections de bijoux faits à la main et prêts à porter en cohérence avec ses valeurs et sa vision humaniste.

Un duo d’autrices mère et fille publie un premier roman augmenté

Aux éditions AppLit, qu’elles ont elles-mêmes créé, Lora Boisvert et Carolyn Chouinard viennent de publier un premier roman jeunesse augmenté intitulé Bandits des mers, destiné aux enfants de 9 ans et plus. Le lancement se tiendra le 12 novembre à la bibliothèque Francine-McKenzie dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome.

Revivre de vieux Noëls en chansons

L'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Charny sera l'hôte ce dimanche, dès 14h, du concert Les vieux Noëls.

Nouvelle chanson pour Christopher Bard

L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste lévisien Christopher Bard sort un nouveau titre, Angel With Broken Wings, ainsi qu’un vidéo-clip de cette chanson.