Le Lévisien Nicolas Bégin, fondateur et directeur de Hit The Floor.

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Nouveauté cette année, le Showcase All-Stars de cette 9e édition de Hit The Floor Lévis sera diffusé sur le Web pour ceux qui s’offriront le sésame en ligne permettant de voir le spectacle en direct. De quoi consoler les amateurs de danse qui n’auraient pu mettre la main sur l’un des 1 500 billets envolés en quelques minutes à l’ouverture de la billetterie.

Répartie sur six jours, la compétition sera plus longue cette année. «On a augmenté d’une demi-journée la programmation. On ne pensait pas être capable de le faire. Hit The Floor va commencer le mercredi et se terminer le lundi soir. C’est environ 250 performances qu’on passe par jour», a annoncé Nicolas Bégin, fondateur et directeur de Hit The Floor.

Le public pourra pour la première fois choisir entre un laissez-passer valable pendant toute la durée de l'événement ou une journée seulement.

Des chorégraphies originales

En tête d’affiche du Showcase All-Stars du dimanche soir, les champions de la deuxième saison de World Of Dance diffusée sur NBC, The Lab, présenteront une nouvelle chorégraphie pour leur première prestation dans la province. La troupe composée de vingt danseurs vient tout droit de Los Angeles.

«On a travaillé au niveau de la direction artistique du Showcase All-Stars. On a travaillé en collaboration avec les artistes internationaux et locaux pour qu’ils puissent offrir une vision commune», a présenté le directeur. Qualifié de «Laboratoire Hit The Floor», le spectacle présente des chorégraphies originales pour lesquelles les artistes ont été invités à exprimer leur créativité.

La soirée mettra également en vedette plusieurs noms de la scène québécoise. «Cela permet aux gens du grand public d’admirer de près, et pas à la télévision, de nouvelles performances exclusives de leurs danseurs préférés», s'est réjoui Nicolas Bégin.

4 000 danseurs présenteront 1 236 numéros 

Les 1 236 numéros de danse présentés tout au long de la compétition seront évalués par 6 juges reconnus pour leur expertise et leur talent dans les multiples styles de danse qui seront présentés par les concurrents.

Les montants des bourses qui seront remises aux artistes totalisent 30 000 $, dont la bourse de 10 000 $ accordée par la Ville de Lévis et remise au grand gagnant du Showcase.

Plus 21 000 spectateurs sont attendus. Venant d’une centaine d’écoles de danse de partout au pays, 4 000 danseurs de tous âges s’affronteront pendant la compétition.

5 M$ de retombées économiques

Événement le plus important de l’année en termes économiques, a rappelé le maire de Lévis, Hit The Floor génère annuellement des retombées s’élevant à plus de 5 M$ pour la région. L’événement attire en effet des visiteurs venus de tout le pays,  puisque 65 % d’entre eux viennent de l’extérieur de la région.

«Quand Hit The Floor a commencé, la Ville avait trouvé Nicolas tellement convaincant qu’elle avait apporté un soutien de quelques milliers de dollars. Aujourd’hui, nous accordons 82 000 $, dont les 10 000 $ de bourse. C’est le résultat du travail exceptionnel de Nicolas et de son équipe. Tout ce qu’on fait, c’est accompagner votre magnifique réussite», a souligné Gilles Lehouillier.

La compétition en pratique

Deux panels de juges évalueront les candidats. Le panel hip-hop est composé de :

  • Melvin Timtim (Philippines) : danseur, directeur et fondateur de la troupe S-Rank (NBC World Of Dance saison 2), champion du monde de hip-hop en 2017;
  • Kolanie Marks (États-Unis) : chorégraphe et cofondateur de la KreativMndz Dance Academy à Los Angeles (EU);
  • Handy Yacinthe, connu sous le nom de Monsta Pop (Canada, Montréal) : ambassadeur du popping et chorégraphe (Cirque du Soleil, America’s Best Dance Crew).

Choisis pour leur expertise, les juges du panel technique sont :

  • Nico Archambault (Canada, Montréal) : danseur, So You Think You Can Dance Canada (gagnant - saison 1), comédie musicale Saturday Night Fever et juge à l’émission Les dieux de la danse;
  • Alison Stroming, (États-Unis) : danseuse, Alberta Ballet, Dance Theatre Of Harlem, performances (Aretha Franklin, American Ballet Theatre);
  • Simrin Player (États-Unis) : danseuse, tournée (Justin Bieber), vidéoclips et performances (Miley Cyrus, Shakira, Will Smith, Christina Aguilera).

