jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Toute la programmation de la Francofête à Lévis

Les + lus

Pour les enfants de 4 à 10 ans, le spectacle de théâtre Au bout du conte des MiniMalices sera présenté le 8 mars, à L’Anglicane. CRÉDIT : COURTOISIE

27 févr. 2020 06:44

Du 1er au 31 mars, la langue française sera mise de l’avant pendant la Francofête. Au programme : écriture, poésie, chanson et théâtre pour enfants. Les activités programmées sur tout le territoire s’adressent aux tout-petits, aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Auteure-compositrice-interprète qui navigue entre le rock et le conte, Mélodie Spear sera sur la scène du Vieux Bureau de Poste, le 6 mars.

Pour les enfants de 4 à 10 ans, le spectacle de théâtre Au bout du conte des MiniMalices sera présentée le 8 mars, à L’Anglicane.

Le 10 mars, le prolifique auteur lévisien Jean-Jacques Pelletier rencontrera le public lors d’une causerie sur son dernier roman et ses sujets de prédilection à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy.

Dans le cadre d’un atelier-conférence, le 15 mars à la bibliothèque Jean-Gosselin, Monique Lévesque présentera Saisir la brume, une exposition de haïsha, un art qui fusionne photographie et poésie.

Le 20 mars, Place à la chanson francophone mettra en scène de jeunes talents de la relève qui interprèteront des chansons d’auteurs et certaines de leurs compositions à l’Espace Jeunesse Espéranto.

Le 21 mars, David Marin sera à L’Anglicane avec ses chansons et sa poésie intelligente teintée d’humour. 

Des rencontres

 Le 28 mars, à la bibliothèque Jean-Gosselin, l’écrivain, comédien et metteur en scène Simon Boulerice présentera son parcours artistique, le tout ponctué d’anecdotes. 

Jean Désy s’arrêtera à la Maison natale de Louis Fréchette, le 29 mars, avec Être ou n’être pas. Ses textes poétiques et plus qu’évocateurs du Grand Nord québécois seront l’occasion de découvrir ce territoire méconnu.

Des activités pour tous

Tout le mois de mars, notamment à la relâche, petits et grands pourront participer à Raconte-moi une expo à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas. Les participants inventeront une histoire inspirée des œuvres touchantes de Jacinthe Bergeron et des mots vedettes de la Francofête. Ils pourront aussi participer à un tirage pour remporter des bons-cadeaux.

Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, a conçu un jeu-questionnaire sur les habitants dans le monde à compléter en ligne au letremplinlevis.com. Dix livres de recette Le monde dans mon assiette sont à gagner.

Les jeunes enfants de Lévis (de 6 mois à 5 ans) et leurs éducatrices pourront participer au concours S’il te plaît… chante-moi une comptine, en collaboration avec les Centres de la petite enfance (CPE). 

Des mots à découvrir

 Pour cette Francofête, l’Office québécois de la langue française met en valeur les mots : aquarelle, à vau-l’eau, ruisseler, ondée, spitant ou spitante, plouf, fluide, engloutir, mangrove et oasis. Tous sont encouragés à trouver leur signification et à les faire connaître. 

La programmation complète est disponible dans la brochure Sorties culturelles / Sorties bibliothèques hiver-printemps 2020 distribuée dans toutes les résidences lévisiennes et accessible au ville.levis.qc.ca.

Les + lus