Une oeuvre de Ghislaine Riendeau, gagnante de l’édition 2020 du concours d’œuvres d’art de DCL. CRÉDIT : COURTOISIE

À la suite du feu vert donné au début du mois par Québec pour la réouverture des installations de ce type en suivant un protocole stricte, plusieurs centres d’exposition artistiques lévisiens reprendront bientôt leurs activités.

À compter de vendredi et jusqu’au 14 mars, Regart, centre d’artistes en art actuel présente l’exposition Construire d’Isabelle Falardeau. L’événement est le résultat de la résidence de production d’un mois qu’a pu mener Isabelle Falardeau dans les installations de l’organisme lévisien en obtenant le  Prix Oscar-Mercure-Maîtrise. 

Alliant photographies très lumineuses de sites en chantier et assemblages en bois brut, les installations d'Isabelle Falardeau font état de recherches alimentées par le «chantier cyclique du construit, de l'effacement et de ce qui les relie». En parallèle, dans la Vitrine des membres, l'artiste travaillera à partir d'un nouveau corpus de photographies réalisées à Lévis. En effet, l'évolution du projet Travaux balisés sera à suivre tout au long de l'exposition.

Isabelle Falardeau sera présente à Regart pour échanger avec les visiteurs le 12 février, de 12h à 19h, ainsi que le 13 février et les 13 et 14 mars, de 12h à 17h. Pour en savoir plus sur l’exposition, vous pouvez consulter le centreregart.org.

Créations d’artistes d’ici à admirer

Quant à lui, le Centre d’exposition Louise-Carrier rouvrira ses portes le 13 février. Jusqu’au 10 mars, Diffusion culturelle de Lévis (DCL) y présente l’exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de la 23e édition de son concours d’œuvres d’art. Une version virtuelle de cette exposition est également disponible au centrelouise‑carrier.com

L’automne dernier, l’invitation a été lancée auprès des artistes non professionnels résidant sur le territoire de la ville de Lévis, à participer à ce concours d’œuvres d’art. Un jury mandaté pour l’événement a sélectionné les œuvres qui composent le corpus de cette présentation.

Une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier sera d’ailleurs été offerte au récipiendaire du premier prix. Le dévoilement des gagnants aura lieu le vendredi 12 février à 17h sur la plateforme Zoom. Les personnes intéressées à participer l'événement doivent réserver leur place virtuelle au 418 838-6001 ou à dcl@ville.levis.qc.ca.

Pour plus de détails sur l’exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de la 23e édition du concours d’oeuvres d’art de DCL, vous pouvez consulter le centrelouise-carrier.com.

Du côté de l’Espace culturel du Quartier à Saint-Nicolas, l’équipe du lieu de diffusion culturel planifie actuellement sa grande réouverture pour le début du printemps prochain. Pour le moment, les dates des prochaines expositions restent à confirmer. Pour sa part, la Galerie d’art des Deux-Ponts sera ouverte à partir du jeudi 4 mars avec une exposition collective de l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS).

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Une histoire de vengeance dessinée par Hugo Bellavance

Le résident de Lévis, Hugo Bellavance, fait son entrée dans le monde de la bande-dessinée québécoise avec C’est si beau le rouge. L’œuvre graphique sera publiée en juin chez les Éditions Sawin. En attendant sa sortie, une campagne de sociofinancement est en cours afin de couvrir les frais d’impression et déjà les deux premiers objectifs ont été dépassés.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.

Les accents pop, funk et soul de Bønanza au VBP

Bønanza, nouveau projet musical de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Dominic Pelletier, sera de passage au Vieux Bureau de Poste le 10 mars prochain. À cette occasion, il y présentera son premier album, paru l’automne dernier, Prince Limonade.