Les Journées de la culture auront la rencontre comme thématique, du 27 au 29 septembre. CRÉDIT : GÉRALD BOUDREAU

Les Journées de la culture se tiendront partout au Québec du 27 au 29 septembre prochains. Cette année, la thématique de l’événement sera la rencontre, une foule d’activités en sol lévisien seront offertes à ceux qui souhaitent célébrer l’art et la culture.

L’Espace Jeunesse Espéranto dévoilera l’œuvre final du projet Mission Murale en collaboration avec l’artiste peintre lévisienne Annie Labbé. Les six participants des ateliers créatifs et réflexifs dirigés par Mme Labbé et Pascale Dussault, travailleuse de rue, seront mis en lumière lors de ce dévoilement. L’activité se tiendra à l’Espace Jeunesse Espéranto le 27 septembre, de 17h à 20h.

La Société de généalogie de Lévis invitera les participants à une activité hors du commun. Elle offrira une visite guidée du cimetière Mont-Marie. Ainsi, les participants pourront découvrir les personnalités qui y sont inhumées, le 28 septembre à 13h30.

À la rencontre de Charny

 À Charny, les Journées de la culture se dérouleront le 28 septembre. En soirée, les gens pourront assister à la projection d’un film en plein air près de l’église de Charny. Un circuit pédestre patrimonial se déroulera dans le Vieux-Charny à partir de 9h tandis qu’un circuit en navette sera aussi offert afin de découvrir le Vieux-Charny et la Rotonde Joffre à 9h, 11h, 13h et 15h. Les participants sont aussi invités à l’exposition de photos anciennes de Charny au Carrefour culturel Jean-Gosselin à partir de 9h. Une visite guidée de l’église de Charny se tiendra à 10h30, 12h30 et 14h30.

Une foule d’activités

 La région regorgera d’activités dans différents lieux durant les Journées de la culture. Voici une liste de ces dernières.

À la rencontre d’émotions classiques (Artistes et artisans du Grand-Lévis) à l’église Saint-David, atelier d’initiation au théâtre pour les 6 à 11 ans au Vieux Bureau de Poste, atelier d’aquarelle pour les jeunes de 6 à 12 ans (Diffusion culturelle de Lévis) au Centre d’exposition Louise-Carrier, atelier folklorique pour tous (École de musique L’Accroche Notes) au Café la Mosaïque, Courtepointe – création artistique collective à L’Anglicane, Création artistique : grandeur nature au local des scouts de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Créer et recréer : 22 ans déjà! à l’atelier de Marie-Reine Poirier, Des œuvres dont vous êtes le héros! à l’atelier de Kim Veilleux, exposition de créations artistiques d’enfants inspirées d’œuvres d’artistes professionnels à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, exposition sur les polyèdres de Platon et Archimède à l’Institut de mathématiques Gauss, Les artisanes en action (Cercle de Fermières de Saint-Romuald) à la salle Maurice Chamberland, Les arts textiles, une affaire de famille (Cercle de Fermière de Breakeyville) à l’Édifice des Bâtisseurs.

Les Entrelacs de notre culture (Production ÉJVA) à l’église Notre-Dame-de-Lévis, Les instruments à portée de main à l’École de musique Jésus-Marie, Musiques théâtrales à l’Espace symphonique de Lévis, On cultive nos talents! au Cercle de Fermière de Saint-Nicolas, porte ouverte sur la pratique du Chœur polyphonique de Lévis à l’École Marcelle-Mallet, portes ouvertes et démonstration d’artistes (Groupe Cultur’Art) au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, Portes ouvertes sur nos collections (Société historique Alphonse-Desjardins) à l’Édifice Desjardins.

Qui sont les grands-parents de mes grands-parents? (Société généalogie de Lévis) au Centre Raymond-Blais, rallye culturel interactif (Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis) à l’église de Saint-Romuald, rencontre artistique entre générations à l’atelier ExpressArt, rencontre d’artiste au Centre d’exposition Louise-Carrier, Une histoire à partager (Société historique Alphonse-Desjardins) à la Maison Alphonse-Dejardins, vernissage du 13e Rallye Cultur’Art de Lévis au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, Exploration de la matière (Amélie Côté) à la bibliothèque Édith-Poiré de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Pour plus d’information et connaître l’horaire des activités : www.journeesdelaculture.qc.ca.

Les plus lus

Imaginer une France misant sur les inventions de Tesla

Bien connu pour sa trilogie du Crépuscule des arcanes, Sébastien Chartrand s’ingénie de nouveau à modifier le cours de l’histoire dans sa nouvelle œuvre, Geist – Les héritiers de Nikola Tesla. Dans son cinquième roman, l’auteur lévisien a imaginé une France différente de celle que nous connaissons, au sein de laquelle des changements politiques autant que technologiques, initiés par le c...

Guy Bégin offre dix œuvres à la Ville de Lévis

Connu internationalement comme le «Peintre des Parfums», l’artiste lévi- sien Guy Bégin a fait don de dix œuvres à la municipalité. Ses tableaux sont exposés à l’entrée de la bibliothèque Lauréat- Vallière, jusqu’au 15 novembre.

Un Filon de richesses à découvrir en photo à Lévis

Projet F. Ça ressemble à un mystérieux nom de code, à un plan des plus secrets. Si vous vous rendez dans quatre des bibliothèques de la Ville, à Lévis, Pintendre, Saint-Étienne-de-Lauzon et Charny, ce sont Les mille visages du communautaire que vous rencontrerez plutôt que des agents secrets.

Regart s’enracine dans sa communauté

Installé à Lévis depuis 1986, le centre d’artistes en art actuel a fait sa place dans le paysage lévisien en accordant une grande place au territoire dans sa programmation. En congé sabbatique pour un an et demi, Amélie Laurence Fortin fait le bilan de ses cinq années à la tête de Regart.

Un livre jeunesse sur l’adoption d’un animal

L’autrice lévisienne Valérie Langlois publie son troisième livre pour la jeunesse. Fripouille! raconte l’histoire du chaton du même nom qui arrive dans sa famille d’adoption à Noël.

Des contes avec Bryan Perroet Michel Bordeleau

Bryan Perro et son complice Michel Bordeleau partageront leur univers fantastique nourri du territoire québécois, le jeudi 17 octobre à L’Anglicane. Le spectacle Contes cornus, légendes fourchues est présenté dans le cadre du Festival international du conte Jos Violon.

Se rappeler toutes ces petites choses qui rendent heureux

Ode aux plaisirs simples de l’existence, la pièce Extras et ordinaires fait se rencontrer le personnage et le public dans un cocon de confidences. Le 7 novembre prochain à L’Anglicane, se prépare une soirée où chacun partage l’envie de faire éclore la beauté de la vie.

Les Louanges chanteront au Gala de l’ADISQ

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a dévoilé les gagnants du Gala de l’industrie et du Premier Gala de l’ADISQ, le 23 octobre à Montréal. Les Louanges se sont distingués à plusieurs reprises pendant la soirée.

Les mises en scène d’Armand Côté à découvrir

La Galerie d’Art des Deux-Ponts présente Mise en scène par l’artiste Armand Côté. L’exposition est présentée jusqu’au 24 novembre à la Galerie d’Art des Deux-Ponts.

Une visibilité internationale pour Daniel Bonneau

L’artiste et peintre animalier Daniel Bonneau de Saint-Anselme présente ses œuvres et son art dans la plus récente édition du magazine européen Art & Design, qui est édité en France.