jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Expérience enrichissante pour Matt Moln

Les + lus

CRÉDIT : ÉRIC MYRE - TVA PUBLICATIONS

29 mars 2021 08:21

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.

La dernière présence de Mathieu Michaud à Star Académie, lors du variété du 14 mars, aura représenté un véritable maelstrom d’émotions pour le jeune artiste de 21 ans. Après avoir eu la chance d’interpréter l’une de ses créations, De l’or, devant plus d’un million de télespectateurs, Matt Moln a appris que ses bonnes amies Annabel et Lunou, mises en danger tout comme lui lors du variété, étaient respectivement sauvées par les juges et le public, synonyme d’élimination pour lui.

«J’ai ressenti beaucoup d’émotions lors de la fin de l’émission. Ma première réaction, c’était tout simplement de la joie de voir les filles être sauvées. Annabel et Lunon méritaient complètement de conserver leur place à l’Académie. De mon côté, j’étais bien fier de ma performance et d’apprendre que De l’or va se retrouver sur l’album de Star Académie. C’est sûr que j’aurai aimé continuer l’aventure de l’Académie, mais je pars sur de beaux moments, comme j’ai notamment pu présenter l’une de mes créations», a partagé Mathieu Michaud, lors d’une entrevue avec le Journal le 16 mars.

Plus particulièrement, l’artiste lévisien était bien heureux d’avoir pu recevoir les enseignements pendant plusieurs semaines des membres illustres du corps professoral, comme Ariane Moffatt, Lara Fabian ou Gregory Charles. Lors de sa dernière semaine à l’Académie, Mathieu Michaud a pu profiter des conseils de ces trois derniers pour peaufiner son nouveau bébé, De l’or.

«Je suis privilégié d’avoir pu vivre cette expérience. Honnêtement, c’est la plus belle expérience que j’ai vécu de tout ma vie. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur des professeurs aussi impliqués. Lors de la dernière semaine, j’ai littéralement réappris la composition. Je pensais que je maîtrisais cet aspect du métier d’auteur-compositeur-interprète, mais ce n’était pas le cas. L’aide des professeurs m’a bien enligné sur comment mieux composer», a illustré Matt Moln.

Se reposer avant de créer

 Un autre motif de satisfaction pour le jeune artiste lévisien aura été de demeurer authentique pendant toute la durée de l’aventure. Si la majorité des candidats de Star Académie misent sur un style davantage pop, Matt Moln a toujours misé sur son univers empreint de sensibilité et planant.

«Je ne me suis pas inscrit à Star Académie pour user de stratégie (et privilégier un style plus populaire qui n’est pas le mien), a expliqué Mathieu Michaud. Ce n’était pas une compétition pour moi et tous les autres candidats sont devenus des amis. Mon but, c’était d’exprimer mon univers et de profiter de l’encadrement.»

De retour dans ses terres après son départ de l’académie établie à Waterloo, le jeune auteur-compositeur-interprète entend maintenant recharger ses batteries avant de plancher sur un projet qui lui tient à coeur : créer son premier album.

«J’espère bientôt que les gens pourront entendre un album de Matt Moln. Actuellement, je veux relaxer dans un spa qui n’est pas celui de l’Académie. Je veux aussi réfléchir sur l’expérience que j’ai vécue et discuter avec les Académiciens qui ont été exclus. Par la suite, quand j’aurai la tête reposée, je vais me remettre à l’écriture et je vais enregistré cet album», a-t-il conclu.

Les + lus