Pour les enfants de 4 à 10 ans, le spectacle de théâtre Au bout du conte des MiniMalices sera présenté le 8 mars, à L’Anglicane. CRÉDIT : COURTOISIE

Du 1er au 31 mars, la langue française sera mise de l’avant pendant la Francofête. Au programme : écriture, poésie, chanson et théâtre pour enfants. Les activités programmées sur tout le territoire s’adressent aux tout-petits, aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Auteure-compositrice-interprète qui navigue entre le rock et le conte, Mélodie Spear sera sur la scène du Vieux Bureau de Poste, le 6 mars.

Pour les enfants de 4 à 10 ans, le spectacle de théâtre Au bout du conte des MiniMalices sera présentée le 8 mars, à L’Anglicane.

Le 10 mars, le prolifique auteur lévisien Jean-Jacques Pelletier rencontrera le public lors d’une causerie sur son dernier roman et ses sujets de prédilection à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy.

Dans le cadre d’un atelier-conférence, le 15 mars à la bibliothèque Jean-Gosselin, Monique Lévesque présentera Saisir la brume, une exposition de haïsha, un art qui fusionne photographie et poésie.

Le 20 mars, Place à la chanson francophone mettra en scène de jeunes talents de la relève qui interprèteront des chansons d’auteurs et certaines de leurs compositions à l’Espace Jeunesse Espéranto.

Le 21 mars, David Marin sera à L’Anglicane avec ses chansons et sa poésie intelligente teintée d’humour. 

Des rencontres

 Le 28 mars, à la bibliothèque Jean-Gosselin, l’écrivain, comédien et metteur en scène Simon Boulerice présentera son parcours artistique, le tout ponctué d’anecdotes. 

Jean Désy s’arrêtera à la Maison natale de Louis Fréchette, le 29 mars, avec Être ou n’être pas. Ses textes poétiques et plus qu’évocateurs du Grand Nord québécois seront l’occasion de découvrir ce territoire méconnu.

Des activités pour tous

Tout le mois de mars, notamment à la relâche, petits et grands pourront participer à Raconte-moi une expo à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas. Les participants inventeront une histoire inspirée des œuvres touchantes de Jacinthe Bergeron et des mots vedettes de la Francofête. Ils pourront aussi participer à un tirage pour remporter des bons-cadeaux.

Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, a conçu un jeu-questionnaire sur les habitants dans le monde à compléter en ligne au letremplinlevis.com. Dix livres de recette Le monde dans mon assiette sont à gagner.

Les jeunes enfants de Lévis (de 6 mois à 5 ans) et leurs éducatrices pourront participer au concours S’il te plaît… chante-moi une comptine, en collaboration avec les Centres de la petite enfance (CPE). 

Des mots à découvrir

 Pour cette Francofête, l’Office québécois de la langue française met en valeur les mots : aquarelle, à vau-l’eau, ruisseler, ondée, spitant ou spitante, plouf, fluide, engloutir, mangrove et oasis. Tous sont encouragés à trouver leur signification et à les faire connaître. 

La programmation complète est disponible dans la brochure Sorties culturelles / Sorties bibliothèques hiver-printemps 2020 distribuée dans toutes les résidences lévisiennes et accessible au ville.levis.qc.ca.

Les plus lus

Deux anciens élèves de l’Aubier à La Voix

À la suite de son audition à l’aveugle à La Voix, télédiffusée le 23 février dernier, le Lévisien Francis Bernier rejoignait l’équipe de Cœur de pirate et une autre Lévisienne sélectionnée deux semaines auparavant, Laurie Drolet. Les deux artistes âgés respectivement de 22 ans et 20 ans ont tous deux étudié la musique à l’École secondaire de l’Aubier dans la classe d’Annie Laflamme et de Christian...

Une bibliothèque nouveau genre au temps du coronavirus

Pour faire face aux nombreuses restrictions dans la vie quotidienne qu’impose la crise du coronavirus, plusieurs initiatives de solidarité sont nées partout au Québec. Lévis ne fait pas exception, notamment grâce à Sébastien Chartrand. Pour permettre à ses concitoyens d’avoir accès à des livres, l’auteur lévisien a mis sur pied une bibliothèque mobile, le Livrensac.

Les talents du Collège de Lévis donne vie au Roi Lion

34 élèves sur scène, 30 choristes adultes et près de 200 costumes, il n’en fallait pas moins pour monter la comédie musicale Le Roi Lion. Girafes, éléphants, antilopes et autres animaux de la savane défileront au Collège de Lévis, le 2 avril prochain, pour la naissance du petit Simba.

L’art de chiller avec Jérôme 50 au VBP

Le 13 mars, Jérôme 50 amènera les spectateurs du Vieux Bureau de Poste (VBP)dans son camp de vacances, lieu imaginaire où s’unissent premières amours et questionnaires existentiels. Parolier hors pair accompagné de mélodies accrocheuses, l’auteur-compositeur présente son troisième album, sorti en juillet dernier.

Des Lévisiens en nomination aux Junos

Jazz Affair, un ensemble de jazz vocal dont font partie trois Lévisiens, a reçu une bonne nouvelle il y a quelques semaines. En effet, le groupe est en nomination dans la catégorie Meilleur album jazz vocal de l’année aux prix Junos, un prestigieux gala qui récompense les meilleurs artistes musicaux canadiens.

La Voix : Laurie Drolet passe à la prochaine étape, Francis Bernier éliminé

Les deux Lévisiens en lice à La Voix, Laurie Drolet et Francis Bernier, prenaient part à la deuxième étape du concours musical, les Duels, lors de l'émission télédiffusée hier sur les ondes de TVA (enregistrée avant la crise du coronavirus). Les deux artistes de la région ont connu des destins différents. Si Laurie Drolet poursuit l'aventure, Francis Bernier a été éliminé.

Une œuvre de Pierre Laliberté au parlement

Dans le cadre de l’exposition nomade Des œuvres qui donnent des ailes, présentée par la galerie d’art de Québec Urbania, le Lévisien Pierre Laliberté présente l’une de ses création afin de faire connaître au public les besoins des jeunes soutenus par la Maison Dauphine.

Des talents réunis pour une généreuse soirée musicale

Les Productions ÉJVA présentent Ensemble, un grand concert bénéfice au profit de la paroisse Saint-Joseph de Lévis qui réunira le 28 mars des solistes et grands ensembles musicaux de la région. Les sous récoltés seront remis à la paroisse, dont une partie pour la musique professionnelle lors des célébrations.

La francophonie célébrée par un spectacle

Des artistes de la chanson, de la musique traditionnelle et du conte donneront un spectacle le 20 mars, à la Courtisane à Lévis. Tous ont répondu à l’invitation de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches qui organise cette soirée dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie.

Le talent brut de Nicolas Gémus au VBP

L’auteur-compositeur-interprète sera de passage au Vieux Bureau de Poste (VBP), le 21 mars. Nicolas Gémus présentera son premier album Hiboux, qu’il a soigneusement muri et qui témoigne déjà de la maturité artistique du jeune musicien dans la vingtaine.