CRÉDIT : COURTOISIE

Breakeyville en Spectacle a été présenté le 20 décembre dernier en virtuel, puisque le gala du 28 mars avait été reporté à cause de la pandémie de COVID-19.

«En octobre dernier, j’ai parlé d’un projet de spectacle virtuel à ma complice musicale, Carole Drouin, qui a tout de suite été emballée par l’idée. J’ai alors contacté la leader du projet de Breakeyville en Spectacle, Clémence Bouffard, pour lui faire part de l’idée de faire un montage vidéo dans le but de faire patienter tous nos spectateurs en attente, permettre à nos artistes de se produire et ainsi contribuer à égayer la fin de l’année 2020», partage Denis Carrier, des Productions Techno-Denis.

Il contacte alors tous les artistes et la moitié d’entre eux souhaitent participer au projet. Chaque artiste pouvait choisir de s’enregistrer lui-même ou participer à l’enregistrement à l’église Sainte-Hélène, à Breakeyville. Au final, ce sont 17 prestations qui ont été retenues, dont 10 qui ont été enregistrées à l’église.

L’objectif était aussi de faire découvrir l’édifice, dont le baptistère, qui sert habituellement d’entrepôt, ou le sous-sol, où l’on voit toutes les cicatrices architecturales que le temps a laissées sous le plancher du chœur. Les images recréaient l’ambiance des lieux avec leurs nombreux cierges.

Les prestations étaient variées allant du folklore au classique en passant par des chants traditionnels et même un conte composé pour l’occasion par Marcel Pellerin, ancien curé pendant 20 ans à Breakeyville.

Au lendemain de la diffusion, le compteur enregistrait déjà 1 400 vues et 2 000 deux jours plus tard. La vidéo a été vue près de 3 600 fois.

La vidéo de 70 minutes de Breakeyville en Spectacle est disponible sur YouTube au youtu.be/DzXYJFYnWT8.

Les plus lus

Star Académie : Jacob Roberge poursuivra l'aventure

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge aura évité l'élimination, à l'issue du variété de Star Académie présenté le 4 avril. Le jeune artiste de 23 ans a pu conserver sa place dans le concours musical de TVA grâce au support du public.

À 19 ans, elle illustre son premier album jeunesse

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

Pascale Bourdages se dévoile dans son premier album

L’autrice-compositrice-interprète lévisienne, Pascale Bourdages, sort son premier album Nature & Vertiges, le 19 mars. D’une voix douce et puissante, la conteuse nous partage des histoires nées de sa plume et nous fait voyager dans son univers musical acoustique et poétique.

Collège de Lévis : elle donne une voix à la poésie

Élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis, Rosalie Lavoie figure parmi les 42 demi-finalistes du concours de récitation canadien les Voix de la poésie. La jeune femme saura le 25 mars si elle fera partie des neufs candidats qui participeront à la finale organisée en avril.

Son court-métrage en compétition aux États-Unis

Cinéaste et professeur de philosophie au Cégep de Lévis, Alexandre Isabelle présentera son nouveau court-métrage en première au festival Aspen Shortsfest. Les films présentés sont ensuite éligibles aux Oscars.

Fin de l’aventure pour Matt Moln à Star Académie

L’auteur-compositeur-interprète lévisien Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a été le candidat éliminé à l’issue du variété du 14 mars de Star Académie.

Un deuxième album pour Alicia Deschênes

Le premier confinement aura été synonyme de créativité pour Alicia Deschênes. L’autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit a profité de cette pause dans la société québécoise afin de créer son deuxième album, Les mauvaises langues. Après le lancement de quelques simples au cours des derniers mois, le nouvel opus de l’ancienne élève du Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald et du Cégep...

Star Académie : Jacob Roberge en danger

Mis en danger à l'issue des évaluations présentées lors de l'émission quotidienne de mardi de Star Académie, l'artiste lévisien Jacob Roberge devra séduire le public ou le corps professoral du concours musical de TVA afin de poursuivre son aventure.

Les salles lévisiennes se préparent à accueillir le public

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

Expérience enrichissante pour Matt Moln

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.