samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les gagnantes du Concours d’œuvres d’art de DCL dévoilés

Les + lus

CRÉDIT:GHISLAINE RIENDEAU

28 janv. 2020 09:31

L’artiste lévisienne Ghislaine Riendeau a remporté le Premier prix du Concours d’œuvres d’art. Diffusion culturelle de Lévis (DCL)a dévoilé les gagnants le 26 janvier lors du vernissage de l’exposition.

Résidente de Saint-Rédempteur, Ghislaine Riendeau s’est formée auprès de professeurs chevronnés. C’est la nature et en particulier la représentation du monde animal qui inspire l’artiste. Réalisées avec des techniques mixtes, ses compositions colorées et texturées mettent en scène des formes figuratives et imaginaires évoluant dans des espaces concrets. Avec son œuvre Pause migratoire III (sur la photo), la lauréate de la 22e édition du Concours d’œuvres d’art tiendra une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier.

Le deuxième prix a été remporté par France Lacroix, résidente du Vieux-Lévis, diplômée en arts visuels du Cégep de Lévis-Lauzon. Utilisant presqu’exclusivement le noir et blanc, ses œuvres, d’une grande sobriété réfèrent à l’essentiel. Travaillée sur des papiers fins, la série Les Informelles révèle des lieux intimes résultant d’un encrage d’une matière façonnée aléatoirement et rehaussée de fines lignes d’encre.

 L’artiste autodidacte lévisienne Annie Savard a décroché le troisième prix. Par les techniques du dessin, du monotype et du collage, sa production explore le monde des signes et de l’écriture. Au-delà de tous les alphabets connus, la créatrice invente son propre langage en exploitant les traces et empreintes laissées sur le papier.

Au Centre d’exposition Louise-Carrier jusqu’au 26 février, l’exposition présente les œuvres des onze créateurs sélectionnés. 

Les + lus