SOLO jouera ses airs festifs du temps des Fêtes à L’Anglicane. CRÉDIT : GUILLAUME MORIN

De passage à L’Anglicane le 13 décembre prochain dès 20h, SOLO profitera de l’occasion pour offrir une prestation hors de l’ordinaire pour permettre aux amateurs de musique traditionnelle lévisiens de célébrer le début de la période des Fêtes.

«Depuis 2016, nous faisons une tournée du temps des Fêtes avec SOLO. On sait comment ça se passe pendant cette période et ce que les gens veulent entendre. Il n’y a pas que de la musique festive dans nos spectacles, mais on essaie de cadrer notre spectacle avec le temps de l’année où nous le donnons. Ce sera donc festif et joyeux. C’est rare que des gens quittent notre spectacle sans le sourire aux lèvres», promet d’emblée Simon Beaudry, chanteur ainsi que guitariste de SOLO et du Vent du Nord.

En effet, SOLO est un projet spécial qui réunit deux formations réputées de musique traditionnelle québécoise, Le Vent du Nord et De Temps Antan. Ayant déjà des liens tissés serrés (le frère de Simon Beaudry, Éric, fait notamment partie du groupe De Temps Antan) et ayant déjà eu l’opportunité de jouer ensemble il y a une dizaine d’années, Le Vent du Nord et De Temps Antan ont décidé il y a quelques années de créer le projet SOLO afin de pouvoir jouer ensemble sur une base plus régulière.

Résultat : un collectif unique et exceptionnel réunissant huit chanteurs et multi-instrumentistes. «Nos groupes sont assez complémentaires. Par exemple, il n’y a qu’un seul bassiste et un pianiste. Les violons peuvent se doubler. Quand mon frère joue de la guitare, je joue du bouzouki. On peut ainsi élargir le son au maximum», explique Simon Beaudry.

Si SOLO présentera à L’Anglicane des œuvres tirées des processus créateurs du Vent du Nord et De Temps Antan, le collectif jouera d’abord et avant tout toutes les pièces qu’on peut entendre sur l’opus de SOLO paru en 2018, Notre Album SOLO.

Un spectacle spécial

 En plus d’être une occasion de se réunir entre amis, le spectacle de SOLO à L’Anglicane permettra aux membres du Vent du Nord et De Temps Antan de performer pour une rare fois au Québec. En effet, les deux groupes présentent la plupart du temps leurs spectacles aux États-Unis ou en Europe.

«Le Vent du Nord a déjà eu l’occasion de jouer à L’Anglicane il y a quelques années. C’est une salle mythique qui a une histoire. Alors, de faire un spectacle de musique traditionnelle à cet endroit, ça fait du sens. Aussi, juste de jouer au Québec de la musique qui est la musique traditionnelle des spectateurs, c’est particulier comme ce n’est pas commun pour nous dans une année complète. Donc, ça rajoute une fébrilité pour nous», conclut Simon Beaudry.

Pour plus d’information sur le spectacle de SOLO à L’Anglicane, vous pouvez consulter le www.langlicane.com ou téléphoner au 418 838-6000.

Les plus lus

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.

Un autre Lévisien sélectionné à La Voix

Lévis sera représentée par au moins deux candidats lors de la saison actuelle de La Voix. En effet, un autre Lévisien, Francis Bernier, a franchi avec succès l'étape des auditions à l'aveugle du concours musical, lors de l'émission télédiffusée hier sur les ondes de TVA.

«Cœur de pirate était mon choix numéro un»

La Lévisienne Laurie Drolet a franchi la première étape de La Voix, le 9 février. Lors de son audition à l’aveugle, tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a interprété Seven Nation Army sur le plateau. Laurie a rejoint l’équipe de Cœur de pirate.

L’univers de Ça fout la chienne s’agrandit

Nouvelle collection de roman, comic book ainsi qu’un magazine, un balado et une série sur le Web, c’est tout un univers d’épouvante et fantastique à lire, à regarder et à découvrir qu’a développé le bédéiste et réalisateur lévisien, Luca Jalbert, avec Ça fout la chienne.

Des guitares sur scène comme vous n’en avez jamais vues

Histoires de guitares entraîne le public à la découverte de 14 guitares d’exception réunies sur scène par David Jacques. C’est la plus grande collection de guitares anciennes en Amérique. Le 29 février prochain à L’Anglicane, le musicien lévisien sera le guide d’un voyage musical saisissant.

Le jeu dans la peau

Diplômé en littérature et théâtre du Cégep de Lévis-Lauzon, Pierre-Alexis St-Georges poursuit son chemin à l’École nationale de théâtre de Montréal. Le comédien, qui s’est fait remarquer dans la télésérie Clash, s’apprête à monter sur les planches dans une pièce créée par les finissants en Interprétation, Création et production et Scénographie.

Une Lévisienne à La Voix

Par voie de communiqué, TVA a dévoilé, le 4 février, l'identité de candidats qui prendront part aux auditions à l'aveugle de la prochaine saison de La Voix. Laurie, une Lévisienne, participera notamment à cette première partie du concours musical.

Les gagnantes du Concours d’œuvres d’art de DCL dévoilés

L’artiste lévisienne Ghislaine Riendeau a remporté le Premier prix du Concours d’œuvres d’art. Diffusion culturelle de Lévis (DCL)a dévoilé les gagnants le 26 janvier lors du vernissage de l’exposition.

Un hiver bien rempli au Vieux Bureau de Poste

Cette saison, le Vieux Bureau de Poste (VBP) propose plus de trente spectacles en chansons, en humour et en musique.