CRÉDIT:NICOLA-FRANK VACJHON

Diffusion culturelle de Lévis, l’organisme qui chapeaute L’Anglicane pour le volet arts de la scène, et Diffusion Avant-Scène, qui est derrière le Vieux Bureau de Poste, sont finalistes aux prix RIDEAU 2020.

L’association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU a dévoilé le 28 janvier la liste des finalistes. Les prix d’excellence récompensent les professionnels en arts de la scène qui ont contribué au rayonnement des arts vivants auprès de publics diversifiés durant la saison artistique 2018-2019. Les lauréats seront dévoilés lors d’un gala, le 20 février au Capitole de Québec.

Diffusion culturelle de Lévis et le Vieux Bureau de Poste sont tous deux nommés dans la nouvelle catégorie Soutien municipal. Ce prix récompense un diffuseur soutenu par sa municipalité et dont les initiatives favorisent l’accès aux arts de la scène et le développement culturel.

La municipalité a en effet «investi des sommes importantes» qui ont permis de mettre aux normes la sécurité incendie du bâtiment afin de poursuivre les activités du Vieux Bureau de Poste.

Diffusion culturelle de Lévis et la Ville ont par ailleurs collaboré afin de permettre l’accueil à L’Anglicane des enfants inscrits aux camps de jour. De plus, Lévis a financé un projet pilote de programmation en arts de la rue au quai Paquet durant la saison estivale.

Diffusion culturelle de Lévis est également en lice dans la catégorie Partenariat qui souligne la collaboration entre le diffuseur et des organismes dans le cadre de projets de médiation culturelle.

L’organisme, qui réalise la programmation de L’Anglicane grâce au travail de sa directrice générale et artistique, Diane Blanchette, figure aussi parmi les finalistes du prix Direction artistique (catégorie de 60 spectacles et plus par an). Cette récompense est remise à un diffuseur pour l’excellence, l’ingéniosité et l’audace de sa sélection de spectacles. 

Les plus lus

Jean Provencher écrit pour réaliser un monde différent

Après quatre années de travail et des milliers d’heures de recherche, le premier livre du Lévisien Jean Provencher est prêt à être imprimé. Être, penser et agir autrement pour un monde différent présente les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels et guide le lecteur vers des actions inspirantes.

Lettre d'opinion - Les écrivains, les premiers maillons de la chaîne culturelle littéraire

La création d’un livre est chose semblable à donner vie. Quelques minutes pour avoir le sujet principal qui le constitue, quelques semaines à le former et des années à s’en occuper. Malgré tous ses efforts, l’auteur ne sera jamais récompensé à sa juste valeur au commencement de sa carrière et même au cours de cette dernière.

Talents bleus : les représentants de la région en demi-finale

Originaire de Charny, Dominic Lacasse, accompagné de sa conjointe Karen Goudreault, représentait la Chaudière-Appalaches au concours Talents bleus présenté à l’émission en direct du 28 octobre de La semaine des 4 Julie. Le couple de drapeaux humains de la région a été sélectionné par le public pour les demi-finales du concours.

L’Anglicane fait vivre les arts autrement

Voulant créer des occasions de rencontres artistiques, malgré les restrictions qui affectent actuellement les salles de spectacle en zone rouge, L’Anglicane propose trois spectacles en ligne pour adoucir l’automne.

Dominic et Karen qualifiés pour la finale de Talents bleus

Représentants de la Chaudière-Appalaches à Talents bleus, Dominic Lacasse et sa conjointe Karen Goudreault, ont remporté, le 25 novembre, la demi-finale à laquelle ils participaient dans le cadre du concours présenté lors de l’émission La semaine des 4 Julie.

Quête poétique dans un monde d’après

Poète du clair-obscur, Anne-Marie Desmeules peint une société en perdition dans son troisième recueil Nature morte au couteau, paru cet automne aux éditions Le Quartanier. Soufflant un vent de liberté, ses mots se sont affranchis des contraintes et guident le lecteur vers une nature retrouvée.

Conférence sur la musique chorale à travers le temps

Le Chœur polyphonique de Lévis organise un atelier virtuel qui sera donné par son directeur musical, Guillaume Boulay, le jeudi 19 novembre, à 19h, sur la plateforme Zoom.

Un collectif de jeunes de Bellechasse crée une chanson

Agir collectivement dans Bellechasse a dévoilé la chanson écrite et composée par un collectif de jeunes passionnés de musique dans le cadre d’une activité de création en ligne.

Les finalistes des Prix d’excellence en culture connus

Le Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches ainsi que la Ville de Lévis ont dévoilé les finalistes de la 34e édition des Prix d’excellence 2020. Dans ce cadre, la municipalité remet chaque année le Prix Ville de Lévis à un organisme culturel du territoire.

Né pour être vivant, le deuxième roman de Yann Fortier

L’auteur de Québec qui a résidé dans le passé sur la Rive-Sud, Yann Fortier, a publié son deuxième ouvrage Né pour être vivant, au mois d’octobre dernier. Paru aux éditions Marchand de feuilles, Yann Fortier raconte l’histoire de la vie du chanteur Antoine Ferrandez.