«Prendre soin de la nature, c’est aussi prendre soin de notre nature profonde. Si on y regarde de plus près, elles ne font qu’un», croit l’artiste Jacynthe Bergeron, originaire du quartier Saint-Nicolas.
L’exposition rassemble des tableaux, à la fois doux, légers et introspectifs, qui parlent de notre rapport à la nature, une manière d’évoquer en image le lien qui unit celle qui nous entoure et celle que l’on porte en nous.
«À travers les différentes compositions, l’objectif est de mettre en lumière la grandeur, la fougue, la joie, mais aussi la fragilité qui s’exprime à travers ce qui vit, explique l’artiste. C’est en constatant la complexité de la nature, son côté fragile et précaire, sa douceur intrinsèque, sa capacité à guérir, sa manière de nous rappeler comment lâcher-prise et s’abandonner ; c’est d’enfin réellement constater cette beauté qui nous donne envie de la chérir, d’en prendre soin.»
Exposition présentée du 1er au 29 mars, du vendredi au dimanche, de 11h à 16h, ainsi que le mercredi 4 mars et le jeudi 5 mars, de 11h à 16h, à l’occasion de la relâche scolaire. Le vernissage, en présence de l’artiste, aura lieu le dimanche 1er mars, à 13h30. Les tableaux sont en vente pour ceux et celles qui souhaiteraient acquérir une œuvre.
Dans le cadre de la Francofête, petits et grands sont invités à visiter l’exposition et s’amuser à inventer une histoire inspirée de ses œuvres. Les participants courront la chance de remporter l’un des deux chèques-cadeaux à utiliser dans la boutique de créateurs locaux.