CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Héros de l’aventure romanesque de l’historien lévisien André Sévigny, Sébastien Dieulefit, dit La Plume, enquête de nouveau. Dans son dernier roman Les renégats de Ville-Marie, André Sévigny propose à ses lecteurs un nouveau voyage à l’époque de la Nouvelle-France.

«Après avoir fait ça à Québec (dans le premier roman de la série, Dieulefit – La Nouvelle-France en sursis), je me disais que j’aimerais changer de milieu. Je voulais aller dans l’autre pôle de la colonie, le pôle montréalais. […] À Québec, c’était le grand commerce et le lieu du pouvoir. À Montréal, ce n’était pas ça du tout, c’était le commerce des fourrures. Mon héros se retrouve dans une bourgade et dans un milieu qui n’est pas du tout celui de Québec», explique le résident de Charny sur son deuxième roman mettant en vedette Dieulefit.

Se déroulant 10 ans plus tôt que la première aventure du sergent des troupes de la Marine, Les renégats de Ville-Marie raconte de nouvelles péripéties de Dieulefit qui surviennent en 1703. Une nouvelle fois, le héros d’André Sévigny devra faire preuve de ses talents d’enquêteur alors que marchands crapuleux, contrebandiers et espions ennemis hantent Ville-Marie (Montréal) et menacent de rompre la Grande paix de Montréal, un traité conclu entre les Français et 39 nations amérindiennes en 1701.

Travail de moine

En plus de proposer un roman historique et policier, André Sévigny offre une nouvelle fois à ses lecteurs l’occasion de revivre en détail l’époque de la Nouvelle-France. Comme pour son premier roman publié en 2013, celui qui a été historien pour Parcs Canada pendant une trentaine d’années a effectué des recherches méticuleuses pour recréer précisément le Montréal de 1703.

Concrètement, la création de son nouveau roman a nécessité trois ans de travail pour l’auteur lévisien. Après une année de recherche documentaire, André Sévigny a pris une autre année pour rédiger la nouvelle aventure avant de prendre une dernière douzaine de mois pour effectuer la révision de son ouvrage.

«J’ai recours aux documents pour recréer complètement ou le plus complètement possible l’atmosphère, les gens, les maisons, les places, etc. […] Je m’amuse quand il y a une connaissance très précise du milieu et des gens, dont on parle. J’aime ça avoir des détails, de la précision. Je n’aime pas le flou, surtout quand il dévoile une méconnaissance d’une situation», précise M. Sévigny.

Compléter l’œuvre

Et malgré qu’il ait accompli un nouveau travail de longue haleine pour la création du deuxième roman de la série, l’écrivain lévisien a déjà pour objectif de créer une troisième aventure de Dieulefit, le tout afin de compléter la trilogie qu’il a prévu pour son héros.

Alors que les deux romans mettaient en scène le soldat français à l’âge de 35 ans (Dieulefit – La Nouvelle-France en sursis) et 25 ans (Les renégats de Ville-Marie), André Sévigny entend faire vivre l’arrivée de Sébastien Dieulefit en Nouvelle- France, à l’âge de 15 ans, en 1693.

Publié aux Éditions GID, Les renégats de Ville-Marie est disponible dès maintenant dans toute bonne librairie.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier : ce «Rien» devant lequel nous pourrions nous retrouver

Le nouveau roman du prolifique auteur lévisien, Jean-Jacques Pelletier, paraîtra le 23 mars prochain. Quatrième enquête de l’inspecteur-chef Henri Dufaux, Rien... est un thriller rempli d’actions, qui aborde des sujets d’actualité et pose un regard lucide sur notre société.

Une histoire de vengeance dessinée par Hugo Bellavance

Le résident de Lévis, Hugo Bellavance, fait son entrée dans le monde de la bande-dessinée québécoise avec C’est si beau le rouge. L’œuvre graphique sera publiée en juin chez les Éditions Sawin. En attendant sa sortie, une campagne de sociofinancement est en cours afin de couvrir les frais d’impression et déjà les deux premiers objectifs ont été dépassés.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.