Marie-Christine Fournier et Louis-David Simoneau ont remporté leur laissez-passer pour la demi-finale du concours Talents Bleus qui se déroulera à partir du 10 mars. CRÉDIT : COURTOISIE

Le duo de circassiens trapézistes composé de Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et de Louis-David Simoneau a participé à l’édition hivernale du concours Talents Bleus de l’émission La semaine des 4 Julie. Ces derniers, qui représentaient la région de la Chaudière-Appalaches, ont remporté la première étape de la compétition, le 10 février dernier.

Marie-Christine et Louis-David ont présenté un numéro de trapèze fixe acrobatique où la Lévisienne performait comme voltige. Sur la chanson Faufile de Charlotte Cardin, les circassiens avaient 90 secondes pour convaincre le public de voter pour leur performance.

«On est habitués de faire des numéros qui durent entre 7 à 10 minutes et une de nos forces, c’est l’interprétation. On aime raconter une histoire quand on performe, mais là en 90 secondes, c’est sûr que c’était un gros défi pour nous de trouver un équilibre dans notre numéro», a partagé Marie-Christine Fournier.

Le duo qui travaille ensemble depuis sept ans était à sa deuxième performance télé en carrière, mais pour la première fois dans un contexte de compétition.

«On a trouvé ça vraiment spécial parce qu’on est habitués d’être sur scène et présenter un numéro, mais on ne comprenait comme pas qu’il fallait se mettre dans un état d’esprit de compétition», a expliqué la Lévisienne d’origine.

Notons que même si les trapézistes n’avaient pas performé depuis un an, ils ont convaincu le public. «On est super contents, c’est sûr qu’on était vraiment fébriles, ça faisait un an jour pour jour qu’on avait mis les pieds sur une scène. Donc, il y avait pas mal de stress, mais on a fait une super bonne routine et on est vraiment contents de ce qu’on a pu partager avec le public», a souligné Marie-Christine Fournier.

En plus de ces facteurs, les représentants de la Chaudière-Appalaches n’ont eu que cinq jours pour se préparer puisqu’ils ont appris qu’ils participeraient au concours que le 1er février au soir et que les studios d’entraînement sont fermés les week-ends. Marie-Christine et Louis-David ont mis les bouchées doubles pour présenter un numéro intéressant.

Représenter sa région

 Pour la Lévisienne, Talents Bleus était également une opportunité de représenter la Chaudière-Appalaches. «C’est certain que j’étais très contente de cet aspect de représenter ma région au concours. La dernière fois que j’ai représenté la Chaudière-Appalaches, c’était à des championnats provinciaux lorsque j’étais plus jeune et là, de la représenter de nouveau, mais à un autre niveau, c’est une grande fierté», a-t-elle exprimé. 

L’objectif pour la prochaine ronde du duo circassien, qui se déroulera à partir de la semaine du 10 mars, sera de présenter un numéro encore plus impressionnant que ce qu’ils ont offert au public lors des quarts de final. Selon eux, la compétition est très relevée puisque plusieurs talents de haut niveau y participent. 

Les plus lus

Jacob Roberge et Mathieu Michaud aux portes de l’Académie

Les deux candidats de Lévis, Jacob Roberge et Mathieu Michaud, participeront au premier direct de Star Académie, le 14 février. À l’issue de la soirée, 15 des 22 candidats franchiront les portes de l’école. Tous deux reviennent pour le Journal sur la première étape franchie avec succès, le camp de sélection.

Les deux Lévisiens font leur entrée à l’Académie

Les deux participants lévisiens à l’édition 2021 de Star Académie, Mathieu Michaud alias Matt Moln (21 ans) et Jacob Roberge (23 ans), vivront finalement cette aventure. En effet, les deux chanteurs lévisiens ont appris, le 14 février dernier, qu’ils faisaient partie des 15 candidats sélectionnés pour devenir les académiciens de la nouvelle mouture du concours musical de TVA.

Stéphane Moreau chante dans son salon

Tous les samedis soirs, Stéphane Moreau joue du country folk dans son salon lors d’un concert diffusé via Facebook Live. L’auteur-compositeur-interprète a sorti cet hiver un EP de cinq titres Dans mon salon, écrit et composé à la suite de la pandémie.

Encore une touche lévisienne à Talents bleus

Après Dominic Lacasse cet automne, la trapéziste originaire de Lévis, Marie-Christine Fournier, prendra part avec son comparse Louis-David Simoneau à l'édition hivernale de Talents bleus. Le duo représentera la Chaudière-Appalaches lors de la deuxième édition du concours présenté dans le cadre de l'émission La semaine des 4 Julie, sur les ondes de Noovo.

Chaudière-Appalaches en demi-finale de Talents Bleus

Le duo de circassiens trapézistes composé de Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et de Louis-David Simoneau a participé à l’édition hivernale du concours Talents Bleus de l’émission La semaine des 4 Julie. Ces derniers, qui représentaient la région de la Chaudière-Appalaches, ont remporté la première étape de la compétition, le 10 février dernier.

Village en Arts : les inscriptions sont ouvertes

Les appels de dossiers pour la 24e édition du symposium Village en Arts organisé par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN) sont ouverts. Les artistes professionnels et ceux de la relève peuvent s’inscrire dès maintenant. Ainsi, 50 artistes et artisans professionnels ainsi que 30 artistes de la relève seront sélectionnés.

Découvrir les émotions grâce à l’art

Depuis un peu plus d’un an, Il était une fois, mes émotions, un projet du Regroupement des acteurs en petite enfance de Lévis (RAPEL), est en branle. Grâce à cette initiative, l’organisme désire faciliter la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions chez les enfants de 0 à 5 ans, un apprentissage difficile pour ces derniers.

Des centres d’exposition reprennent leurs activités

À la suite du feu vert donné au début du mois par Québec pour la réouverture des installations de ce type en suivant un protocole stricte, plusieurs centres d’exposition artistiques lévisiens reprendront bientôt leurs activités.

Elias Ouellet-Oviedo charme le jury de Cégeps en spectacle

Le pianiste magnymontois, Elias Ouellet-Oviedo, a remporté le premier prix et ainsi que le prix Coopsco Lévis – volet création avec sa création musicale au piano lors de la Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Lévis, le 12 février dernier. De son côté, Léopold Morneau s’est mérité le prix de l’interprétation à la suite de sa performance théâtrale d’une scène de la pièce Rouge gueule d’...

Un spectacle-bénéfice pour Élédanse

Après plusieurs mois sans la possibilité de monter sur scène, les élèves du programme danse-études d’Élédanse se produiront en spectacle dans une formule adaptée virtuellement de son Café Création, directement de l’auditorium de l’École Pointe-Lévy fraîchement rénové, le dimanche 21 février prochain à 13h30. Évidemment, l’activité se déroulera dans le plus grand respect des consignes sanitaires en...