Les gravures ont été réalisées à partir de motifs captés par la technique du cyanotype. CRÉDIT : AUDE MALARET

Composée de 16 gravures rehaussées au crayon de couleur, Nous ne contrôlons pas le soleil est une installation de Marie-Claude Drolet. L’œuvre est exposée dans la vitrine de Regart jusqu’au au 26 juin.

Nous ne contrôlons pas le soleil est l’aboutissement d’un processus mené par Marie-Claude Drolet. Sur la route entre Québec et Lunenburg en Nouvelle-Écosse, l’artiste a capté les silhouettes d’éléments naturels et artificiels en utilisant un procédé photographique ancien, le cyanotype. 

Sur une surface photosensible, on applique un mélange très réactif aux rayons ultraviolets. L’exposition au soleil permet alors d’y faire apparaître le tracé de ce qui a servi à la couvrir. La technique a permis à l’artiste de faire rapidement une récolte d’éléments expérimentale. Elle a même développé ses images dans un cours d’eau à proximité du lieu des captations. 

Réflexion sur le déplacement, l’œuvre parle de «l’attention qu’on porte au milieu qui nous entoure», explique Marie-Claude Drolet. «C’est une façon de prendre le temps d’être sur place et de sonder les éléments qu’on ne voit pas au premier coup d’œil. De comprendre son milieu aussi.»

L’artiste a ensuite transposé ces motifs captés en plein-air en gravure sur bois pour en faire une série abstraite, répétitive, mais dissemblable. Les hasards de l’estampe font que chacune est différente selon l’encre et la pression exercée. 

Une œuvre organique

Sur les impressions, l’artiste est intervenue au crayon de couleur pour «retracer les espaces libres» dans un dégradé de couleurs dispersé sur l’ensemble des œuvres. De ces ajouts colorés sont apparus «de nouveaux réseaux et de nouvelles compositions», dont «on sent l’aspect naturel» à travers les éléments graphiques et organiques.  

Toutes ensemble réunies, sous la forme d’un grand rideau qui occupe entièrement l’espace de la petite galerie, les œuvres évoquent des cartographies imaginaires. L’expérimentation de Marie-Claude Drolet a d’ailleurs été pensée spécifiquement pour l’espace de la vitrine, dont elle a utilisé les caractéristiques architecturales.

Originaire de Saguenay, Marie-Claude Drolet vit et travaille à Québec. Après des études en arts visuels à l’UQAC, elle a poursuivi en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec. Elle a présenté son travail dans le cadre de d’expositions individuelles et collectives dans la province et à l’étranger. 

Le 16 juin, une capsule sonore sera mise en ligne sur le site Web du centre d’artistes en art actuel. Dans l’enregistrement, l’artiste parlera de l’œuvre et de sa démarche artistique.

Marie-Claude Drolet sera présente le 26 juin de midi à 17h pour rencontrer, à distance bien sûr, les visiteurs lors d’un finissage progressif. L’installation sera ensuite démontée. 

Les plus lus

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

5 000 danseurs sur la scène de Hit The Floor à Lévis

La 11e édition de la compétition de danse internationale a fait vibrer le Centre des congrès de Lévis, du 18 au 22 mai dernier. Les participants ont vécu une fin de semaine riche en émotions.

La programmation 2023 du Festivent dévoilée

Matt Lang, Third Eye Blind, Death Cab for Cutie, Walk The Moon, FouKi, Live ou encore Alicia Moffet, quelque 40 spectacle seront présentés lors de la 40e édition du festival de musique lévisien, qui se tiendra du 2 au 6 août prochain.

Le Chœur de Monde donne ses concerts annuels

Après trois ans d’absence, le Chœur du Monde présentera son concert Ensemble au Cégep de Lévis, les 9 et 10 juin prochains, à 20h.

Plus de 70 spectacles à l’affiche de l’Espace DCL

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Les danseurs de Lévis deuxièmes en finale de Canada’s Got Talent

La troupe de danse hip-hop du District.Mao The Cast s’est inclinée devant Conversion, du Studio District 5 de Trois-Rivières lors de la finale de la seconde saison de l’émission diffusée sur CityTV, le 16 mai. Ce sont les votes du public qui départageaient les finalistes.

Le Chœur polyphonique de Lévis en concert

La soixantaine de choristes chanteront à l’église Notre-Dame, le 27 mai, à 20h30. Ce concert, sous le thèmes des paysages, fera voyager le public de la Renaissance à nos jours.

Les œuvres oniriques et intimistes d’Isabelle Lockwell

Réunis sous le titre Quelque part l’inattendu, des œuvres récentes d’Isabelle Lockwell sont à découvrir ou redécouvrir au Centre d’exposition Louise-Carrier à Lévis, jusqu'au 11 juin.

35 ans de carrière pour Michaël Rancourt

L’imitateur et humoriste, Michaël Rancourt, revient pour une 10e tournée en 35 ans de carrière afin de présenter son spectacle intitulé Les Inoubliables. L’artiste originaire de Charny fera la grande première québécoise de son tout nouveau spectacle au Capitole de Québec, le 25 mai prochain.