CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Héros de l’aventure romanesque de l’historien lévisien André Sévigny, Sébastien Dieulefit, dit La Plume, enquête de nouveau. Dans son dernier roman Les renégats de Ville-Marie, André Sévigny propose à ses lecteurs un nouveau voyage à l’époque de la Nouvelle-France.

«Après avoir fait ça à Québec (dans le premier roman de la série, Dieulefit – La Nouvelle-France en sursis), je me disais que j’aimerais changer de milieu. Je voulais aller dans l’autre pôle de la colonie, le pôle montréalais. […] À Québec, c’était le grand commerce et le lieu du pouvoir. À Montréal, ce n’était pas ça du tout, c’était le commerce des fourrures. Mon héros se retrouve dans une bourgade et dans un milieu qui n’est pas du tout celui de Québec», explique le résident de Charny sur son deuxième roman mettant en vedette Dieulefit.

Se déroulant 10 ans plus tôt que la première aventure du sergent des troupes de la Marine, Les renégats de Ville-Marie raconte de nouvelles péripéties de Dieulefit qui surviennent en 1703. Une nouvelle fois, le héros d’André Sévigny devra faire preuve de ses talents d’enquêteur alors que marchands crapuleux, contrebandiers et espions ennemis hantent Ville-Marie (Montréal) et menacent de rompre la Grande paix de Montréal, un traité conclu entre les Français et 39 nations amérindiennes en 1701.

Travail de moine

En plus de proposer un roman historique et policier, André Sévigny offre une nouvelle fois à ses lecteurs l’occasion de revivre en détail l’époque de la Nouvelle-France. Comme pour son premier roman publié en 2013, celui qui a été historien pour Parcs Canada pendant une trentaine d’années a effectué des recherches méticuleuses pour recréer précisément le Montréal de 1703.

Concrètement, la création de son nouveau roman a nécessité trois ans de travail pour l’auteur lévisien. Après une année de recherche documentaire, André Sévigny a pris une autre année pour rédiger la nouvelle aventure avant de prendre une dernière douzaine de mois pour effectuer la révision de son ouvrage.

«J’ai recours aux documents pour recréer complètement ou le plus complètement possible l’atmosphère, les gens, les maisons, les places, etc. […] Je m’amuse quand il y a une connaissance très précise du milieu et des gens, dont on parle. J’aime ça avoir des détails, de la précision. Je n’aime pas le flou, surtout quand il dévoile une méconnaissance d’une situation», précise M. Sévigny.

Compléter l’œuvre

Et malgré qu’il ait accompli un nouveau travail de longue haleine pour la création du deuxième roman de la série, l’écrivain lévisien a déjà pour objectif de créer une troisième aventure de Dieulefit, le tout afin de compléter la trilogie qu’il a prévu pour son héros.

Alors que les deux romans mettaient en scène le soldat français à l’âge de 35 ans (Dieulefit – La Nouvelle-France en sursis) et 25 ans (Les renégats de Ville-Marie), André Sévigny entend faire vivre l’arrivée de Sébastien Dieulefit en Nouvelle- France, à l’âge de 15 ans, en 1693.

Publié aux Éditions GID, Les renégats de Ville-Marie est disponible dès maintenant dans toute bonne librairie.

Les plus lus

Soutenir les premiers pas d’une réalisatrice en devenir

Scénariste et réalisatrice d’origine française installée à Lévis depuis quatre ans, Albane Fanny prépare La Muse, un court-métrage qui sera tourné cet été dans la région, dont certaines scènes à Lévis. Pour réaliser ce projet très personnel, la cinéaste se tourne vers la générosité du public en menant une campagne de sociofinancement.

Christopher Bard, un artiste pop rock à découvrir

Le Lévisien Christopher Bard a récemment sorti une nouvelle chanson, Time Travel Machine. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, sera aussi l’un des artistes à l’affiche du spectacle Surface, présenté par la Ville de Lévis au quai Paquet les 21, 22 et 23 juillet.

Coeur de Pirate et The Strumbellas complètent la programmation de Festivent

Par voie de communiqué, Festivent a annoncé, le 20 juillet, l'identité des artistes qui monteront sur sa scène principale, au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome, le samedi 6 août. C'est l'autrice-compositrice-interprète québécoise Coeur de Pirate et le groupe rock ontarien The Strumbellas qui seront à l'honneur lors de cette soirée.

Mathieu Lef Bouchard à Regart

Originaire de Saint-Romuald, Mathieu Lef Bouchard expose ses œuvres aux côtés de celles de l’artiste de Chicoutimi, Ysé Raoux, à l’Autre Gare jusqu’au 21 août, dans le cadre du projet Création Duo Diffusion. C’est une initiative du Centre d’artistes en art actuel Sagamie, situé à Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à laquelle le centre de Lévis, Regart, participe.

Expo : une Île inventée à la Maison Fréchette

Cet été à la Maison natale de Louis Fréchette, partez à la découverte de l’univers surprenant et fascinant de L’Île inventée. Ce projet artistique franco-québécois est présenté dans le cadre d’une exposition immersive et d’installations sonores.

Cage The Elephant enflamme la piste de danse du Festivent

C’est le groupe rock américain, Cage The Elephant, qui foulait les planches de la scène Loto-Québec située au parc Champigny dans le cadre de la deuxième soirée du Festivent de Lévis, le 4 août. Le groupe de musique a fait danser, chanter et hurler la foule tout au long de la soirée alors qu’il a offert une performance haute en couleur et électrisante.

Les Matinées classiques bientôt de retour

La prochaine édition des Matinées classiques sera lancée le 31 juillet prochain. La mouture 2022 de cette série de concerts gratuits sera bonifiée par la présentation d'activités en marge de l'événement.

Festivent : une soirée rap sans repos !

C’était au tour des deux groupes de rap québécois, Souldia et 83 de faire vibrer l’énorme foule présente sur la scène Hydro-Québec du Festivent située au Juvénat Notre-Dame, le 5 août. Les rappeurs ont gardé les spectateurs euphoriques avec les mains dans les airs tout au long de leur prestation au rythme du Boom-bap et du Trap.

DM Nation remporte le championnat du monde de hip-hop

La troupe de danse lévisienne, DM Nation, a été couronnée championne du monde dans la catégorie Mega Crew à l’événement de danse hip-hop World Hip Hop Dance Championship, le 13 août en Arizona. La compétition qui s’étalait sur une semaine réunissait une sélection des meilleures équipes du monde réparties dans plus de 50 pays.

Le Festivent débute ce soir

Le Festivent ouvre ses portes aux festivaliers dès aujourd’hui et jusqu'au 7 août, c’est le rendez-vous estival à ne pas manquer à Lévis. C'est le groupe sud-californien Young The Giant, un incontournable du rock alternatif, qui est à l'affiche sur la Scène Loto-Québec.