La chanteuse Pascale Bourdages présente ses propres compositions. CRÉDIT : GENEVIÈVE HUARD

L’autrice-compositrice-interprète lévisienne, Pascale Bourdages, sort son premier album Nature & Vertiges, le 19 mars. D’une voix douce et puissante, la conteuse nous partage des histoires nées de sa plume et nous fait voyager dans son univers musical acoustique et poétique.

C’est de la pièce Forêt que le nouveau projet musical de Pascale Bourdages est né. «C’est la chanson clé, qui a ouvert l’univers de Nature & Vertiges dans ma tête, partage-t-elle. La nature, c’est quelque chose de très groundé. J’ai voulu avec Forêt placer mon texte dans un lieu concret et aller chercher ces deux côtés d’une même situation.»

La forêt est pour l’artiste cet endroit retiré. «Il y a le quelque chose de caché qui est beau comme le secret qu’on veut garder, qui est magnifié et féerique. Et, il y a la part d’ombre qui est le côté venimeux qu’on veut taire ou oublier.

Dans chacun des textes de ce premier album de Pascale Bourdages, est présent un élément de la nature, qui entre en lien avec une situation ou une émotion humaine. Sa poésie ouvre vers l’intime, un univers de sensations composé d’images et de métaphores «pas tout à fait réelles».

«Je crois beaucoup au côté instinctif de la vie. Des fois, on va retrouver dans ma poésie des moments où ça rime, où les pieds sont comptés. D’autres où je suis plus dans l’écriture automatique. J’aime ce procédé, même si ce n’est pas le seul que j’utilise. J’aime voir où l’idée peut filer et se dessiner par elle-même. C’est de là que naissent mes images, c’est pour ça qu’elles sont des fois surprenantes, car elles ne viennent pas d’un référent concret qu’on utilise dans la vie de tous les jours.»

Les cinq sens en éveil

La musique de Pascale Bourdages se ressent, glisse sur notre peau, nous entraîne dans un frisson, une caresse, un monde visuel traversé d’impressions et d’émotions. Elle y raconte l’enfant à naître ou y déclare des mots d’amour.

«Quand j’écris, que je partage mon univers, c’est que j’ai à la base déjà un décor, un endroit, une odeur, une texture. J’essaie d’aller chercher le plus possible les cinq sens à chaque fois et, je veux que ça puisse se retrouver dans mes textes», illustre-t-elle.

Passée par le conservatoire et de formation classique, la chanteuse possède une voix aux inflexions lyriques qui se déploie dans un univers acoustique accompagnée par le piano de Victor Desrochers et la contrebasse de Gaspard Daigle. Dans sa musique soigneusement travaillée résonnent des accents pop-classiques et ses textes s’inscrivent dans la lignée de la chanson française et québécoise.

C’est la première fois que Pascale Bourdages présente ses propres compositions au public, après l’EP Ce qu’on ne cherche pas, sorti en 2018, qui mettait en musique les textes de Marie Gauthier. La Lévisienne a remporté la première place auteur-compositeur-interprète et le coup de cœur du public à Trois-Pistoles en chanson, en juin 2020, avec deux pièces, Fleur d’âme et Partir, qui figurent sur Nature & Vertiges.

Le disque fabriqué au Canada et au Québec est glissé dans une pochette 100 % recyclée étampée du graphisme de Geneviève Huard.

La chanteuse lancera son album lors d’un événement en direct sur sa page Facebook Pascale Bourdages – Officiel le vendredi 19 mars, à 20h. Dès le 1er mai, un concert virtuel sera disponible sur la plateforme lepointdevente.com. Nature & Vertiges est disponible en ligne au pascale-bourdages.square.site.

Les spectateurs pourront la retrouver lors des Mercredis courant d’air programmés par la Ville de Lévis dans les parcs du territoire et le 11 août, à 12h, à la Maison Hamel-Bruneau à Québec.

Les plus lus

À 19 ans, elle illustre son premier album jeunesse

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

Star Académie : Jacob Roberge poursuivra l'aventure

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge aura évité l'élimination, à l'issue du variété de Star Académie présenté le 4 avril. Le jeune artiste de 23 ans a pu conserver sa place dans le concours musical de TVA grâce au support du public.

Collège de Lévis : elle donne une voix à la poésie

Élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis, Rosalie Lavoie figure parmi les 42 demi-finalistes du concours de récitation canadien les Voix de la poésie. La jeune femme saura le 25 mars si elle fera partie des neufs candidats qui participeront à la finale organisée en avril.

Son court-métrage en compétition aux États-Unis

Cinéaste et professeur de philosophie au Cégep de Lévis, Alexandre Isabelle présentera son nouveau court-métrage en première au festival Aspen Shortsfest. Les films présentés sont ensuite éligibles aux Oscars.

Un deuxième album pour Alicia Deschênes

Le premier confinement aura été synonyme de créativité pour Alicia Deschênes. L’autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit a profité de cette pause dans la société québécoise afin de créer son deuxième album, Les mauvaises langues. Après le lancement de quelques simples au cours des derniers mois, le nouvel opus de l’ancienne élève du Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald et du Cégep...

Star Académie : Jacob Roberge en danger

Mis en danger à l'issue des évaluations présentées lors de l'émission quotidienne de mardi de Star Académie, l'artiste lévisien Jacob Roberge devra séduire le public ou le corps professoral du concours musical de TVA afin de poursuivre son aventure.

Les salles lévisiennes se préparent à accueillir le public

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

Expérience enrichissante pour Matt Moln

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.

Talents Bleus : la Chaudière-Appalaches s’apprête à participer à la finale

Le duo Waz’O qui représente la Chaudière-Appalaches au concours Talents Bleus diffusé à La semaine des 4 Julie sur les ondes de Noovo prendra part à l’étape finale, le 7 avril prochain. Les circassiens et trapézistes Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et Louis-David Simoneau tenteront de conquérir une ultime fois le public et mettre la main sur les grands honneurs.

La Maison Fréchette et d’autres diffuseurs se regroupent

Un vent de collaboration souffle sur le milieu culturel et littéraire avec l’émergence d’un nouveau regroupement de diffuseurs spécialisés, le RAPAIL, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires, dont fait partie la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis.