La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a apporté de bonnes nouvelles pour certains acteurs culturels. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN 22 mai 2020

C’est une première étape. Les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-parcs pourront rouvrir au public le 29 mai.

«Nos quatre grands musées d’État, 96 institutions muséales, 16 musées à vocation scientifique et l’ensemble des bibliothèques publiques à la grandeur du Québec, de même que les ciné-parcs, pourront reprendre leurs activités à leur rythme à compter du vendredi 29 mai, » a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, aux côtés de la vice-première ministre Geneviève Guilbault, lors du point de presse du gouvernement.

«La réouverture de ces institutions ne pourra qu'être bénéfique au moral et au mieux-être des citoyens», a ajouté Nathalie Roy.

Dans les bibliothèques, seuls les services offerts aux comptoirs de prêts seront disponibles. L’accès aux rayons sera interdit sauf pour le personnel autorisé.

Concernant les ciné-parcs, les aires de jeu devront rester fermées. Les commandes de nourriture à emporter uniquement pourront être servies.

La santé publique a également donné son feu vert à la réouverture des studios d’enregistrement et à la captation en salle de spectacle sans public. Permise à partir du 1er juin, la reprise se fera à certaines conditions : le respect des deux mètres sur scène et une équipe technique réduite à cinq personnes.

«Les institutions pourront ouvrir à leur rythme, puisqu’elles devront adapter leur lieu», a souligné la ministre. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a d’ailleurs publié des guides pour une réouverture en toute sécurité.

«Je sais que d’autres secteurs du milieu culturel sont impatients de redémarrer leurs activités. Je vous entends. Nous attendons le feu vert des autorités et les guides, pour les arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas, de même que pour les tournages en télévision», a aussi reconnu Nathalie Roy. 

Les plus lus

Des ados vedettes de la nouvelle série de Luca Jalbert

Cet été, Luca Jalbert a tourné la quatrième saison de sa web-série, qui fait partie de l’univers Ça fout la chienne et sortira au printemps prochain. Comme à son habitude, le bédéiste et cinéaste Lévisien a fait appel aux jeunes du territoire pour réaliser son projet. Rencontre avec deux acteurs en herbe.

HTF En famille, les retrouvailles ont bien eu lieu

Les 5 et 6 septembre, les danseurs du Québec avaient rendez-vous au Centre de congrès et d’exposition de Lévis. La compétition s’adressait aux danseurs solistes ainsi qu’aux danseurs duo et trio qui ont présenté leur numéro sur la scène Hit The Floor l’instant d’un week-end devant des juges québécois du monde de la danse.

Une fin de semaine à saveur pop sur l’avenue Bégin

Samedi 29 et dimanche 30 août, une programmation artistique et musicale des années 80 à aujourd’hui animera l’artère commerciale du Vieux-Lévis de 11h 30 à 18h. La rue sera piétonne de 10h à 22h, entre les rues Marie-Rollet et Saint-Étienne.

Trois peintres, trois interprétations de la nature

L’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas a réuni dans une exposition collective trois peintres lévisiennes. Louise Daigle, Louise Forest et Nathalie Côté interprètent chacune la nature de manière très singulière. Une exposition à découvrir comme une grande bouffée d’air frais.

L’univers du heavy metal face à une force obscure

Avec sa trame sonore heavy métal, Abîmes est le nouveau roman adulte de Jonathan Reynolds. L’auteur connu pour ses livres d’horreur et d’épouvante, dont de nombreux titres pour la jeunesse, s’est installé à Lévis il y a quelques années.

Le Festival international du conte Jos Violon fête ses 18 ans

Le rendez-vous des mots et des arts de la parole se tiendra du 9 au 18 octobre. Sous la thématique Majeur et vacciné, le festival explorera les limites de l’émancipation ainsi que les aléas de la vie d’adulte.

Peindre l’indicible de l’âme

Ses toiles, empreintes de délicatesse, de poésie et de lumière, sont exposées dès 1970 dans des galeries renommées de Montréal et de Québec. Artiste établie de longue date à Lévis, Claudette Rinfret consacre sa vie à l’art, un amour qui la fait vivre, une passion devenue compagnon de tous les jours, avec qui elle partage ses pensées intimes. Rencontre.

Madeleine Lantagne lance son nouveau roman à Lévis

Installée à Lévis depuis plus de 60 ans, Madeleine Lantagne publie Marie-Louise et sa destinée. De Saint-Malachie à Québec, la suite de son premier roman paru en 2017 aux Éditions GML, basées à Saint-Anselme. Le lancement se tiendra le 20 septembre, à Lévis.

Le Festival du conte de Lévis dévoile sa nouvelle image

De retour du 9 au 18 octobre, les arts de la parole seront célébrés pour la 18e année à Lévis, lors d’une semaine de spectacles et de rencontres. C’est avec un nouveau visuel que l’événement entre dans l’âge adulte.

Pierre Laliberté expose ses œuvres aux Deux-Ponts

L’exposition Histoires d’hommes et de pierres est présentée du 10 septembre au 8 novembre à la Galerie d’Art des Deux-Ponts. Les œuvres picturales évoquent les thèmes de la sensibilité, de la fragilité et des relations interpersonnelles.