Alice Lemelin a illustré l’album jeunesse écrit par Simon Boulerice Cherche et trouve avec Simon!, le livre fait découvrir les émotions aux enfants. CRÉDIT : COURTOISIE

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

«Cherche et trouve avec Simon! est unique en son genre. Ce n’est pas seulement des objets que les enfants vont chercher, ce sont aussi des émotions», explique l’illustratrice, Alice Lemelin.
Dans cet album à découvrir dès 4 ans, le jeune lecteur suit les élèves pendant une journée d’école avec leur professeur, M. Simon.

«Tout au long de la journée, à chaque page, un élève vit une situation particulière et une émotion en ressort. Le but est de trouver grâce à l’histoire de quel personnage on parle», raconte la Lévisienne.

Grâce à l’histoire et au côté ludique de l’ouvrage, les petits apprennent à exprimer leurs émotions et à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

«Les jeunes peuvent avoir des difficultés à identifier les émotions. On veut développer l’empathie, que les enfants soient plus portés vers les autres quand ils vivent une situation particulière, par exemple la tristesse ou la colère, et sachent la reconnaître.»

Aux mots de l’auteur Simon Boulerice, qui a créé l’histoire et les personnages, Alice Lemelin a donné vie en les mettant en image. Ses illustrations sont «colorées, texturées et dégagent de la joie pour donner envie de lire», illustre-elle.

«Un livre, ce n’est pas obligé d’être un gros roman, long et plate. C’est le fun un livre.»

Un rêve qui se réalise

C’est le premier album en couleur dont elle a réalisé les dessins. «À 19 ans, je suis super contente d’avoir réalisé ce rêve», se réjouit la jeune femme, qui fait maintenant partie de l’équipe de la maison d’édition Victor et Anaïs pour laquelle elle réalise régulièrement des projets d’illustration, comme des couvertures.

«Mon parcours n’a pas été toujours facile. Depuis mon secondaire, mon but est de faire des illustrations pour des livres. J’avais fait plusieurs tentatives dans des maisons d’édition et j’ai eu des refus. Mon portfolio n’était pas assez travaillé et je n’avais pas assez d’illustrations à montrer. En travaillant et en persévérant, j’ai pris confiance en moi.»

Finissante en graphisme au Cégep de Sainte-Foy et ancienne élève de l’école secondaire privée de Lévis Marcelle-Mallet où elle a découvert le dessin numérique, Alice Lemelin se passionne, depuis sa tendre enfance, pour les arts, l’écriture et le dessin.

«Petite, je dessinais chaque jour. Puis, je me suis procuré du matériel. Au primaire, j’avais toujours hâte à la période d’arts plastiques. J’ai remporté des petits concours dans les écoles ou dans les journaux. Ça m’a motivée encore plus.»

L’illustratrice espère que son parcours incitera les jeunes à croire en leurs rêves et à les réaliser. «Chacun devrait suivre sa passion, car ça peut mener plus loin qu’on le pense», assure Alice Lemelin, pour qui ce livre n’est que la première page de son histoire.

Les plus lus

Jacob Roberge en demi-finale de Star Académie

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge prendra part à la première demi-finale de Star Académie, présenté lors du variété de ce dimanche.

L’Anglicane dévoile sa programmation printanière

Dès que le gouvernement permettra la réouverture des salles de spectacle, le public pourra à nouveau prendre place à L’Anglicane de Lévis et la salle retrouvera sa raison d’être. Une programmation riche en rencontres attend les spectateurs ce printemps.

Jacob Roberge éliminé de Star Académie

L’artiste lévisien Jacob Roberge a vu son parcours à Star Académie s’arrêter le 18 avril dernier. Le chanteur de 23 ans n’a pas convaincu le public de lui donner un billet pour la grande finale du concours musical de TVA.

Peinture : les différents visages de Candy Pelletier

Jusqu’au 31 mai, l’artiste lévisienne Candy Pelletier expose ses œuvres à la galerie Chez Alfred Pellan, à Québec. L’artiste, qui présente des visages et des portraits d’animaux, se distingue par un style réaliste et des toiles en noir et blanc.

Talents Bleus : une expérience mémorable pour le duo Waz’O

Le duo Waz’O, représentants de la Chaudière-Appalaches, prenait part à la finale du concours Talents Bleus à l’émission La semaine des 4 Julie, diffusée sur les ondes de Noovo le 7 avril dernier. Les circassiens trapézistes Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et Louis-David Simoneau se sont inclinés à cette ultime étape de la compétition.

Une nouvelle de Mélanie L’Hérault pour les mamans

Une nouvelle de l’autrice lévisienne Mélanie L’Hérault figure dans le recueil Des nouvelles de maman, paru chez Guy Saint-Jean, qui rassemble douze plumes publiées par l’éditeur autour du thème de la maternité.

Star Académie : Jacob Roberge satisfait

Malgré son élimination de Star Académie le 18 avril dernier, le Lévisien part de l’aventure la tête haute. Le jeune artiste, qui est content de son parcours et de son gain en expérience, a déjà des projets futurs en tête.

L’Orchestre symphonique de Lévis veut récolter 20 000 $

La campagne Achetez vos Décibels de l’Orchestre symphonique de Lévis est en cours jusqu’au 15 juin. Les dons serviront à l’acquisition d’instruments de musique ainsi qu’à l’entretien et à l’achat d’équipements.

L’École de musique Jésus-Marie veut récolter 20 000 $

La quatorzième campagne de financement annuelle de l’École de musique Jésus-Marie est en cours jusqu’au  juin avec un objectif de 20 000 $.

Deux Lévisiennes lauréates à Secondaire en spectacle

Les artistes des établissements secondaires de la région ont brillé lors des deux Finales régionales de Secondaire en spectacle en Chaudière-Appalaches.