L’exposition collective du Rallye Cultur’Art de Lévis offre un avant-goût de l’activité qui se tiendra les 19 et 20 octobre. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Groupe Cultur’Art de Lévis a lancé, le 27 septembre dans le cadre des Journées de la culture, la 13e édition du Rallye Cultur’Art de Lévis qui se déroulera sur le territoire lévisien les 19 et 20 octobre prochains. La thématique de cette édition sera Des rencontres Treiz’artistique.

Lors de cette soirée tenue au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le Groupe Cultur’Art a effectué le vernissage de son exposition collective qui sera en place jusqu’au rallye. Cette dernière permettra aux passants et amateurs d’art visuel d’apercevoir un avant-goût de ce que les 45 artistes et artisans participants à offrir lors de l’événement.

Cette année, la thématique va de pair avec celle des Journées de la culture qui est la rencontre. L’aspect de la rencontre forme les racines du Rallye Cultur’Art de Lévis où le public est invité à visiter les différents ateliers des artistes et artisans de la région. «Le rallye est une grande rencontre depuis 13 ans qui permet à des visiteurs de rentrer dans les ateliers et rencontrer les artistes. Quelque chose qui n’arriverait probablement pas si nous n’avions pas créé cette activité-là. C’est une rencontre entre amateurs et artistes, mais aussi avec l’art au sens général», a relaté Gilles Veilleux, président du groupe et artiste.

De plus, la thématique a remis en question l’organisation qui creusera à savoir qui sont les gens qui participent au rallye. «Le thème de la rencontre oblige l’organisation à identifier le type de rencontre que l’événement crée», a souligné M. Veilleux.

Depuis trois ans, le Groupe Cultur’Art de Lévis a fait une place à la jeune relève lors de son rallye. Au cours des deux dernières éditions, trois jeunes artistes visuels provenant de l’École des Beaux-Arts de Lévis étaient invités à prendre part à l’événement. Cette année, ce sont cinq jeunes artistes, dont trois provenant de l’École des Beaux-Arts de Lévis et deux qui ont été recrutés lors de l’événement Village en Arts, qui auront la chance d’y prendre part.

Pendant le week-end du rallye, ces jeunes offriront une performance de création sur une table à dessin en direct au Centre des congrès et d’expositions.
ICÔNE, une œuvre collective

Afin de conserver un lien tout au long de l’année avec les artistes qui participent au Rallye Cultur’Art de Lévis, l’organisation invite ces derniers à participer à une œuvre collective unique et originale. L’œuvre a été dévoilée lors de la soirée de vernissage.

L’organisation a découpé des petits cônes à partir de toiles recyclées d’artistes. Chacun des 45 artistes a reçu un cône.

«On a demandé aux artistes de réaliser une œuvre qui leur ressemble sur le cône. Quelque chose qui ne change pas leur méthode de travail et qui fait en sorte que quelqu’un pourrait reconnaître l’artiste en voyant le cône», a expliqué Gilles Veilleux. Par la suite, l’organisation a récolté tous les cônes et a créé un montage unique et inconnu jusqu’à son dévoilement les rassemblant tous.

Le Groupe Cultur’Art de Lévis a profité de la soirée pour souligner la 10e participation au Rallye de l’artiste Pierre Laliberté, une tradition qui a été instaurée lors de la 3e édition de l’événement. «La remise de la médaille contribue à garder nos artistes longtemps. Dans deux ans pour la 15e édition, on souhaite offrir une médaille pour ceux qui auront participé aux 15 rallyes!», a mentionné le président du groupe.

Le Rallye Cultur’Art de Lévis se déroulera sur le territoire de Lévis du 19 au 20 octobre prochains. Pour plus d’information : www.rallyeculturartdelevis.com ou la page Facebook Groupe Cultur’Art.

Les plus lus

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.

Une expo pour les jeunes à la rencontre des animaux

Après être partie à la rencontre des animaux du monde puis des oiseaux dans les albums jeunesse créés par deux grands-mamans de Lévis, la petite abeille bleutée Belavie rencontre cette fois son jeune public dans une exposition présentée à la bibliothèque Jean-Gosselin, à Charny.

«Cœur de pirate était mon choix numéro un»

La Lévisienne Laurie Drolet a franchi la première étape de La Voix, le 9 février. Lors de son audition à l’aveugle, tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a interprété Seven Nation Army sur le plateau. Laurie a rejoint l’équipe de Cœur de pirate.

L’univers de Ça fout la chienne s’agrandit

Nouvelle collection de roman, comic book ainsi qu’un magazine, un balado et une série sur le Web, c’est tout un univers d’épouvante et fantastique à lire, à regarder et à découvrir qu’a développé le bédéiste et réalisateur lévisien, Luca Jalbert, avec Ça fout la chienne.

Une Lévisienne à La Voix

Par voie de communiqué, TVA a dévoilé, le 4 février, l'identité de candidats qui prendront part aux auditions à l'aveugle de la prochaine saison de La Voix. Laurie, une Lévisienne, participera notamment à cette première partie du concours musical.

Le jeu dans la peau

Diplômé en littérature et théâtre du Cégep de Lévis-Lauzon, Pierre-Alexis St-Georges poursuit son chemin à l’École nationale de théâtre de Montréal. Le comédien, qui s’est fait remarquer dans la télésérie Clash, s’apprête à monter sur les planches dans une pièce créée par les finissants en Interprétation, Création et production et Scénographie.

Les gagnantes du Concours d’œuvres d’art de DCL dévoilés

L’artiste lévisienne Ghislaine Riendeau a remporté le Premier prix du Concours d’œuvres d’art. Diffusion culturelle de Lévis (DCL)a dévoilé les gagnants le 26 janvier lors du vernissage de l’exposition.

Les mélodies atmosphériques de l i l a au Vieux Bureau de Poste

L i l a est l’éclosion de l’auteure-compositrice-interprète Marianne Poirier, passée par La Voix en 2015. La chanteuse de Québec s’arrêtera au Vieux Bureau de Poste le 25 janvier avec un projet à son image, tantôt dark folk, tantôt dream pop, ambiant ou encore alternatif.

Un hiver bien rempli au Vieux Bureau de Poste

Cette saison, le Vieux Bureau de Poste (VBP) propose plus de trente spectacles en chansons, en humour et en musique.