jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La poésie sort dans la ville

Les + lus

Les textes sont visibles aux abords du fleuve, comme à la Traverse ou à la Maison natale de Louis Fréchette. CRÉDIT : COURTOISIE

31 juil. 2020 04:56

Le projet #SORTONSLAPOÉSIE s’affiche depuis le 29 juillet dans différents lieux de Lévis. Présentés sur des panneaux, les 14 poèmes sont à découvrir jusqu’à la fin août.

Huit résidents de Lévis, tous passionnés d’écriture, ont répondu à l’appel lancé conjointement par L’Unisson et Le Filon, dans le cadre de #SORTONSLAPOÉSIE.

Les passants peuvent lire les écrits aux abords du fleuve, comme à l’Anse-Tibbits, au parc de la Martinière et à la Terrasse de Lévis. Chacun peut aussi participer au projet en partageant ses poèmes via les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #SO.

«Les citoyens nous partagent tous les jours des réflexions, des idées, des passions et du bonheur. Par ce projet, nous souhaitons que leurs voix portent dans toute notre communauté», souligne Le Filon. 

C’est un jeune, fortement impliqué auprès de L’Unisson, qui en a eu l’idée. Les poèmes parlent d’amour, d’espoir, de la joie et la nature, des thèmes qui, «dans la situation actuelle, font du bien». Des dessins réalisés par une jeune volontaire de L’Unisson, accompagnent les textes. 

Issu d’une collaboration entre le regroupement L’Unisson et l’organisme Le Filon, ce projet veut «faire rayonner le talent d’ici tout en provoquant des sourires chez les passants qui croiseront un poème sur leur chemin». Cette initiative a été rendue possible grâce, notamment, à la collaboration de la Ville de Lévis.

Chapeauté par Trajectoire Emploi et L’ADOberge, L’Unisson est un regroupement de jeunes lévisien qui ont décidé de s’impliquer dans la communauté. «Nous nous entraidons dans la mise en action de projets à la fois sociaux, environnementaux, éducatifs et artistiques, qui se dérouleront tout l’été», présentent-ils.

Les + lus