Les Journées de la culture auront la rencontre comme thématique, du 27 au 29 septembre. CRÉDIT : GÉRALD BOUDREAU

Les Journées de la culture se tiendront partout au Québec du 27 au 29 septembre prochains. Cette année, la thématique de l’événement sera la rencontre, une foule d’activités en sol lévisien seront offertes à ceux qui souhaitent célébrer l’art et la culture.

L’Espace Jeunesse Espéranto dévoilera l’œuvre final du projet Mission Murale en collaboration avec l’artiste peintre lévisienne Annie Labbé. Les six participants des ateliers créatifs et réflexifs dirigés par Mme Labbé et Pascale Dussault, travailleuse de rue, seront mis en lumière lors de ce dévoilement. L’activité se tiendra à l’Espace Jeunesse Espéranto le 27 septembre, de 17h à 20h.

La Société de généalogie de Lévis invitera les participants à une activité hors du commun. Elle offrira une visite guidée du cimetière Mont-Marie. Ainsi, les participants pourront découvrir les personnalités qui y sont inhumées, le 28 septembre à 13h30.

À la rencontre de Charny

 À Charny, les Journées de la culture se dérouleront le 28 septembre. En soirée, les gens pourront assister à la projection d’un film en plein air près de l’église de Charny. Un circuit pédestre patrimonial se déroulera dans le Vieux-Charny à partir de 9h tandis qu’un circuit en navette sera aussi offert afin de découvrir le Vieux-Charny et la Rotonde Joffre à 9h, 11h, 13h et 15h. Les participants sont aussi invités à l’exposition de photos anciennes de Charny au Carrefour culturel Jean-Gosselin à partir de 9h. Une visite guidée de l’église de Charny se tiendra à 10h30, 12h30 et 14h30.

Une foule d’activités

 La région regorgera d’activités dans différents lieux durant les Journées de la culture. Voici une liste de ces dernières.

À la rencontre d’émotions classiques (Artistes et artisans du Grand-Lévis) à l’église Saint-David, atelier d’initiation au théâtre pour les 6 à 11 ans au Vieux Bureau de Poste, atelier d’aquarelle pour les jeunes de 6 à 12 ans (Diffusion culturelle de Lévis) au Centre d’exposition Louise-Carrier, atelier folklorique pour tous (École de musique L’Accroche Notes) au Café la Mosaïque, Courtepointe – création artistique collective à L’Anglicane, Création artistique : grandeur nature au local des scouts de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Créer et recréer : 22 ans déjà! à l’atelier de Marie-Reine Poirier, Des œuvres dont vous êtes le héros! à l’atelier de Kim Veilleux, exposition de créations artistiques d’enfants inspirées d’œuvres d’artistes professionnels à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, exposition sur les polyèdres de Platon et Archimède à l’Institut de mathématiques Gauss, Les artisanes en action (Cercle de Fermières de Saint-Romuald) à la salle Maurice Chamberland, Les arts textiles, une affaire de famille (Cercle de Fermière de Breakeyville) à l’Édifice des Bâtisseurs.

Les Entrelacs de notre culture (Production ÉJVA) à l’église Notre-Dame-de-Lévis, Les instruments à portée de main à l’École de musique Jésus-Marie, Musiques théâtrales à l’Espace symphonique de Lévis, On cultive nos talents! au Cercle de Fermière de Saint-Nicolas, porte ouverte sur la pratique du Chœur polyphonique de Lévis à l’École Marcelle-Mallet, portes ouvertes et démonstration d’artistes (Groupe Cultur’Art) au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, Portes ouvertes sur nos collections (Société historique Alphonse-Desjardins) à l’Édifice Desjardins.

Qui sont les grands-parents de mes grands-parents? (Société généalogie de Lévis) au Centre Raymond-Blais, rallye culturel interactif (Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis) à l’église de Saint-Romuald, rencontre artistique entre générations à l’atelier ExpressArt, rencontre d’artiste au Centre d’exposition Louise-Carrier, Une histoire à partager (Société historique Alphonse-Desjardins) à la Maison Alphonse-Dejardins, vernissage du 13e Rallye Cultur’Art de Lévis au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, Exploration de la matière (Amélie Côté) à la bibliothèque Édith-Poiré de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Pour plus d’information et connaître l’horaire des activités : www.journeesdelaculture.qc.ca.

Les plus lus

Il reproduit seul la musique et les chants de Bohemian Rhapsody

Originaire de Lévis, le chanteur et multi-instrumentiste Jacob Roberge est récemment devenu une vedette du Web grâce à sa plus récente création. Le temps d’une vidéo YouTube, il s’est transformé en chacun des membres du mythique groupe de rock britannique Queen pour présenter sa version de Bohemian Rhapsody.

Des expositions virtuelles pour des finissants du CLL

Plutôt que d’exposer leurs œuvres chez Regart et au Centre d’exposition Louise-Carrier comme leurs prédécesseurs, les 16 finissants du programme d’arts visuels du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) présenteront leurs nouvelles œuvres sur le Web, du 12 mai au 15 août.

L’art pour faire du bien

Depuis le début de la crise de la COVID-19, les Québécois ont fait preuve de créativité pour se changer les idées. Lévis n’y fait pas exception et plusieurs résidents de la ville ont utilisé l’art pour éloigner l’ennui tout en divertissant les membres de leur communauté.

Le déconfinement de la culture débutera le 29 mai

C’est une première étape. Les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-parcs pourront rouvrir au public le 29 mai.