mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les salles lévisiennes se préparent à accueillir le public

Les + lus

Maude Audet sera en concert au VBP le 21 mai. CRÉDIT : COURTOISIE

25 mars 2021 08:07

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

«On est vraiment très heureux de rouvrir enfin. Ça fait un an maintenant qu’on est fermé. Cet automne, on a pu présenter deux spectacles avant de refermer le 1er octobre, se réjouit Véronique Bernier, directrice générale du Vieux Bureau de Poste. On est prêt et on a hâte!»

Dans la salle de Saint-Romuald, 35 spectateurs pourront prendre place. «Ça va être en toute intimité. La salle est malléable, donc on va l’aménager pour respecter les normes de distanciation.

Même s’il n’est pas rentable pour l’organisme culturel de rouvrir dans ces conditions, les aides financières gouvernementales lui permettent de reprendre ses activités sans mettre en péril son équilibre budgétaire.

«Notre mission, c’est de participer à la reprise de notre secteur d’activité, d’offrir à notre public des activités culturelles, de permettre aux artistes, qui ont souffert pendant la pandémie, d’être sur scène», rappelle-t-elle.

«Les gens sont au rendez-vous. On sent une excitation et une hâte de retourner dans les lieux de diffusion. C’est un soulagement et un facteur de motivation.»

Le VBP prépare aussi une saison estivale qui sera dévoilée dans les prochains mois.

Programmation à venir pour L’Anglicane

Du côté de L’Anglicane, c’est le 10 avril que les spectacles reprendront. «On est en train de changer notre système de billetterie et il fallait qu’on s’assure d’être fin prêts pour mettre les billets en vente sans anicroche», explique Diane Blanchette, directrice générale et artistique de Diffusion culturelle de Lévis.

«Tout le monde est fébrile et la reprise va être salutaire. Ça a été très difficile de ne pas faire ce qui correspond à notre mission. C’est anxiogène, poursuit-elle. On a hâte de revoir le public, on carbure aux réactions du public.» Sans compter que «les gens ont faim et soif de ce dont ils ont été privés pendant des mois».

Malgré l’excitation de la reprise, la directrice ne peut cacher son inquiétude face à la situation pandémique qui reste incertaine. Elle se demande si une nouvelle fermeture pourrait survenir.

Annoncée prochainement, la programmation, toujours aussi diversifiée, sera composée de nouveaux spectacles et d’autres qui ont été reportés. Certaines représentations déjà complètes seront ainsi proposées sur plusieurs soirées, comme le spectacle Time It Was. «C’est un casse-tête à chaque spectacle», admet-elle.

Une soixantaine de billets seront mis en vente pour chaque représentation, avec en moyenne deux spectacles par semaine.

Les spectacles reprennent au Vieux Bureau de Poste

La salle de Saint-Romuald reprendra ses activités à partir du 27 mars. En raison du couvre-feu en vigueur, le Vieux Bureau de Poste (VBP) présentera les spectacles à 19h pendant les prochaines semaines.

C’est le spectacle de Hanorah (27 mars) qui marquera le retour des spectacles en salle au VBP. Ancienne participante à l’émission La Voix en 2017, cette autrice-compositrice-interprète de talent présentera son plus récent album For the Good Guys and the Bad Guys. Sa musique soul et sa voix puissante sauront charmer les spectateurs.

Le VBP présentera aussi des artistes de la relève. Les multi-instrumentistes de la formation Raton Lover présenteront leur musique folk le 17 avril prochain. De son côté, l’autrice-compositrice-interprète Maude Audet présentera son dernier album intitulé Tu ne mourras pas, le 21 mai. Pour les mélomanes, Miro sera à Saint-Romuald le 22 mai avec son violoncelle et ses compositions pop.

Véritable découverte musicale pour l’équipe du VBP, le groupe Oliver Forest enflammera les planches le 29 mai avec sa musique indie-folk. Le groupe Saratoga, qui a rapidement conquis le cœur du public, présentera ses chansons douces le 5 juin.

Du côté de la série humour, toujours très populaire auprès du public, on retrouvera les spectacles de Pierre-Yves Roy-Desmarais (12 juin - complet) et de Phil Roy (19 juin – complet). Ces spectacles seront présentés au Juvénat Notre-Dame en admission générale.

Afin de respecter les recommandations de la Santé publique, la désinfection des mains, le port du masque pendant les représentations ainsi que la distanciation sociale devront être respectés. Le VBP annoncera d’autres noms à l’affiche dans les prochaines semaines. Programmation complète sur le site vieuxbureaudeposte.com. Les billets sont disponibles dès maintenant par téléphone au 418 839-1018 ou sur le site Web de la salle.

Les + lus