Vincent Bélanger donnera une prestation le 21 juillet. CRÉDIT : COURTOISIE

Du 7 juillet au 1er septembre, des musiciens et des chanteurs accompagneront la célébration dominicale de 10h30, à l’église Notre-Dame, précédée d’un prélude à 10h15. Pour souligner leur 25e année d’existence, les Dimanches des Artistes se clôtureront chaque semaine au son des grandes orgues Mitchell.

La 25e édition des Dimanches des Artistes à l’église Notre-Dame débutera le 7 juillet avec trois barytons, chanteurs du grand-père au petit-fils, Wellie, Michel et William Desbiens.

Le flûtiste Benoit Gauthier accompagnera l’office du 14 juillet. 

Deux invités de renommée internationale

Le 21 juillet, les Dimanches des Artistes recevront un artiste à la renommée internationale, le violoncelliste Vincent Bélanger. Le musicien classique, qui a fait ses études à Québec et en France, possède plusieurs cordes à son instrument et navigue entre la composition, les concerts, ses recherches en musique traditionnelle chinoise, jazz et classique ainsi que la direction artistique.

Son jeu, rempli de couleur et de lyrisme, a inspiré le compositeur canadien François Dompierre pour sa prochaine composition qui lui sera dédié, un concerto pour violoncelle et grand orchestre. L’œuvre sera enregistrée en Europe en 2020.

Vincent Bélanger a notamment enregistré plusieurs albums (Pure Cello, Là), a signé la musique du film indépendant Ce qu’il ne faut pas dire de Marquise Lepage et vient d’enregistrer à Paris trois projets qui sortiront dans les prochains mois, sous l’étiquette Audio Note Music.

Le 28 juillet, ce sera au tour d’une «enfant de la paroisse», Audrey Larose Zicat, d’accompagner la célébration. La soprano a notamment chanté à plusieurs reprises à l’Opéra de Québec. 

Un programme relevé

Le 4 juillet, Marie Robitaille, au violon et au piano, accompagnera les sopranos Pascale Bourdages et Andréanne Guay pour une matinée musicale, Le chant de l’âme.

La messe gospel, en collaboration avec le Festival Jazz Etcetera, sera présentée le 11 août, avec la participation du Chœur de Lévis, sous la direction de Carole Legaré, accompagné de Pierre-Antoine Rivard (pianiste) et Pierre Ross (batterie).

Le 18 août, la harpiste Sara Charbonneau-Michaud accompagnera l’office.

Une célébration père et fille en musique, avec Anne-Marie et Réjean Boulé, est au programme du 25 août.

La 25e année des Dimanches des Artistes s’achèvera le 1er septembre avec Chantons ensemble (chant, violon, piano et orgue), par les artistes de Saint-Joseph-de-Lévis.

Afin de fêter ces deux décennies et demie d’existence, le rendez-vous musical estival se clôturera chaque semaine par un point d’orgue, une pièce interprétée sur les grandes orgues Mitchell par Pierre-Antoine Rivard. 

Les plus lus

Amener la musique dans les quartiers du Québec

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs initiatives sont nées pour permettre aux Québécois de se divertir tout en restant sur leur propriété, dont une qui a vu le jour à Lévis. Depuis le 23 juin, les artistes de la région Patrick Dumoulin, Samuel Jalbert-Raymond et Jérémy Plante font vivre la tournée Nomade, une série de concerts mobiles à travers le Québec.

Cartographies imaginaires en vitrine

Composée de 16 gravures rehaussées au crayon de couleur, Nous ne contrôlons pas le soleil est une installation de Marie-Claude Drolet. L’œuvre est exposée dans la vitrine de Regart jusqu’au au 26 juin.

Exposition : Louis-Fréchette et Moi à découvrir cet été

La Maison natale de Louis Fréchette a rassemblé 15 artistes qui évoquent dans leurs créations la mémoire de l’écrivain lévisien et son œuvre littéraire. L’exposition d’arts visuels est présentée du 24 juin au 1er septembre.

La 23e édition de Village en Arts est ouverte

Depuis hier, l'édition 2020 de Village en Arts est accessible au public en ligne. Organisée par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, cette exposition virtuelle remplace la 23e mouture de l'événement, qui aurait dû se tenir dans le parc Le Picart cette fin de semaine.

Nicolas Dussault donnera des concerts en ligne cet été

Le pianiste lévisien Nicolas Dussault présente une série de cinq concerts instrumentaux en ligne. Les prestations seront commentées et chacune des soirées musicales se déroulera sous un thème différent.

Du rap québécois virtuel

Le 12 juin dernier, le groupe de rap lévisien Taktika a présenté un concert virtuel de rap québécois. Le spectacle a été tourné en direct de L’Anti Bar et Spectacles à Québec et était disponible sur le Web.

Les comédiens passent devant la caméra

Devant un parterre de sièges vides, les comédiens se donnent la réplique. L’un des spectacles à l’affiche cet été dans la programmation du Théâtre ambulant, présentée par la Ville de Lévis, est en cours de captation sur la scène de L’Anglicane.

La fête du Canada sera soulignée en musique

Ce 1er juillet, les Événements Jeunesse Venite Adoremus (ÉJVA) et la Maison natale de Louis Fréchette présentent des prestations musicales en ligne ou à Lévis, qui mettent à l'affiche plusieurs chanteuses, musiciennes et un musicien de Lévis

À la découverte d’une collection méconnue

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile ses Œuvres choisies, pour la plupart, exposées pour la première fois. Jusqu’au 6 septembre, l’exposition présente une sélection de peintures et de sculptures des 19e et 20e siècles, provenant des riches et vastes collections de la Ville de Lévis.

World of Dance : The Young Cast passe à l'étape suivante

Lors de l'émission de World of Dance télédiffusée le 23 juin, la troupe de danse lévisienne The Young Cast a appris qu'elle obtenait son billet pour la ronde des duels du concours de danse présentée sur les ondes de NBC.