CRÉDIT : COURTOISIE

La country de l’auteure-compositrice-interprète Cindy Bédard résonnera au Vieux Bureau de Poste le 22 novembre prochain. L’artiste à la voix unique présentera son plus récent opus Cœur sédentaire et de nouvelles chansons.

Cindy Bédard a grandi à Saint-Tite, le berceau de la musique country au Québec. Du haut de ses 32 ans, elle a vécu 32 éditions du festival western organisé dans la municipalité, comme elle se plaît à le dire.

La chanteuse n’a cessé de porter la musique en elle, depuis son enfance où elle écoutait du country avec son père camionneur. «La musique, c’est une façon d’être», assure-t-elle. Même si aujourd’hui sa carrière musicale l’appelle à voyager dans les grandes villes, la chanteuse vit toujours à Saint-Tite.

«J’ai décidé de rester chez nous, parce que ça fait du bien. J’ai besoin de cet équilibre pour créer. Et je suis auprès de mes parents et mes amis», confie-t-elle.

Dans ses textes «toujours très autobiographiques» et ancrés dans ses racines, Cindy Bébard parle de ce qu’elle a vécu, mais avant tout de ces émotions communes à chaque personne. «Tu l’as écrite pour moi celle-là», lui disent ceux qui viennent à ses concerts.

«Le country, c’est la musique de ce qui est vrai, parfois simple, mais dans ce qu’il y a de positif. Alors, ça parle beaucoup aux gens», partage-t-elle.

Un album qui parle d’amour

Son prochain album qui sortira en mars sera d’ailleurs très introspectif. «Ça parle beaucoup d’amour, mais au sens large. Celui que j’ai pour mon fils ou aussi pour mes amis. Aimer dans la vie, c’est ce qui nous rapproche d’être heureux.»

Dans ses chansons, il y a beaucoup de joie. «Et des fois le doute s’installe ou il y a de la mélancolie aussi. Il y a les histoires d’amour à distance ou celles qui n’ont pas fonctionné. C’est plein de couleurs. L’amour, c’est les hauts et les bas de la vie.»

Le concert à venir au Vieux Bureau de Poste sera le premier après l’enregistrement de son troisième album. Si la chanteuse reprendra les pièces coup de cœur des précédents albums. «On va offrir des chansons en primeur. J’ai envie de les jouer au public qui en plus est super chaleureux semble-t-il», se réjouit-elle.

Plusieurs collaborations se trouvent sur ce nouvel opus, dont une chanson écrite par Daniel Bélanger, Mon irrésistible amour, ainsi qu’une autre de Paul Daraîche, Je ferai le tour du monde.

À Lévis, elle ne manquera pas de faire découvrir au public le nouveau titre Mon chum, qui raconte le quotidien qui s’installe dans la maison. «Ça parle de la routine qui rentre par la télévision. Des fois, on oublie de faire attention à l’amour quand les pantoufles du quotidien arrivent», illustre Cindy Bédard.

La chanteuse a remporté le prix de l’interprète de l’année lors du Gala country de 2016 et décroché le prix de l’auteur-compositeur de l’année en 2017. La passionnée a aussi accompagné des icônes de la musique country, Patrick Norman et Paul Daraîche, dans leurs tournées.

Les billets sont disponibles à la billetterie du Vieux Bureau de Poste. Les réservations se font par téléphone au 418 839-1018 ou sur le site Web de la salle.

Les plus lus

Une bibliothèque nouveau genre au temps du coronavirus

Pour faire face aux nombreuses restrictions dans la vie quotidienne qu’impose la crise du coronavirus, plusieurs initiatives de solidarité sont nées partout au Québec. Lévis ne fait pas exception, notamment grâce à Sébastien Chartrand. Pour permettre à ses concitoyens d’avoir accès à des livres, l’auteur lévisien a mis sur pied une bibliothèque mobile, le Livrensac.

La solidarité à travers des autocollants

Grâce au travail de plusieurs artisans, dont la firme lévisienne de design graphique Pigment Design, plusieurs Québécois peuvent désormais afficher leur soutien à la lutte contre le nouveau coronavirus. Avec leur projet, Pigment Design et les autres partenaires produisent des autocollants pour inciter positivement leurs concitoyens à ne pas lâcher.

Les talents du Collège de Lévis donne vie au Roi Lion

34 élèves sur scène, 30 choristes adultes et près de 200 costumes, il n’en fallait pas moins pour monter la comédie musicale Le Roi Lion. Girafes, éléphants, antilopes et autres animaux de la savane défileront au Collège de Lévis, le 2 avril prochain, pour la naissance du petit Simba.

La Voix : Laurie Drolet passe à la prochaine étape, Francis Bernier éliminé

Les deux Lévisiens en lice à La Voix, Laurie Drolet et Francis Bernier, prenaient part à la deuxième étape du concours musical, les Duels, lors de l'émission télédiffusée hier sur les ondes de TVA (enregistrée avant la crise du coronavirus). Les deux artistes de la région ont connu des destins différents. Si Laurie Drolet poursuit l'aventure, Francis Bernier a été éliminé.

COVID-19 : les bibliothèques lévisiennes s'adaptent à la crise

Afin de permettre à tous ses abonnés de bénéficier des services en ligne, notamment des prêts de livres et revues numériques, le Service des bibliothèques et des lettres a annoncé, le 26 mars, qu'il a renouvelé tous les abonnements qui venaient à échéance prochainement.

Luca Jalbert soutient une famille durement éprouvée

L'artiste lévisien Luca Jalbert s'est joint au mouvement de solidarité envers le petit Jordan Gaudreault, un garçon de 9 ans de La Malbaie qui vit des temps difficiles.

COVID-19 : le VBP et DCL forcés de revoir leur programmation

Diffusion Avant-Scène, derrière le Vieux Bureau de Poste (VBP), et Diffusion Culturelle de Lévis (DCL), qui chapeaute notamment L’Anglicane, ont dû reporter ou annuler leurs spectacles à l’affiche en raison de la pandémie de la COVID-19. État de situation avec les directrices de chacun de ces diffuseurs lévisiens.

Des talents réunis pour une généreuse soirée musicale

Les Productions ÉJVA présentent Ensemble, un grand concert bénéfice au profit de la paroisse Saint-Joseph de Lévis qui réunira le 28 mars des solistes et grands ensembles musicaux de la région. Les sous récoltés seront remis à la paroisse, dont une partie pour la musique professionnelle lors des célébrations.

La francophonie célébrée par un spectacle

Des artistes de la chanson, de la musique traditionnelle et du conte donneront un spectacle le 20 mars, à la Courtisane à Lévis. Tous ont répondu à l’invitation de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches qui organise cette soirée dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie.

Le talent brut de Nicolas Gémus au VBP

L’auteur-compositeur-interprète sera de passage au Vieux Bureau de Poste (VBP), le 21 mars. Nicolas Gémus présentera son premier album Hiboux, qu’il a soigneusement muri et qui témoigne déjà de la maturité artistique du jeune musicien dans la vingtaine.