mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Chaudière-Appalaches en demi-finale de Talents Bleus

Les + lus

Marie-Christine Fournier et Louis-David Simoneau ont remporté leur laissez-passer pour la demi-finale du concours Talents Bleus qui se déroulera à partir du 10 mars. CRÉDIT : COURTOISIE

18 févr. 2021 10:02

Le duo de circassiens trapézistes composé de Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et de Louis-David Simoneau a participé à l’édition hivernale du concours Talents Bleus de l’émission La semaine des 4 Julie. Ces derniers, qui représentaient la région de la Chaudière-Appalaches, ont remporté la première étape de la compétition, le 10 février dernier.

Marie-Christine et Louis-David ont présenté un numéro de trapèze fixe acrobatique où la Lévisienne performait comme voltige. Sur la chanson Faufile de Charlotte Cardin, les circassiens avaient 90 secondes pour convaincre le public de voter pour leur performance.

«On est habitués de faire des numéros qui durent entre 7 à 10 minutes et une de nos forces, c’est l’interprétation. On aime raconter une histoire quand on performe, mais là en 90 secondes, c’est sûr que c’était un gros défi pour nous de trouver un équilibre dans notre numéro», a partagé Marie-Christine Fournier.

Le duo qui travaille ensemble depuis sept ans était à sa deuxième performance télé en carrière, mais pour la première fois dans un contexte de compétition.

«On a trouvé ça vraiment spécial parce qu’on est habitués d’être sur scène et présenter un numéro, mais on ne comprenait comme pas qu’il fallait se mettre dans un état d’esprit de compétition», a expliqué la Lévisienne d’origine.

Notons que même si les trapézistes n’avaient pas performé depuis un an, ils ont convaincu le public. «On est super contents, c’est sûr qu’on était vraiment fébriles, ça faisait un an jour pour jour qu’on avait mis les pieds sur une scène. Donc, il y avait pas mal de stress, mais on a fait une super bonne routine et on est vraiment contents de ce qu’on a pu partager avec le public», a souligné Marie-Christine Fournier.

En plus de ces facteurs, les représentants de la Chaudière-Appalaches n’ont eu que cinq jours pour se préparer puisqu’ils ont appris qu’ils participeraient au concours que le 1er février au soir et que les studios d’entraînement sont fermés les week-ends. Marie-Christine et Louis-David ont mis les bouchées doubles pour présenter un numéro intéressant.

Représenter sa région

 Pour la Lévisienne, Talents Bleus était également une opportunité de représenter la Chaudière-Appalaches. «C’est certain que j’étais très contente de cet aspect de représenter ma région au concours. La dernière fois que j’ai représenté la Chaudière-Appalaches, c’était à des championnats provinciaux lorsque j’étais plus jeune et là, de la représenter de nouveau, mais à un autre niveau, c’est une grande fierté», a-t-elle exprimé. 

L’objectif pour la prochaine ronde du duo circassien, qui se déroulera à partir de la semaine du 10 mars, sera de présenter un numéro encore plus impressionnant que ce qu’ils ont offert au public lors des quarts de final. Selon eux, la compétition est très relevée puisque plusieurs talents de haut niveau y participent. 

Les + lus