Les artistes au programme du Showcase All-Stars sont :

  • en tête d’affiche, la troupe The Lab en provenance de Los Angeles (gagnante NBC World Of Dance saison 2);
  • des performances de Team White, C4, MARVL, le duo Yoherlandy et Rahmane ainsi que des juges et des ambassadeurs Hit The Floor, Katerine Leblanc, Rahmane Belkebiche, Raphaël Gagnon et Raphaëlle Sealhunter;
  • les champions 2018 de Lévis, la troupe The Young Cast de District.Mao;
  • les champions 2019 des éditions de Gatineau et de Toronto;
  • les huit numéros coups de cœur de la compétition.

La soirée du Showcase All-Stars est complète. Il est toujours possible d'assister aux prestations de la compétition en se procurant un laisser-passer sur place. Le premier bloc de compétition débute le 15 mai, à 15h30, et la dernière remise de prix aura lieu le 20 mai, à 17h45. Chaque jour, de 3 à 4 blocs de compétition sont présentés.

Tous les détails au hitthefloor.ca.

Les plus lus

L’ascension musicale de Rosalie

C’est vêtue de son rose fashion à la montréalaise que la jeune chanteuse Rosalie Roberge s’est arrêtée à la résidence familiale du Vieux-Lévis pour profiter de courtes vacances entre deux projets. Un bon moment pour faire le point autour d’un café, alors qu’elle joint depuis peu sa voix au groupe de jazz québécois The Lost Fingers.

Le peintre des parfums s’installe au Club de golf de Lévis

Après 70 ans passés à Lévis, le résident de Saint-Augustin expose ses œuvres dans sa ville natale. Guy Bégin crée une peinture impressionniste inspirée de ses voyages et des paysages de l’Europe et de la Californie.

Le VBP sort ses coups de cœur pour fêter ses 15 ans

Les spectateurs du Vieux Bureau de Poste (VBP) en verront de toutes les couleurs cet automne pour la quinzième année de la salle de spectacle. Le VBP propose plus de trente spectacles aux styles variés.

Megan Jobin chante l’amour

Megan Jobin revisitera les grands succès et les plus belles chansons d’amour lors d’un concert, le samedi 28 septembte à l’Espace jeunesse Espéranto. La jeune chanteuse de Québec a été révélée au grand public grâce à sa participation à La Voix Junior.

Une aventure berlinoise pour Amélie Laurence Fortin

La directrice générale et artistique du centre d’artistes en art actuel Regart s’est envolée à Berlin, où elle sera en résidence artistique pendant un an. L’opportunité de se consacrer à sa pratique artistique et développer de nouveaux projets.

Une soirée avec Joni Mitchell à L’Anglicane

La chanteuse Karen Young et la pianiste Marianne Trudel revisitent les œuvres de Joni Mitchell avec beauté, poésie et tendresse. Une exploration en clair-obscur de cette grande dame de la chanson, particulièrement émouvante, le 24 août à L’Anglicane.

Deux conteurs dans les pas de Louis Fréchette

Pour la première fois, la Maison natale de Louis Fréchette accueille deux conteurs venus d'Ontario et d'Acadie en résidence. Inspirés par la ville, les contes de Louis Fréchette et du terroir québécois, ils écrivent chacun une nouvelle histoire qui sera présentée deux fois à Lévis.

Un automne de toutes les couleurs à L’Anglicane

À l’image d’une courtepointe, la programmation d’automne de L’Anglicane reflète la richesse de la création d’ici et d’ailleurs. Plurielle et d’origines diverses, la production artistique se fait tantôt introspective, quelques fois critique, souvent festive et éminemment inventive.

Le charme anglais marié à la chaleur gaspésienne à L'Anglicane

Révélé lors de sa participation à la demi-finale de l’émission La Voix 2017, Sam Tucker se démarque par son timbre rauque et son approche musicale sensible. Accompagné de trois musiciens, il sera de passage à L’Anglicane, le 5 septembre.

Odette Théberge peint les traces laissées par le temps

L’artiste de Québec expose ses peintures au Centre d’exposition Louise-Carrier. Résonances - Les murs se racontent est présentée du 8 septembre au 2 octobre.