Les textes sont visibles aux abords du fleuve, comme à la Traverse ou à la Maison natale de Louis Fréchette. CRÉDIT : COURTOISIE

Le projet #SORTONSLAPOÉSIE s’affiche depuis le 29 juillet dans différents lieux de Lévis. Présentés sur des panneaux, les 14 poèmes sont à découvrir jusqu’à la fin août.

Huit résidents de Lévis, tous passionnés d’écriture, ont répondu à l’appel lancé conjointement par L’Unisson et Le Filon, dans le cadre de #SORTONSLAPOÉSIE.

Les passants peuvent lire les écrits aux abords du fleuve, comme à l’Anse-Tibbits, au parc de la Martinière et à la Terrasse de Lévis. Chacun peut aussi participer au projet en partageant ses poèmes via les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #SO.

«Les citoyens nous partagent tous les jours des réflexions, des idées, des passions et du bonheur. Par ce projet, nous souhaitons que leurs voix portent dans toute notre communauté», souligne Le Filon. 

C’est un jeune, fortement impliqué auprès de L’Unisson, qui en a eu l’idée. Les poèmes parlent d’amour, d’espoir, de la joie et la nature, des thèmes qui, «dans la situation actuelle, font du bien». Des dessins réalisés par une jeune volontaire de L’Unisson, accompagnent les textes. 

Issu d’une collaboration entre le regroupement L’Unisson et l’organisme Le Filon, ce projet veut «faire rayonner le talent d’ici tout en provoquant des sourires chez les passants qui croiseront un poème sur leur chemin». Cette initiative a été rendue possible grâce, notamment, à la collaboration de la Ville de Lévis.

Chapeauté par Trajectoire Emploi et L’ADOberge, L’Unisson est un regroupement de jeunes lévisien qui ont décidé de s’impliquer dans la communauté. «Nous nous entraidons dans la mise en action de projets à la fois sociaux, environnementaux, éducatifs et artistiques, qui se dérouleront tout l’été», présentent-ils.

Les plus lus

Conte de Noël - L’inspiration

Comme depuis quelques années,l’auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un nouveau conte de Noël pour vous imprégner de l’ambiance des Fêtes. Bonne lecture!

Une campagne de sociofinancement pour offrir des contes aux aînés

La Maison natale de Louis Fréchette a lancé une campagne de socio-financement pour son projet Contes en résidence pour les personnes aînées. Cette activité permettra d’apporter réconfort et plaisir aux personnes aînées en résidence publique et privée ou vivant de la solitude dans leur maison.

L’ensemble Vocazz sort un mini-album

Enregistré à distance et pendant le confinement, cet album, qui porte le nom de l’ensemble vocal de Québec, fait ressortir une grande complicité entre les chanteurs et une énergie contagieuse portée par chacune des pièces.

Echo Gospel célébrera Noël sur Facebook

C’est avec le classique Go Tell It on the Mountain que l’ensemble vocal Echo Gospel de Lévis proposera une performance aux abonnés de sa page Facebook, vidéo qui sera publiée le 24 décembre. Avec cette création, le groupe lévisien désire souhaiter de belles fêtes aux gens de la région.

Des dessins personnalisés pour encourager les jeunes

Le bédéiste et cinéaste lévisien Luca Jalbert a offert des caricatures à des jeunes de la région et d’ailleurs au Québec. Ce cadeau était une façon de remonter le moral aux adolescents ainsi que de les encourager dans cette période de restrictions causée par la pandémie de coronavirus.

Appel de dossiers pour les artistes de la région

Le centre d’artistes en art actuel Regart lance un appel de dossiers pour les artistes de Chaudière-Appalaches dans le cadre d’une collaboration avec le Centre Sagamie situé à Alma. Dans le cadre du projet Duo, un artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera jumelé avec un artiste de la région.

Star Académie : les deux candidats lévisiens restent dans la course

Dimanche 17 janvier, les téléspectateurs ont découvert pour la première fois les artistes sélectionnés au terme des auditions de Star Académie l’automne dernier. Les deux Lévisiens, Jacob Roberge, 22 ans, et Mathieu Michaud, 21 ans, font partie des 30 candidats sélectionnés à l’issue de cette première étape.