CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Héros de l’aventure romanesque de l’historien lévisien André Sévigny, Sébastien Dieulefit, dit La Plume, enquête de nouveau. Dans son dernier roman Les renégats de Ville-Marie, André Sévigny propose à ses lecteurs un nouveau voyage à l’époque de la Nouvelle-France.

«Après avoir fait ça à Québec (dans le premier roman de la série, Dieulefit – La Nouvelle-France en sursis), je me disais que j’aimerais changer de milieu. Je voulais aller dans l’autre pôle de la colonie, le pôle montréalais. […] À Québec, c’était le grand commerce et le lieu du pouvoir. À Montréal, ce n’était pas ça du tout, c’était le commerce des fourrures. Mon héros se retrouve dans une bourgade et dans un milieu qui n’est pas du tout celui de Québec», explique le résident de Charny sur son deuxième roman mettant en vedette Dieulefit.

Se déroulant 10 ans plus tôt que la première aventure du sergent des troupes de la Marine, Les renégats de Ville-Marie raconte de nouvelles péripéties de Dieulefit qui surviennent en 1703. Une nouvelle fois, le héros d’André Sévigny devra faire preuve de ses talents d’enquêteur alors que marchands crapuleux, contrebandiers et espions ennemis hantent Ville-Marie (Montréal) et menacent de rompre la Grande paix de Montréal, un traité conclu entre les Français et 39 nations amérindiennes en 1701.

Travail de moine

En plus de proposer un roman historique et policier, André Sévigny offre une nouvelle fois à ses lecteurs l’occasion de revivre en détail l’époque de la Nouvelle-France. Comme pour son premier roman publié en 2013, celui qui a été historien pour Parcs Canada pendant une trentaine d’années a effectué des recherches méticuleuses pour recréer précisément le Montréal de 1703.

Concrètement, la création de son nouveau roman a nécessité trois ans de travail pour l’auteur lévisien. Après une année de recherche documentaire, André Sévigny a pris une autre année pour rédiger la nouvelle aventure avant de prendre une dernière douzaine de mois pour effectuer la révision de son ouvrage.

«J’ai recours aux documents pour recréer complètement ou le plus complètement possible l’atmosphère, les gens, les maisons, les places, etc. […] Je m’amuse quand il y a une connaissance très précise du milieu et des gens, dont on parle. J’aime ça avoir des détails, de la précision. Je n’aime pas le flou, surtout quand il dévoile une méconnaissance d’une situation», précise M. Sévigny.

Compléter l’œuvre

Et malgré qu’il ait accompli un nouveau travail de longue haleine pour la création du deuxième roman de la série, l’écrivain lévisien a déjà pour objectif de créer une troisième aventure de Dieulefit, le tout afin de compléter la trilogie qu’il a prévu pour son héros.

Alors que les deux romans mettaient en scène le soldat français à l’âge de 35 ans (Dieulefit – La Nouvelle-France en sursis) et 25 ans (Les renégats de Ville-Marie), André Sévigny entend faire vivre l’arrivée de Sébastien Dieulefit en Nouvelle- France, à l’âge de 15 ans, en 1693.

Publié aux Éditions GID, Les renégats de Ville-Marie est disponible dès maintenant dans toute bonne librairie.

Les plus lus

Un grand nom à la tête de Diffusion culturelle de Lévis

Par voie de communiqué, la présidente du conseil d’administration de Diffusion culturelle de Lévis (DCL), Marie-Hélène Guité, a annoncé l’arrivée de Jacques Leblanc, figure du milieu théâtral bien connue dans la région de Québec, au poste de directeur général et artistique dès le 12 juillet prochain.

Chokola : la quête des racines

À la fin de sa première année de cégep, Phara Thibault a rédigé un texte qui a été salué par ses pairs. Lauréate du concours d’écriture dramatique Égrégore, Chokola, la première pièce de la jeune Lévisienne de 20 ans, doit déjà être jouée dans des festivals et théâtres.

Un collectif à saveur lévisienne

C’est le 24 mai dernier qu’un collectif d’auteurs a publié le livre Ce jour-là. Ce sont exactement 70 auteurs et 103 histoires qui composent l’ouvrage. Principalement à saveurs lévisienne et bellechassoise, l’ouvrage réunit 30 personnes originaires de Lévis, 20 de Bellechasse et 20 autres d’un peu partout au Québec, dont de la Beauce, la Côte-de-Beaupré, Québec et Montréal.

Diane Blanchette tire sa révérence

Pendant ses 23 années à Diffusion culturelle de Lévis, dont 12 à la direction de l’organisme, Diane Blanchette s’est dédiée corps et âme à créer des rencontres uniques entre les artistes et les publics avec passion, audace et une immense conviction dans les bienfaits des arts vivants.

Métyvié revient sur la pandémie en caricatures

Le célèbre caricaturiste lévisien Métyvié, surnom de Serge Métivier, a récemment fait un retour dans les librairies après une longue absence. Avec À vos masques! Sortez!, le résident de Saint-Jean-Chrysostome propose aux amateurs québécois de caricatures une petite histoire humoristique de la pandémie.

Un été riche en culture à L’Anglicane

C’est avec l’arrivée du beau temps et l’allègement des mesures sanitaires que L’Anglicane de Lévis dévoile sa programmation estivale qui accueillera Laurence Jalbert, porte-parole du Réseau des organisations de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ).

L’Anglicane reçoit le Trio Fibonacci

Le Trio Fibonacci sera présent à l’Anglicane ce samedi 5 juin avec un programme de musique minimaliste.

Briser l’isolement à l’aide de la musique

En collaboration avec l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), l’Orchestre sym-phonique de Lévis (OSLévis) a mis sur pied un projet de cinq capsules vidéo pour aider à briser l’isolement et présenter l’impact positif de la musique : La musique qui fait du bien.

Théâtre d’été : deux comédies plutôt qu’une au VBP

Pour une 17e année, le Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald offrira du théâtre d’été. Cette année, ce ne sera pas une comédie, mais deux qui seront proposées par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec des cohortes 2020 et 2021.

Les aventures de Beaver le castor se poursuivent

Une troisième bande dessinée vient compléter la trilogie du duo lévisien Claude Jalbert et Steeve Cadorette. Intitulée Beaver et l’apocalypse, l’histoire sortira officiellement en juin prochain.