vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une œuvre monumentale sera installée à la Maison Fréchette

Les + lus

Stéphane Marceau va offrir une sculpture d’une valeur de 4,5 M$ à la Maison natale de Louis Fréchette. CRÉDIT : AUDE MALARET

28 oct. 2020 08:05

L’artiste de Montréal Stéphane Marceau fera don d’une œuvre monumentale à la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis. Composée d’une soixantaine de personnages, la sculpture sera installée au printemps 2021 dans les jardins du site historique.

Après avoir réalisé la première phase du projet de Jardin littéraire avec de nouveaux aménagements de ses extérieurs, la Maison natale de Louis Fréchette s’apprête à accueillir une œuvre créée sur mesure pour les lieux par l’artiste-peintre et sculpteur québécois, Stéphane Marceau.

La sculpture comptera une soixantaine de personnages grandeur nature, d’époque jusqu’à aujourd’hui. Cette fresque historique commencera avec les premiers bâtisseurs arrivés, ceux qui ont labouré les terres. Bien sûr, Louis Fréchette se trouvera parmi la foule d’anonymes qui représentent celles et ceux qui ont construit le pays jusqu’à maintenant.

Les personnages seront installés sur un socle de six pouces de hauteur, sur la même norme que les terrasses, afin d’être protégés du gel. Les sculptures seront installées sur ce support en ciment blanc poli, luisant comme du marbre. L’objectif est de créer une proximité avec le visiteur. «C’est une scène dans laquelle les gens peuvent se promener. Les gens vont pouvoir vivre dedans», souligne l’artiste Stéphane Marceau.

Trois ans de préparation et de recherches

Le sculpteur a travaillé pendant trois ans pour imaginer les personnages et, surtout, reproduire l’habillement des différentes époques traversées. «Les vêtements ont demandé beaucoup de travail», admet celui qui a fait de nombreuses recherches dans des documents, des livres et des films.

Touche personnelle et signature de son œuvre, le sculpteur s’est représenté parmi les personnages. «C’est ça le but d’un artiste, c’est de laisser un héritage, quelque chose qui marque, partage Stéphane Marceau. Ma paye, c’est voir les gens triper.»

C’est lors des fêtes du Canada que l’artiste a fait connaissance avec les lieux. Stéphane Marceau avait alors présenté une exposition à la Maison natale de Louis Fréchette à la suite d’un appel de projets. Et, il a eu envie de créer une œuvre spécialement pour le site, une sculpture par laquelle il entend laisser sa trace dans le paysage québécois.

Une œuvre de 4,5 M$

«C’est une œuvre qui, sur le marché, vaut 30 millions artistiquement. Le coût ouvrier c’est autour de 4,5 millions», indique l’artiste qui a financé lui-même la réalisation de la sculpture grâce à la vente de ses œuvres.

Stéphane Marceau avait d’ailleurs réalisé une vente record d’une collection de dix toiles de format géant sur médium Encaustique. L’ensemble avait été octroyée pour la somme de 3,8 M$.

La sculpture qui sera installée à la Maison natale de Louis Fréchette est constituée de poudre de bronze et de résine. D’abord, l’artiste réalise une sculpture en terre qui permet de réaliser un moule en latex. Ce moule est recouvert de poussière de bronze, puis on y verse la résine d’époxy. La poudre adhère alors à la résine et la recouvre. L’œuvre présentera ainsi le même fini que les sculptures en bronze et se patinera avec le temps.

Les + lus