Lors de la prochaine édition, les 30 jeunes sélectionnés participeront à la réalisation de 8 murales à Saint-Nicolas. L’an passé, une murale avait été créée à l’Escale Cocité. CRÉDIT : DENIS BARIBAULT

Les appels de dossiers pour la 24e édition du symposium Village en Arts organisé par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN) sont ouverts. Les artistes professionnels et ceux de la relève peuvent s’inscrire dès maintenant. Ainsi, 50 artistes et artisans professionnels ainsi que 30 artistes de la relève seront sélectionnés.

«Fort du succès connu en 2020 et par souci d’offrir aux artistes un espace de diffusion malgré les incertitudes liées à la pandémie», l’équipe de Village en Arts poursuit sur sa lancée et proposera pour la prochaine édition une galerie virtuelle. 
Au terme de l’analyse des dossiers, 50 artistes seront sélectionnés et 500 œuvres seront mises en vente sur la plateforme. Le site permet aux artistes d’y vendre et d’y présenter gratuitement leur travail, pendant près d’un an.

Lors du lancement le 2 juillet prochain, le jury dévoilera les trois prix remis aux artistes s’étant démarqués. Le 1er prix Desjardins comprend une exposition solo à l’ECQSN accompagnée d’une bourse de 500 $, le 2e prix s’accompagne d’une bourse de 300 $ et le 3e prix, d’une bourse de  200 $.

De plus, les œuvres coups de cœur du jury auront la chance d’être présentées à l’ECQSN lors d’une exposition collective, prévue à l’automne prochain.

Les artistes ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leur dossier en remplissant le formulaire en ligne au www.villageenarts.com/pro.

Plein feu sur la relève artistique 

L’organisation bonifiera les activités et le soutien à la relève artistique afin de permettre à 30 jeunes de participer au programme de mentorat virtuel en 2021.

Soutenus par deux artistes professionnels, les jeunes réaliseront huit murales extérieures qui seront exposées tout l’été chez des partenaires commerciaux de Saint-Nicolas.

L’appel de dossiers relève, s’adressant aux élèves du secondaire du Centre des services scolaire des Navigateurs, est en cours jusqu’au 1er mars. Inscriptions au www.villageenarts.com/releve.

5 500 visiteurs au vernissage en 2020

En 2020, le concept du symposium a été complètement repensé pour s’adapter aux enjeux liés à la COVID-19. Faute de pouvoir se rassembler dans le parc Le Picart de Saint-Nicolas comme à l’habitude, les artistes sélectionnés ont pu bénéficier gratuitement d’une galerie virtuelle permettant de vendre leurs œuvres, sans commission.

Quelques milliers de visiteurs uniques ont fréquenté cette galerie. Le vernissage virtuel de juillet dernier a attiré plus de 5 500 personnes. Au total, plus de 10 000 personnes ont participé aux activités de la 23e édition du symposium Village en Arts.

En 2020, l’organisation a également accentué ses actions auprès de la relève artistique de Chaudière-Appalaches. Au printemps dernier, 14 adolescentes des écoles secondaires du Centre des services scolaire des Navigateurs ont participé au mentorat virtuel avec l’artiste professionnelle d’origine lévisienne Audrée Demers-Roberge. Celle-ci a accompagné les jeunes dans la création de nouvelles œuvres et dans l’exploration de différents médiums, culminant par la création d’une murale extérieure pour la place publique L’Escale Cocité, à Saint-Nicolas.

Les plus lus

Star Académie : Jacob Roberge poursuivra l'aventure

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge aura évité l'élimination, à l'issue du variété de Star Académie présenté le 4 avril. Le jeune artiste de 23 ans a pu conserver sa place dans le concours musical de TVA grâce au support du public.

À 19 ans, elle illustre son premier album jeunesse

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

Pascale Bourdages se dévoile dans son premier album

L’autrice-compositrice-interprète lévisienne, Pascale Bourdages, sort son premier album Nature & Vertiges, le 19 mars. D’une voix douce et puissante, la conteuse nous partage des histoires nées de sa plume et nous fait voyager dans son univers musical acoustique et poétique.

Collège de Lévis : elle donne une voix à la poésie

Élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis, Rosalie Lavoie figure parmi les 42 demi-finalistes du concours de récitation canadien les Voix de la poésie. La jeune femme saura le 25 mars si elle fera partie des neufs candidats qui participeront à la finale organisée en avril.

Son court-métrage en compétition aux États-Unis

Cinéaste et professeur de philosophie au Cégep de Lévis, Alexandre Isabelle présentera son nouveau court-métrage en première au festival Aspen Shortsfest. Les films présentés sont ensuite éligibles aux Oscars.

Fin de l’aventure pour Matt Moln à Star Académie

L’auteur-compositeur-interprète lévisien Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a été le candidat éliminé à l’issue du variété du 14 mars de Star Académie.

Un deuxième album pour Alicia Deschênes

Le premier confinement aura été synonyme de créativité pour Alicia Deschênes. L’autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit a profité de cette pause dans la société québécoise afin de créer son deuxième album, Les mauvaises langues. Après le lancement de quelques simples au cours des derniers mois, le nouvel opus de l’ancienne élève du Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald et du Cégep...

Star Académie : Jacob Roberge en danger

Mis en danger à l'issue des évaluations présentées lors de l'émission quotidienne de mardi de Star Académie, l'artiste lévisien Jacob Roberge devra séduire le public ou le corps professoral du concours musical de TVA afin de poursuivre son aventure.

Les salles lévisiennes se préparent à accueillir le public

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

Expérience enrichissante pour Matt Moln

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.